FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lave-linge CANDY HS suite à une coupure de courant

dep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2020, 19:28

Lave-linge CANDY HS suite à une coupure de courant

Messagepar dep » 15 oct. 2020, 18:49

Bonjour, notre immeuble s'est retrouvé privé d’électricité pendant plusieurs heures il y a quelques temps suite à une intervention (?) d'ENEDIS.
Malheureusement, mon lave-linge n'a pas survécu alors qu'il n'était pas en fonctionnement.
En cherchant sur le web, j'ai découvert que cette marque avait "ce problème", à savoir qu'une coupure de courant pouvait "griller" la platine de puissance, qui par effet domino griller également l'ouverture de la porte.
Problème : mon contrat d'assurance ne couvre pas les dommages électriques. Comme le problème provient d'ENEDIS, ai je la possibilité de me retourner vers leur assurance pour obtenir la réparation de mon lave-linge ?

Merci par avance de vos éclairages.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Lave-linge CANDY HS suite à une coupure de courant

Messagepar valioud » 23 oct. 2020, 09:00

Je pencherais plutôt pour un vice caché et donc vous retourner vers le fabricant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Lave-linge CANDY HS suite à une coupure de courant

Messagepar Eric123 » 23 oct. 2020, 13:02

Bonjour,

Est-ce qu'Enedis n'aurait pas fait une confusion de fil entre phase et neutre et alimenté votre lave-linge en 380 V ?

Que disent vos voisins ? Ont-ils aussi des dégâts ? Les box pour internet ont-elles résisté ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Lave-linge CANDY HS suite à une coupure de courant

Messagepar justedroit » 25 oct. 2020, 08:47

Bonjour dep
Le mis en cause est bien ce gestionnaire auprès de qui il faut invoquer sa responsabilité extracontractuelle au titre de l'article 1240 du Code civil :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

Ce, SAUF, si vous avez été informé de cette coupure où en ce cas, il vous appartenait de débrancher votre lave linge pour qu'il ne soit pas atteint par cette coupure, sachant à cet effet sa fragilité.

Le sachant par sa notice évidemment pour préserver votre lave-linge, et non grâce à votre recherche sur le Net.

En absence de cette information dans celle-ci, vous pouvez aussi agir à l'encontre du vendeur dans le cadre des garanties au contrat, selon la date d'acquisition de cet appareil.

dep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2020, 19:28

Re: Lave-linge CANDY HS suite à une coupure de courant

Messagepar dep » 25 oct. 2020, 21:55

Merci pour vos réponses.
Aucune prévention concernant cette coupure, il s'agit sans doute d'une erreur technique.
Tous les voisins sont touchés : les box internet mais aussi des PC et plusieurs appareils électroménagers.

dep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2020, 19:28

Re: Lave-linge CANDY HS suite à une coupure de courant

Messagepar dep » 14 avr. 2021, 21:05

Je reviens longtemps après sur le sujet, il s'agissait bien d'une faiblesse connue de ce modèle rapidement trouvé sur internet, à savoir la carte d'alimentation (ou platine de puissance) qui crame lors d'une surtension.
Après démarches auprès de Enedis à l'origine de la panne, un dédommagement équivalent à 10€ près du montant de la pièce m'a été payé (110€).
J'ai commandé la pièce et changé moi-même, le lave-linge fonctionne à nouveau.
Depuis, je le branche seulement lorsque je l'utilise.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Lave-linge CANDY HS suite à une coupure de courant

Messagepar justedroit » 15 avr. 2021, 05:57

Content pour vous de cette solution à votre problème.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus