FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NON REMBOURSEMENT PAR OPODO (Vols Thaï Airways)

bnou63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2020, 08:24

NON REMBOURSEMENT PAR OPODO (Vols Thaï Airways)

Messagepar bnou63 » 06 oct. 2020, 08:39

Bonjour,

Nous devions partir cet été à Bali via la compagnie Thaï Airways.
Nous avions acheté nos billets sur opodo.fr pour un montant total de 5.000€.
Lorsque le coronavirus est arrivé, nous avons immédiatement reçu un mail de la compagnie aérienne nous informant de l'annulation des vols et de la possibilité de nous rembourser si nous ne souhaitions pas d'avoirs.
Nous avons donc entamé les démarches auprès de la Thaï qui nous a confirmé le remboursement possible, mais comme nous avions acheté les billets via opodo, c'est à opodo de faire la demande de remboursement.

Nous avons donc fait le nécessaire auprès de Opodo, ils nous ont demandé de faire une certaine procédure en ligne et d'envoyer un mail invoquant le Règlement (CE) N°261/2004.
Cette demande date du 07/04/20 . Un mail nous a alors été envoyé nous informant la bonne prise en compte de la demande de remboursement et qu'ils allaient procéder au remboursement.
Ne voyant toujours rien arriver sur notre compte, nous avons relancer Opodo a plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'on nous dise d'attendre 3 à 6 mois pour être remboursés à cause du volume important de demandes à traiter.
Nous avons donc été patients ... puis au bout des 6 mois, toujours rien reçu !!
J'appelle donc hier, le 05/10 pour savoir où en est mon dossier et là Opodo me dire qu'ils n'ont toujours pas fait la demande de remboursement à la Thaï !!!!
La demande est finalement enregistrée au 05/10/20 et on doit attendre 3 à 6 mois pour être remboursés ...

Conclusion : opodo n'a jamais fait les démarches qu'ils m'avaient dit avoir fait et aujourd'hui je n'ai toujours pas récupéré mes 5.000 € . Ce qui me fait peur c'est que nous avons reçu un message de la Thaï nous indiquant la faillite de la compagnie et que nous devons nous inscrire sur la liste des créanciers ... mais comme leur client est Opodo et non nous directement, je n'ai plus confiance en Opodo pour faire le nécessaire.

Bref, je ne sais plus quoi faire ....
Si vous avez une idée ou une expérience similaire, je suis preneuse ...

merci :)
Bérengère

Pascaloux
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2018, 11:44

Re: NON REMBOURSEMENT PAR OPODO (Vols Thaï Airways)

Messagepar Pascaloux » 26 déc. 2020, 14:43

Bonjour,

meme situation pour 3000€ avec budgetair etpour un vol vers la thailande via thai airways initialement prevu pour juillet dernier. à ce jour pas de nouvelles si ce n'est qu'on nous balade... Thai dit quil faut voir avec Budgetair et budgetair nous dit qu'ils nont pas recu le remboursement de thai airways.
Dites moi si s'est amelioré de votre coté...
Merci

pour info : https://forum.quechoisir.org/coronavirus-vous-faire-rembourser-votre-reservation-annulee-t264407-420.html#p933111


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fanfan04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2020, 08:41

Re: NON REMBOURSEMENT PAR OPODO (Vols Thaï Airways)

Messagepar Fanfan04 » 04 févr. 2021, 12:04

Bonjour,
J'ai le même problème, j'ai fait ma demande de remboursement près de THAI AIRWAYS et d'OPODO en mars 2020 dès réception du mail d'annulation de THAI. Malgré plusieurs relances, par mail et téléphone, OPODO n'a enregistré ma demande de remboursement qu'en septembre 2020 et je viens de recevoir un mail d'Opodo m'indiquant que malgré leur demande à THAI aucun remboursement n'est encore intervenu et il nous demandait de faire un dossier de prise en charge gratuitement par le cabinet d'avocats Pitcher. J'ai rempli le dossier, on verra ce que la suite donnera. Si OPODO avait fait son travail dès réception de ma demande de remboursement en Mars 2020, donc avant la mise en règlement judiciaire de THAI, aujourd'hui je serais remboursé, mais ils ont mis 6 mois pour enregistrer ma demande. Enorme, surtout qu'à cette période nous étions au tout début des annulations suite à la pandémie, donc pas encore débordé par les évènements. En tout cas, actuellement nous attendons toujours le remboursement de nos billets pour 1.235,51 euros malgré toutes les démarches entreprises (Médiateur, Recommandés, mails, téléphone). Si quelqu'un a réussi à se faire rembourser par THAI ses conseils sont les bienvenus.

JOHABEN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2020, 12:11

Re: NON REMBOURSEMENT PAR OPODO (Vols Thaï Airways)

Messagepar JOHABEN » 22 avr. 2021, 21:37

Bonjour, je suis dans la même situation que vous. Nous sommes passés par Budget Air pour acheter des billets pour Bali, vols opérés par la Thaï. Les vols étaient prévus en Novembre 2020 et annulés pour cause de Covid. Entretemps, la Thaï à fait faillite. Il est donc illusoire d'espérer un remboursement. Ils ne remboursent pas et proposent aux mieux des "vouchers" c'est à dire des avoirs. La problématique, c'est que Budget Air explique qu'ils ne sont pas en mesure de faire ces avoirs et qu'il faut voir avec la Thaï. La Thaï explique qu'il n'existe aucun lien contractuel entre eux et nous renvoie vers Budget Air. C'est dire que l'une des deux parties raconte n'importe quoi et refuse d'assumer ses responsabilités. Pour le coup, je soupçonne Budget Air d'être dans cette situation. C'est une société néerlandaise (groupe Travix) qui a une mentalité particulière qui consiste entre autres à internaliser les profits et à externaliser les risques qu'elle laisse à la charge de ses clients. J'ai tenté le recommandé qu'ils n'ont même pas pris le soin d'aller retirer. Il savent qu'ils ne risquent pas grand chose, parce que protégés par les lois locales qui donnent l'avantage aux locaux. Une procédure judiciaire est couteuse, risque de durer longtemps et n'aboutira pas à grand chose. Les lois hollandaises protègent entreprises hollandaises au mépris de la justice et de l'équité. Bref, j'ai fait une demande d'avoir également sur le site de la Thaï (demande en cours) sans beaucoup d'espoir. En conclusion, j'espère que la crise du Covid purgera du marché des sociétés comme Budgetair qui ont des pratiques mafieuses. Pour ma part, je ne passerais plus par des plates formes de réservations, qui ne servent finalement à rien et qui vous abandonnent en rase campagne en cas de problèmes. Tous les témoignages prouvent que pour 80% de ceux qui ont acheté les billets en direct, ont été remboursés, contrairement à ceux qui sont passés par Budgetair, Opodo, last minute, easy voyage....etc. etc....Il faut donc acheter directement aux compagnies aériennes, c'est une évidence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Opodo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus