FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colissimo non livré, n° de tel du destinataire hacké

Avatar du membre
Bribriad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 02 déc. 2016, 19:58

Colissimo non livré, n° de tel du destinataire hacké

Messagepar Bribriad » 30 avr. 2021, 17:02

Le principe de la présence sur le bon Colissimo de données personnelles telles que les numéros de téléphone de l'expéditeur et du destinataire devient très problématique quand le colis tombe entre de mauvaises mains.

Un colis expédié en Colissimo en Allemagne, annoncé livré sans l'être, a donné lieu à un message de fishing reçu par le destinataire. Le voici : "Il y a une mise à jour sur votre colis. Article arrêté en raison de frais de douane impayés.. Résolvez-le ici : http:// .... "

Des frais de douane dans l'espace européen ? C'est nouveau. Pour deux petites boites de poisson en conserve cuisiné...

Le service réclamation Colissimo International a bien repris noms, prénoms, adresses,numéros de téléphone de l'expéditeur et du destinaire, le poids du colis, le montant du coût d'envoi (et l'âge du capitaine) mais je ne suis pas du tout certaine qu'il ait enregistré le 2nd motif de mon mécontentement : le détournement du numéro de téléphone du destinataire.

Avatar du membre
Bribriad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 02 déc. 2016, 19:58

Re: Colissimo non livré, n° de tel du destinataire hacké

Messagepar Bribriad » 01 mai 2021, 19:50

Bien entendu, on pouvait s'y attendre, l'aventure fishing du numéro de tel continue, deux nouveaux messages parvenus à celui qui attendait un Colissimo et ne l'a pas reçu mais en revanche réceptionne des sms piégés aux accroches différentes.

Je pense vraiment que la faille de Colissimo se situe là, dans l'exposition de nos données personnelles à qui (organisation ou individu) parvient à détourner un paquet - au préjudice de la perte ou du vol, s'ajoute le risque de piratage.

Le système semble ben rôdé. Cf mon message de la veille : le cynisme du dispositif "vous attendiez un colis (rires sardoniques - oui ducon ça fait trois jours que je suis son parcours fiévreusement sur le site de Colissimo qui m'affirme qu'il a été livré) cliquez là pour payer les droits de douane et récupérer votre bien".
Bon, le système n'est pas si bien rôdé, tout le monde sait qu'en Europe Schengen a mis un terme aux droits de douane dont la Grande-Bretagne est en train de redécouvrir les joies.

Quelle alternative à Colissimo pour l'expédition à l'international ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus