FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les cartes bancaires à autorisation systématique

LeLapinVilain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2021, 18:24

Les cartes bancaires à autorisation systématique

Messagepar LeLapinVilain » 15 mars 2021, 18:25

Bonjour,
Je suis en train de chercher à changer de banque et à passer sur du tout en ligne mais je ne trouve que des cartes à autorisation ssytématique. En me renseignant je trouve des infos totalement contradictoires.
Les sites en ligne disent que c'est très embêtant pour les péages (ainsi que la location avec caution) et les parkings....Et les conseillers au téléphone disent que non non ça ne pose vraiment aucun souci car il y a eu de nombreuses évolutions....
Qui croire svp?

PS: j'hesite entre ing et fortunéo....J'ai déjà un compte boursorama mais leur service client injoignable par téléphone ne me rassure pas du tout.

Merci d'avance pour vos réponses.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Les cartes bancaires à autorisation systématique

Messagepar Guigui13 » 15 mars 2021, 18:46

Bonjour,

Il y a quelques années, il n'y avait que les cartes qu'on appelle à autorisation systématique, pour les interdits bancaires et les personnes fragiles (et les mineurs). Ces cartes ne fonctionnent pas en sans contact ni aux péages ni aux parkings.

Aujourd'hui elles sont très rares hors interdiction bancaire et droit au compte dans les banques traditionnelles et en ligne. Très courante dans les neobansues par contre (bunq, ING direct). On leur préfère une carte a autorisation quasi-systematique, avec sans contact et la possibilité de fonctionner aux péages... Dans une limite raisonnable. Cela évite des problèmes au porteur de la carte.

Si la carte que vous voyez est sans contact, il y a fort à parier qu'elles fassent partie de la seconde catégorie, comme les cartes de Boursorama par exemple.

Pour en avoir le coeur net, il suffit de voir sur les forums.

Par contre vous trouverez difficilement des cartes classiques qui contrôlent juste le plafond et pas le solde. Ainsi, il est très peu probable d'être a découvert mais vous devez avoir l'argent à chaque autorisation (notamment en stations essence environ 100€, qui sont gelés du compte et débloquées ultérieurement).

En conclusion, vous aurez plus de chance d'avoir la seconde carte dans une banque en ligne détenu par un établissement de crédit courant, plus adepte aux découverts et incidents de paiement.

Lien d'une banque avec les deux cartes :
https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/au-quotidien/produit-carte-a-controle-de-solde-systematique
https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/au-quotidien/produit-carte-a-controle-de-solde


Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LeLapinVilain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2021, 18:24

Re: Les cartes bancaires à autorisation systématique

Messagepar LeLapinVilain » 15 mars 2021, 20:03

Bonjour,


Ah c'est plutot une bonne nouvelle ça :D J'étais assez inquiet (j'en suis à des heures d'épluchages de forum, de sites, etc...) car tous les sites comparateurs que je vois parle de ce gros problème chez boursorama et compagnie....

Toujours d'après des forums il n'y aurait que orange qui propose une telle carte quasi systématique.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a rien de sûr par contre "il y a fort à parier", je n'aimerais pas me retrouver bloqué à un péage, avec 20 voitures derrière moi :s

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Les cartes bancaires à autorisation systématique

Messagepar Guigui13 » 15 mars 2021, 20:31

Bonjour,


Ah c'est plutot une bonne nouvelle ça :D J'étais assez inquiet (j'en suis à des heures d'épluchages de forum, de sites, etc...) car tous les sites comparateurs que je vois parle de ce gros problème chez boursorama et compagnie....

Toujours d'après des forums il n'y aurait que orange qui propose une telle carte quasi systématique.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a rien de sûr par contre "il y a fort à parier", je n'aimerais pas me retrouver bloqué à un péage, avec 20 voitures derrière moi :s
Au vu des sites, ING et Fortuneo fournissent bien des cartes qui fonctionne hors autorisation (voir https://www.ing.fr/compte-courant/ et https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/carte-fosfo-mastercard.

Si vous voyez par exemple :
Si le commerçant n'effectue pas de demande d'autorisation lors de votre achat (ex : certains péages ou parkings), Fortuneo n'est pas informé en temps réel de votre opération et celle-ci n’apparaît donc pas dans l'onglet Activité CB. Elle apparaîtra directement dans votre synthèse de compte lors du débit.
C'est qu'elle fonctionne hors ligne.
Après comme toutes les cartes y a une limite de protection au hors ligne, plus élevé dans les banques traditionnelles. Il est donc toujours préférable d'aller dans des files vertes (tous moyens de paiement) plutôt que juste CB.

Le seul problème encore non surmonté sur ces cartes est leur rejet quasi systématique sur du paiement en plusieurs fois. Le reste ne sont que des témoignages de problèmes mais dans la majorité des cas ça fonctionne. J'ai une carte classique pourtant la station essence près de chez moi sort "Carte invalide" a chaque fois...

NB : Orange Bank fournit bien une carte qui fonctionne hors ligne. Pour revenir à votre point, vous aurez moins de risques sur une banque en ligne filiale d'un groupe traditionnel (hello Bank, orange Bank, Fortuneo, Boursorama) que des neobanques (N26, Revolut...).

Cordialement.

LeLapinVilain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2021, 18:24

Re: Les cartes bancaires à autorisation systématique

Messagepar LeLapinVilain » 15 mars 2021, 20:40

Bon sang, je dois être aveugle, je n'arrive pas à trouver ces informations malgré vos liens... Je suis désolé, pas bien doué :D Cela s'applique pour la FOSFO de fortuneo aussi? :D
Je tente de trouver l'info chez boursorama et là aussi impossible,mais ça doit venir de moi haha

EDIT: hallelujah j'ai trouvé l'info sur ING!
Mais impossible de trouver sur fortuneo pour la FOSFO :'(


Bon dans tous les cas c'est une super nouvelle :) Merci beaucoup

Reste à choisir entre ING qui propose un compte il me semble plus complet, et Fortuneo qui me perd un peu dans ses offres (la carte de base me semble mieux que la haut de gamme....) mais avec de belles offres et de très bonnes notes.

Je ne comprends pas pourquoi la FOSFO me semble mieux que la gold masterclass qui est censée être meilleure (mais impose 1200euros/mois, et limite le nombre de paiement par semaine à 30....c'est quand même super contraignant ça...Je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus pour compenser ces deux gros désavantages...)

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Les cartes bancaires à autorisation systématique

Messagepar Guigui13 » 15 mars 2021, 21:20

Le lien que je vous ai donné est pour la Fosfo.

Pour Boursorama ça n'est pas sur le site mais sur des sites annexes qui sont connus comme par exemple :
https://www.moneyvox.fr/carte-bancaire/actualites/83278/boursorama-banque-des-risques-de-refus-de-paiement-avec-la-carte-ultim
https://www.ma-neobanque.com/retour-sur-loffre-ultim-de-boursorama/

En conclusion ne vous faites pas trop de soucis, le succursales de banques traditionnelles tels que Fortuneo (Crédit Mutuel Arkea), Hello Bank! (BNP Paribas) et Boursorama banque (Société générale) sont bien au courant des problèmes de ces cartes et trouvent des parades.
Il est toujours possible de rencontrer des problèmes mais pour avoir 2 banques en ligne et 2 cartes de crédit de ces banques, je n'ai jamais eu aucun problème (a part les autorisations qui s'affichent et que le solde doit couvrir ex 150€ aux stations essences) compare à la Visa Electron qu'on m'avait donné à mes 14 ans et jusqu'à mes 18 ans qui ne fonctionnait quasiment jamais.

LeLapinVilain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2021, 18:24

Re: Les cartes bancaires à autorisation systématique

Messagepar LeLapinVilain » 15 mars 2021, 21:34

Purée je cherche dans tous les sens sur fortunéo sans succès haha

Re purée, j'ai passé la journée à chercher sans jamais trouver ce genre d'articles sur boursorama...Quel naze.

En tout cas merci beaucoup beaucoup j'y vois déja bien plus clair :) Je pense que je vais faire de Fortunéo Fosfo la carte/compte principale (pour ne pas être limité par les 30 paiements/semaine de leur mastercard) et passer à l'ultim de boursorama

LeLapinVilain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2021, 18:24

Re: Les cartes bancaires à autorisation systématique

Messagepar LeLapinVilain » 16 mars 2021, 11:57

Bonjour,


Ah c'est plutot une bonne nouvelle ça :D J'étais assez inquiet (j'en suis à des heures d'épluchages de forum, de sites, etc...) car tous les sites comparateurs que je vois parle de ce gros problème chez boursorama et compagnie....

Toujours d'après des forums il n'y aurait que orange qui propose une telle carte quasi systématique.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a rien de sûr par contre "il y a fort à parier", je n'aimerais pas me retrouver bloqué à un péage, avec 20 voitures derrière moi :s
Au vu des sites, ING et Fortuneo fournissent bien des cartes qui fonctionne hors autorisation (voir https://www.ing.fr/compte-courant/ et https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/carte-fosfo-mastercard.

Si vous voyez par exemple :
Si le commerçant n'effectue pas de demande d'autorisation lors de votre achat (ex : certains péages ou parkings), Fortuneo n'est pas informé en temps réel de votre opération et celle-ci n’apparaît donc pas dans l'onglet Activité CB. Elle apparaîtra directement dans votre synthèse de compte lors du débit.
C'est qu'elle fonctionne hors ligne.
Après comme toutes les cartes y a une limite de protection au hors ligne, plus élevé dans les banques traditionnelles. Il est donc toujours préférable d'aller dans des files vertes (tous moyens de paiement) plutôt que juste CB.

Le seul problème encore non surmonté sur ces cartes est leur rejet quasi systématique sur du paiement en plusieurs fois. Le reste ne sont que des témoignages de problèmes mais dans la majorité des cas ça fonctionne. J'ai une carte classique pourtant la station essence près de chez moi sort "Carte invalide" a chaque fois...

NB : Orange Bank fournit bien une carte qui fonctionne hors ligne. Pour revenir à votre point, vous aurez moins de risques sur une banque en ligne filiale d'un groupe traditionnel (hello Bank, orange Bank, Fortuneo, Boursorama) que des neobanques (N26, Revolut...).

Cordialement.

Yop je viens d'avoir Fortuneo au telephone qui me redit que toutes leurs cartes sont à autorisation systématique, mais il n'est absolument pas au courant de souci avec des terminaux bancaires qui ne seraient pas en ligne donc bon, je vais tester ce truc :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus