FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cofidis

Emige72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2021, 20:39

Cofidis

Messagepar Emige72 » 24 avr. 2021, 20:57

Bonsoir, en 2012 j ai contracté un credit cofidis, en 2015 suite soucis de santé, divorce, chômage je ne n'ai plus honorer mes mensualités, il y as environ 1 mois je reçois un mail de synergie me demandant le paiement de 1800 eusos et j apprends être inscrits sur le ficher ficp depuis 2016.n ayant pas fait de demande depuis de crédit je ne le savais même pas. J ai demandé les documents concernant ce crédit et je reçoit la copie d une injonction de payer datant de 2016. Je n étais pas au courant de cette injonction . Sur cette copie il est noté que je dois 1125 euros mais il n'est pas noté le nom et le date du huissier qui me l aurait signifié. Cette injonction est elle encore valable. Synergie ne me répond pas quand je demande l identité de l'étude. Que dois-je faire, payer synergie ? 1800 euros ou attendre d avoir les coordonnées de l huissier ?
Merci de vos réponse

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Cofidis

Messagepar Guigui13 » 24 avr. 2021, 22:11

Bonjour,

Une injonction de payer doit vous êtes notifié par huissier dans les six mois sous peine de nullité.

Demandez à l'huissier la preuve de la notification. Sans cela, l'injonction est nulle.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Cofidis

Messagepar justedroit » 25 avr. 2021, 08:26

Bonjour Emige72,
Il n'est pas utile de demander à cet huissier de vous soumettre la preuve de la notification de cette injonction de payer si celle-ci n'est pas revêtue de sa formule exécutoire, qui annule toute action possible du créancier à l'encontre du débiteur que vous aviez été.

Emige72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2021, 20:39

Re: Cofidis

Messagepar Emige72 » 26 avr. 2021, 02:04

Bonjour et merci de vos réponses.j ai juste une copie fourni par synergie de l injonction de payer signer du tribunal de ma ville. Pas de nom de huissier ni de date de la signification, j avoue être un peu perdu et ne rien comprendre à ce document. 😕

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Cofidis

Messagepar justedroit » 26 avr. 2021, 06:37

Bonjour Emige72,

Vous n'avez pas à vous préoccuper du nom de l'huissier ni de la date de sa signification dés lors :

-Que premièrement, comme Guigui13 vous l'a dit justement, l'injonction de payer doit vous avoir été notifié sous un délai de 6 mois faute de quoi, elle devient caduque,

-Que deuxièmement, complétant sa réponse, je vous ai dit qu'en absence d'opposition de la formule exécutoire sur cette injonction de payer, celle-ci n'a aucune valeur de contrainte à payer.

Par ailleurs, quand un huissier possède une injonction de payer revêtue de sa formule exécutoire, il n'adresse pas au débiteur une demande de paiement par mail mais à sa place, une ultime LRAR l'informant d'une quelconque prochaine saisie sur son compte courant de la somme due augmentée des intérêts de retard et frais divers, ou se présente à son domicile pour inventaire de ses biens lui remettant une saisie conservatoire (garde de ces biens) avant vente.

Enfin, vous dire encore, que reconnaître cette dette c'est comme vous la devez maintenant et la procédure est susceptible d'être renouvelée.

Au besoin, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs muni des documents en mains.

Emige72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2021, 20:39

Re: Cofidis

Messagepar Emige72 » 26 avr. 2021, 07:52

Bonjour, j'ai bien tout compris, merci encore.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Cofidis

Messagepar justedroit » 26 avr. 2021, 08:05

Je profite de votre réponse pour rectifier un mot contenu dans ma précédente réponse qui est celui d'opposition de la formule exécutoire sur cette injonction de payer, au lieu d'apposition de la formule ….

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus