FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colissimo non respect des engagements de durée de livraison

melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2012, 07:25

Colissimo non respect des engagements de durée de livraison

Messagepar melusin » 05 janv. 2021, 07:23

La poste ne respecte plus ses engagements de durée pour la livraison des colis et ce pour une durée indéterminée.
En cause, la crise sanitaire, m'a-t-il été répondu pour l'envoi d'un colissimo envoyé en recommandé, arrivé à destination avec du retard. La Poste précise même : "Dans ces conditions, les sommes versées au titre du non-respect de la qualité de service ne peuvent plus temporairement vous être octroyées pour l’ensemble des colis pris en charge dans notre réseau depuis le lundi 16 mars 2020 et ce pour une durée indéterminée".
Pourtant, sur les étiquettes d'envoi, la Poste continue de préciser J+2 pour les envois.
Le code de la consommation deviendrait-il lui aussi élastique en cette période ? Peut-on afficher J+2 sur les étiquettes d'envoi et ne pas respecter les délais annoncés et ce, pour une durée indéterminée ?

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colissimo non respect des engagements de durée de livraison

Messagepar Ozd » 05 janv. 2021, 18:52

Il faut être réaliste.
La Poste a pris cette décision, dont on peut penser ce qu'on veut, mais en pratique pour que l'information du client soit complète, il aurait fallu faire imprimer, diffuser et veiller au remplacement de plusieurs millions de ces bordereaux, disséminés dans des milliers de points de contact et d'entrepôt.
Cette neutralisation des indemnisations n'est pas une modification contractuelle, c'est une adaptation temporaire à un cas de force majeure.
Par contre, je ne suis pas certain que la Poste ait communiqué largement dans les points de contact sur ce sujet, ce qui aurait été pour le coup tout à fait possible.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2012, 07:25

Re: Colissimo non respect des engagements de durée de livraison

Messagepar melusin » 06 janv. 2021, 06:41

C'est une adaptation temporaire (commencée le 16 mars 2020) pour une durée indéterminée...
A grands renforts de publicité, la Poste avait montré les nouvelles plateformes logistiques censées absorber le surplus de livraisons au moment des fêtes de fin d'année. Rien sur les délais de livraison affichés à J+2 et non respectés!
Bref, La Poste utilise la "crise" sanitaire quand ça l'arrange !

Tebounet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2018, 22:29

Re: Colissimo non respect des engagements de durée de livraison

Messagepar Tebounet » 12 janv. 2022, 21:00

La date de dépôt indiquée est souvent le lendemain du jour de dépôt. Cela leur permet de gagner 24h.
Également, c'est la seconde fois que cela m'arrive : on m'annonce une livraison aujourd'hui, avec signature donc je bloque ma journée, et le soir tard je constate que l'avancement a reculé, passant de "en cours de livraison" à "en transit entre nos plateformes".
En outre, je trouve complètement anormal le fait que le destinataire paye la livraison mais que seul l'expéditeur peut déposer une réclamation.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colissimo non respect des engagements de durée de livraison

Messagepar Ozd » 16 janv. 2022, 09:53

Bonjour Tebounet,

On sent bien votre mécontentement, toutefois une bonne partie de ce que vous dites n'est pas exact :
La date de dépôt indiquée est souvent le lendemain du jour de dépôt. Cela leur permet de gagner 24h.
Et pour cause, ce n'est pas la date de dépôt mais la date de prise en charge qui apparaît sur la preuve de dépôt. Si vous déposez après la levée, on calculera le délai à partir du jour ouvrable suivant. C'est tout à fait logique.
En outre, je trouve complètement anormal le fait que le destinataire paye la livraison mais que seul l'expéditeur peut déposer une réclamation.
C'est également faux : le destinataire peut tout à fait déposer réclamation (c'est d'ailleurs lui qui le fait dans la majorité des cas). Il ne peut par contre pas prétendre à une indemnisation (sauf désistement de l'expéditeur) car c'est bien l'expéditeur qui paye l'affranchissement à la Poste et qui est donc contractuellement liée avec elle.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus