FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orange Ligne Livebox non raccordée mais facturée

lfl_038
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:47

Orange Ligne Livebox non raccordée mais facturée

Messagepar lfl_038 » 19 avr. 2021, 11:18

Bonjour,
Désolé pour la longueur du message mais je ne peux pas faire plus court vu tous les déboires.
Voilà plus d'un mois que Orange nous "même en bateau".
Ce problème concerne ma maman (82 ans).
Elle a déménagé le 18 mars 2021 dans un logement neuf construit par NEOXIA.
J'ai donc contacte Orange le 2 mars (selon leurs conseils de les contacter 15 jours avant) pour planifier le déménagement et organiser un rendez vous avec leur technicien le 18 mars 2021 dans le nouveau domicile qui est un logement neuf, réceptionné le 27 janvier 2021.
Première erreur d'Orange, la ligne a été résiliée à l'ancien domicile le 4 mars 2021 au lieu du 18 mars 2021 comme demandé, ce qui a posé de gros problème, ma maman se retrouvant sans téléalarme.
Impossible d'obtenir un rétablissement de ligne. Nous avons tout au plus pu obtenir, avec grande difficulté une Airbox de prêt avec 200GO d'Internet, utilisable jusqu'au 3 mai.
Lors du rendez vous, le 18 mars, le technicien nous a dit ne pas pouvoir raccorder la ligne car l'immeuble n'était pas raccordé physiquement (les câbles sortant de l'immeuble arrivent, non raccordés, dans l'armoire au bout de la rue).
Nous avons contacté le constructeur qui nous a dit que les travaux de Génie Civil devait être effectués par Orange le 23 mars et que les lignes devraient être raccordées au plus tard le 1er avril 2021.
Le 30 mars 2021, ma maman reçoit un SMS lui indiquant que la ligne est raccordée, ceci est le départ de la facturation.
Or, elle branche sa Livebox et il n'y a aucun signal. Je suis obligé de me déplacer (de Grenoble à Bourgoin-Jallieu) pour brancher la Livebox sur la prise "DTI Test" afin de vérifier que le problème ne provient pas de l'intérieur de l'habitation.
Le 3 avril 2021 j'appelle donc Orange et, à leur demande, je dois effectuer les tests demandés par le technicien avant prise de rendez vous car il est impossible à une personne de 82 ans de les faire.
Rendez vous est pris le 6 avril. Le technicien confirme à nouveau que l'immeuble n'est toujours pas raccordé et donne un nouveau rendez vous pour le 12 avril.
Le 12 avril Un nouveau technicien vient à nouveau et confirme les dires de son prédécesseur, l'immeuble n'est pas raccordé.
Ce même 12 avril ma maman reçoit une facture d'Orange démarrant le 30 mars ! J'appelle le service client qui nous dit faire le nécessaire pour qu'elle nous soit remboursée.
Le 15 avril, on reçoit un SMS : le dossier est clos.
Ce même 15 avril, un technicien expert nous appelle pour nous demander des détails et en profite nous nous propose l'échange de la Livebox. Il nous indique que maintenant la date prévue de rétablissement est le 7 mai 2021.
Nous recevons la nouvelle Livebox le 16 avril 2021 et elle est immédiatement branchée, toujours sur la prise "DTI Test". Toujours pas de ligne.
Ce 16 avril 2021, j'appelle à nouveau le service client car la facture n'est pas annulée : nouvelle version, la facture ne peut pas être remboursée ou annulée tant que la ligne n'est pas active. Résultat, on doit payer pour un service inexistant, on ne sait pas si on sera remboursé un jour, et si on ne paie pas, la ligne sera résiliée à nos frais.
Ce jour, 19 avril 2021, en me connectant sur le compte Internet de ma maman, je constate qu'il n'y a plus de dossier de panne ouvert sur cette ligne. Le dossier a bien été clos le 15 avril !
DONC, A CE JOUR, ON PAIE POUR UN SERVICE INEXISTANT, ORANGE DÉCALE DE MOIS EN MOIS LA DATE DE RACCORDEMENT, NOUS OBLIGE A PAYER ET NE NOUS REMBOURSE PAS.
Que pouvons nous faire ?
Merci d'avance,
Cordialement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Orange Ligne Livebox non raccordée mais facturée

Messagepar valioud » 19 avr. 2021, 14:32

Je suis étonné que dans un logement neuf, ce soit encore du cuivre qui soit utilisé. Ne seriez-vous pas éligible à la fibre ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lfl_038
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:47

Re: Orange Ligne Livebox non raccordée mais facturée

Messagepar lfl_038 » 22 avr. 2021, 17:15

Bonjour,
Non, la fibre n'est pas reliée et, lors de la réception de travaux, le constructeur nous a annoncé un délai d'un an pour le raccordement de l'immeuble à la fibre, d'où notre demande d'être "cuivré".
D'ailleurs, si on consulte le site http://www.iserefibre.fr/test-deligibilite-particuliers-2/ l'adresse de l'immeuble n'est pas référencée.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Orange Ligne Livebox non raccordée mais facturée

Messagepar Eric123 » 22 avr. 2021, 19:20

Bonjour,

L'immeuble neuf est pré-cablé et prêt à recevoir la fibre optique. Encore faut-il que la fibre optique passe dans la rue et que les NRO et les PBO soient installés.

Il faut vous renseigner auprès de la Mairie savoir quel FAI, Orange ou SFR, a le marché de câblage de la ville. Ensuite, vous vous renseignez auprès de l'opérateur retenu sur le calendrier des travaux. Orange a mis en place un signalement par Mail sur son site. Si c'est un village, la maitrise d'œuvre est peut être assurée par le département.

Ma ville devait être câblé par SFR. SFR a abandonné le marché lorsqu'il a été racheté par Numéricable. Orange l'a repris. La ville a été entièrement câblé en 4 ans. Cela figurait sur le site internet de la Mairie. Orange a câblé l'immeuble en Juillet-Août 2020. Bouygues a raccordé l'immeuble à son réseau fibre en Septembre 2020, mais pas Free et SFR.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Orange Ligne Livebox non raccordée mais facturée

Messagepar valioud » 23 avr. 2021, 08:46

Il faut vous renseigner auprès de la Mairie savoir quel FAI, Orange ou SFR, a le marché de câblage de la ville.
L'auteur le mentionne, l'opérateur d'infra est IsèreFibre. Le projet est piloté par le département. C'est donc à ce dernier qu'il faut poser la question.

Quant à la mise en service, il vous faut attendre le 7 mai comme vous l'a indiqué le technicien. Je ne pense pas que la facturation est démarrée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus