FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Poste envoi recommandé non présenté

DJu78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2021, 14:29

La Poste envoi recommandé non présenté

Messagepar DJu78 » 20 mars 2021, 14:37

Bonjour,
Ma fille attendait avec impatience son permis AM, nous venons d'apprendre qu'il avait été retourné à l'ANTS après 3 semaine de dépôt dans notre bureau de poste... or ce recommandé ne nous a jamais été présenté et nous n'avons jamais eu d'avis de passage...!! Et pourtant, l'adresse sur le recommandé est bien la bonne, et notre boîte aux lettres est bien identifiée...
La même semaine, je vérifie la distribution d'un envoi que j'ai fait à la CPAM en lettre suivie, et, surprise: pas de traces de cette lettre suivie (je me demande bien à quoi ça sert de payer le service supplémentaire...??).
Et je passe les nombreux courriers perdus et jamais arrivés à destination (nous sommes une entreprise et envoyons régulièrement des factures, et recevons régulièrement des paiements par chèque)...
A part au médiateur de la Poste, y a-t-il une démarche que je pourrais faire pour signaler ces dysfonctionnements récurrents?

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: La Poste envoi recommandé non présenté

Messagepar Gilou26 » 21 mars 2021, 07:03

Sans doute ; mais le médiateur est une tres bonne idée et sans doute la solution a ton problème avant une éventuelle plainte. A la rigueur, tu peux demander des explications au bureau de poste pres de chez toi ou au centre de tri si celui n'est pas trop eloigne de ton domicile. Cela est preferable ils seront plus a meme de te répondre. J'ai travaillé jadis en interim à un centre de tri.
Je me souviens un peu de cet expérience. Attention, interim de 1 mois seulement il y a plus de 10 ans! Certaines informations peuvent etre eronnees ou obsolete! On se charge de trier les lettres suivant les tournees. Si l'une d'entre elles a une adresse non reconnue, fausse ou illisible, elle est mise de cote puis soit retourne a l'expéditeur soit mise au rebut. Cela peut expliquer ta situation. Ils peuvent donc te repondre. (Pense a prendre une derogation si tu vis dans un des départements concernes par le 3eme confinement ). En effet, relancer par téléphone c'est passer par la "online" avec les fameux tapez 1, 2 etc. Du coup, ce sera long et fastidieux surtout avec les mesures sanitaires lie au Covid. Avoir un conseiller releve de l'exploit. Pour la poste comme pour les autres entreprises. Le courrier ce sera pire car si tu envoies en LRAR et que tu n'as jamais de reponse au vu de tes precedentes situations citees ; cela restera lettre morte et tu auras gaspillé de l'argent. Donc soit tu vas au centre de tri et demande les explications soit tu saisis le médiateur. Il est une bonne solution afin que la situation ne stagne pas par voie conventionnelle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus