Pour ma part, j'ai aujourd'hui exposé les faits dans un courriel envoyé à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (voir lien ci-dessous):
http://www.economie.gouv.fr/courrier/4219Même s'il m'est impossible de prouver que cette panne connue représente une fraude (obsolescence programmée ou autre) j'ai tenu à en informer le plus de services possible dont le revendeur de mon réfrigérateur et le site de fabrication de Ochsenhausen en Allemagne:
[email protected]Pour le moment je n'ai fait qu'envoyer des courriels et passer des appels téléphoniques.
Par ailleurs bien que hors garantie, j'ai téléphoné au S.A.V de mon revendeur pour demander si ce problème était fréquent et la réponse est: OUI.
Et il est bien connu des fabricants... Il ne touche pas que Liebherr !!!
J'ai aussi cherché sur internet le prix des pièces détachées des appareils Liebherr et pour ma référence les prix par exemple d'un bac, d'une clayette ou d'une poignée de porte... Et bien tout ceci me laisse penser que la reprise du matériel défectueux ne sera pas une si mauvaise affaire pour la société chargée du recyclage...
Réponse de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du Bas Rhin ([email protected])La société Eberhardt Frères 18, rue des Frères Eberts 67024 Strasbourg est le distributeur exclusif de cette marque en France.
Votre signalement sera pris en compte par notre service dans le cadre de la surveillance du marché dont cette entreprise fait l'objet.
Morceaux choisis des réponses du S.A.V en réponse à mes inquiétudes et questions:
1 - Il ne nous est difficile de répondre à votre demande car il est très
aléatoire de programmer une durée de vie sur des produits électroménagers.La durée de vie d'un appareil est très souvent le reflet de l'usage que
vous en ferez au quotidien (nombre d'ouverture de portes par jour, durée de
ces ouvertures, lieu ou est placé le réfrigérateur, entretien
régulier,..........).
Nous tenons à vous rassurer quant à la qualité des appareils que nous
distribuons auprès de notre réseau de grossiste et de revendeur.
Néanmoins, comme tout appareil de toute catégorie, il peut malheureusement
arriver qu'un appareil soit défaillant.2 - Nous regrettons que notre proposition commerciale ne réponde pas à vos
attentes.
3 - Nous ne pourrons pas aller au-delà de cette proposition, tout à fait
exceptionnelle.
Réponse au mail envoyé à Liebherr Allemagne transmis à Eberhardt Frères:Notre Maison Mère LIEBHERR EXPORT nous a transmis votre courriel du 04 août 2014.
Vu la variété et la quantité considérables de produits exportés dans le
monde entier, vous comprendrez aisément qu’il n’est pas possible à la Sté
LIEBHERR de traiter directement les dossiers. Toutes les décisions
commerciales sont prises par les différents importateurs.
Nous ne pouvons que vous confirmer les termes de notre précédent courriel à
savoir que nous ne pourrons pas aller au-delà de la proposition commerciale
tout à fait exceptionnelle.
Avec tous nos regrets...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+En ce qui me concerne, je n'espère plus rien de la société Eberhardt Frères tant que leurs interlocuteurs seront tenus au silence... Ils utilisent avec courtoisie l'interface téléphonique mais pour mieux nous diriger vers une communication par mail qui fait perdre un temps considérable. A chaque mail envoyé, il faut attendre 24h pour obtenir une réponse. Il y a bien une réponse à chaque fois mais finalement ces réponses ne nous rassurent pas vraiment.
Lors de mon dernier appel, la personne au téléphone n' à pas su répondre à ce que je qualifierais de "ma dernière question" à savoir:
Pouvez vous me dire (si j'accepte votre proposition commerciale) si le nouvel appareil fonctionnera plus de 4 ans et demi...
La réponse fut: je ne peux pas vous dire Monsieur.
J'ai terminé mon appel par "Adieu"
A ce jour, j'ai choisi de commander un combiné d'une autre marque...
Néanmoins, je prépare un courrier recommandé afin de notifier tout ceci par écrit.