FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Combiné LIEBHERR de 56 mois irréparable

MiXoMatos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2014, 16:58

Combiné LIEBHERR de 56 mois irréparable

Messagepar MiXoMatos » 04 août 2014, 17:18

J'ai acheté un combiné Liebherr CNES350 (1160€) en Décembre 2009 et panne irréparable en Juillet 2014 (Mur de froid décollé - hors garantie). 70€ de frais de diagnostique par dépanneur agrée...
Puis, j'ai contacté le S.A.V: EBERHARDT FRERES de STRASBOURG par téléphone et email.
Je ne suis pas satisfait de la proposition faite (décote de 1% par mois - dans mon cas 56%) et des réponses fournies.
Je dois finalement débourser 831€ (incluant une nouvelle écotaxe et des frais de livraison) pour pouvoir espérer obtenir un modèle neuf équivalent, mais sans aucune certitude concernant sa durée de vie. Pour 831€, je me pose la question de savoir si ça vaut effectivement le coup de les nourrir à nouveau.

Je laisse un message ici pour avertir les futurs consommateurs de la marque et soutenir aussi les personnes qui sont victimes comme moi de ce problème surprenant.

MiXoMatos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2014, 16:58

Re: Combiné LIEBHERR de 56 mois irréparable

Messagepar MiXoMatos » 05 août 2014, 15:50

Pour ma part, j'ai aujourd'hui exposé les faits dans un courriel envoyé à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (voir lien ci-dessous):

http://www.economie.gouv.fr/courrier/4219

Même s'il m'est impossible de prouver que cette panne connue représente une fraude (obsolescence programmée ou autre) j'ai tenu à en informer le plus de services possible dont le revendeur de mon réfrigérateur et le site de fabrication de Ochsenhausen en Allemagne: [email protected]

Pour le moment je n'ai fait qu'envoyer des courriels et passer des appels téléphoniques.

Par ailleurs bien que hors garantie, j'ai téléphoné au S.A.V de mon revendeur pour demander si ce problème était fréquent et la réponse est: OUI.
Et il est bien connu des fabricants... Il ne touche pas que Liebherr !!!

J'ai aussi cherché sur internet le prix des pièces détachées des appareils Liebherr et pour ma référence les prix par exemple d'un bac, d'une clayette ou d'une poignée de porte... Et bien tout ceci me laisse penser que la reprise du matériel défectueux ne sera pas une si mauvaise affaire pour la société chargée du recyclage...

Réponse de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du Bas Rhin ([email protected])

La société Eberhardt Frères 18, rue des Frères Eberts 67024 Strasbourg est le distributeur exclusif de cette marque en France.
Votre signalement sera pris en compte par notre service dans le cadre de la surveillance du marché dont cette entreprise fait l'objet.



Morceaux choisis des réponses du S.A.V en réponse à mes inquiétudes et questions:

1 - Il ne nous est difficile de répondre à votre demande car il est très
aléatoire de programmer une durée de vie sur des produits électroménagers.

La durée de vie d'un appareil est très souvent le reflet de l'usage que
vous en ferez au quotidien (nombre d'ouverture de portes par jour, durée de
ces ouvertures, lieu ou est placé le réfrigérateur, entretien
régulier,..........).
Nous tenons à vous rassurer quant à la qualité des appareils que nous
distribuons auprès de notre réseau de grossiste et de revendeur.
Néanmoins, comme tout appareil de toute catégorie, il peut malheureusement
arriver qu'un appareil soit défaillant.


2 - Nous regrettons que notre proposition commerciale ne réponde pas à vos
attentes.

3 - Nous ne pourrons pas aller au-delà de cette proposition, tout à fait
exceptionnelle.



Réponse au mail envoyé à Liebherr Allemagne transmis à Eberhardt Frères:

Notre Maison Mère LIEBHERR EXPORT nous a transmis votre courriel du 04 août 2014.
Vu la variété et la quantité considérables de produits exportés dans le
monde entier, vous comprendrez aisément qu’il n’est pas possible à la Sté
LIEBHERR de traiter directement les dossiers. Toutes les décisions
commerciales sont prises par les différents importateurs.
Nous ne pouvons que vous confirmer les termes de notre précédent courriel à
savoir que nous ne pourrons pas aller au-delà de la proposition commerciale
tout à fait exceptionnelle.
Avec tous nos regrets...


