Merci MasterGone,
Bon, je pense que c'est bien rentré, le vote d'un prochain mandat reste la meilleure solution.
Le point 1 "... de demander à votre syndic actuel l'inscription d'un autre contrat de syndic..." me semble être effectivement la plus propre.
Je vais tout de même relancer le syndic que nous envisagions. Tant mieux s'il répond, sans regret s'il traine les pieds.
Effectivement, durant notre recherche de solution pour remplacer notre syndic, j'avais regardé rapidement ValCompta. J'avais trouvé la page principale concise mais l'interface assez "vieillotte", là où d'autres solutions semblent plus ouvertes sur la communication et la transparence puisqu'il s'agit souvent de solutions installés sur un serveur web et accessibles à tous avec un simple navigateur... et une connexion bien sûr

Dans une petite copro comme la nôtre, je pense que ceux qui se sentent concernés doivent pouvoir tenir le même rôle sans se dégager sur l'autre (le président). J'ai déjà trop entendu "c'était pas à moi de le faire, on a un Président, non ! ". Du coup, si le Président n'y pense pas ou n'a été élu que parce que personne ne voulait se présenter mais sans réelles convictions, plus rien ne bouge !
Il me semble que même s'il faut sûrement un "meneur" qui rassemble les idées et mène les débats (et rentre les données dans le logiciel bien sûr), le fait que chacun ait directement un accès claire et simple à toutes les infos et que la communication entre nous soit facilitée par une messagerie intégrée nous implique davantage dans la préservation de notre bien commun.
On a jamais été aussi proches que depuis qu'on souhaite virer ce syndic malveillant

))
Vous parlez de syndic coopératif plutôt que bénévole ? Je vais faire un tour sur Google pour voir en quoi cela diffère. Merci vivement