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
En ce qui me concerne, je n'espère plus rien de la société Eberhardt Frères tant que leurs interlocuteurs seront tenus au silence... Ils utilisent avec courtoisie l'interface téléphonique mais pour mieux nous diriger vers une communication par mail qui fait perdre un temps considérable. A chaque mail envoyé, il faut attendre 24h pour obtenir une réponse. Il y a bien une réponse à chaque fois mais finalement ces réponses ne nous rassurent pas vraiment.

Lors de mon dernier appel, la personne au téléphone n' à pas su répondre à ce que je qualifierais de "ma dernière question" à savoir:
Pouvez vous me dire (si j'accepte votre proposition commerciale) si le nouvel appareil fonctionnera plus de 4 ans et demi...
La réponse fut: je ne peux pas vous dire Monsieur.

J'ai terminé mon appel par "Adieu"

A ce jour, j'ai choisi de commander un combiné d'une autre marque...
Néanmoins, je prépare un courrier recommandé afin de notifier tout ceci par écrit.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BUFFIERE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2014, 12:58

Re: Combiné LIEBHERR de 56 mois irréparable

Messagepar BUFFIERE » 23 oct. 2014, 15:02

Je ne recommanderai la marque Liebherr à personne.
En 2009, j'achète un réfrigérateur LHRCI5340 sur le net, il est hors service au bout de 4 ans.
En 2012, je fais installer le même puisque j'ai une cuisine encastrée. Je passe cette fois-ci par un revendeur agréé Sylber à Versailles (à ne recommander à personne). A peine 2 ans plus tard, problème de refroidissement.
Depuis le 11 septembre, j'attendais un nouveau réfrigérateur.
J'ai envoyé un mail au SAV de Liebherr qui m'a répondu de me mettre en contact avec leur revendeur.
J'arrive enfin à avoir le revendeur en ligne et celui-ci m'apprend que Liebherr n'est qu'un assembleur et que mon réfrigérateur faisait partie d'un lot défectueux (gaz de mauvaise qualité fourni par l'un de leurs sous-traitants).
Au bout d'un mois et demi, l'appareil arrive enfin et bien que j'ai subi un préjudice, il m'est demandé de payer 300 euros pour vétusté de 2 ans de l'appareil et 180 euros de livraison et installation.

James84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2015, 13:58

Re: Combiné LIEBHERR de 56 mois irréparable

Messagepar James84 » 16 mai 2015, 14:58

Il vient de m'arriver la même mésaventure qu'à vous tous : mon combiné Liebherr CP 3523-21 acheté 812 € chez Darty fin mars 2012 a été déclaré irréparable par l'agent agréé de Liebherr. Cause : mur du froid HS !
Eberhardt Frères m'applique une vétusté de 1%/an soit -37% et me propose de remplacer ce combiné par son frère jumeau le 3523-22 pour la somme de 952 € (879 € + 13 € d'éco-pastille + 60 € de livraison) alors que cet appareil est vendu 849 € sur Internet (chez Darty, version inox et chez Boulanger, version blanc). De plus il faut ajouter les 55 € du réparateur, soit 1007 € !!!
En déduisant la participation d'Eberhardt, j'ai un reste à charge de 495 € tout juste trois ans après l'achat et sans garantie que le nouvel appareil ne va pas à son tour tomber en panne au bout de 2 ou 3 ans.
A ce rythme, si je dois remplacer ce combiné tous les trois ans, au bout de 15 ans (durée de vie escomptée pour mon premier achat) j'aurai déboursé 2 800 € : 812 € + [495 € x 4] ! Proprement ahurissant.
Je n'ai plus du tout confiance dans cette marque.
Je vais à mon tour informer la Répression des Fraudes du Bas-Rhin.
Quant à Darty voici la réponse du service Consommateurs : "Votre produit n'étant plus en garantie, nous ne pouvons accéder à votre requête" - je demandais une prise en charge de 80% + les 55 €). Chacun appréciera.
La revue Autoplus publie chaque semaine des exemples satisfaisants de prise en charge de défaillance prématurée d'organes et ce pour des véhicules parfois âgés et avec beaucoup de km.
Merci pour vos infos.

chewbaka45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2013, 21:11

Re: Combiné LIEBHERR de 56 mois irréparable

Messagepar chewbaka45 » 12 juin 2015, 08:57

Je vous invite a venir sur cette page FACEBOOK, l'aimer et la faire aimer par vos amis.
En se regroupant, on est plus fort .

https://www.facebook.com/pages/Liebherr-et-largent-du-beurre-au-SAV/1413198625673426

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus