Messagepar Anonimus78 » 28 août 2019, 21:24
Bonjour,
Je me retrouve dans le profil d'acheteur. J'achète beaucoup chez RK (des livres) pas une semaine sans un ou plusieurs colis. Et j'ai appris à ne plus rien laisser passer.
Quand l'état n'est pas conforme (état ou même date d'édition si annoncée et fausse) ou abîmé par le transport, je réclame et donc je bloque le paiement.(de ce côté là je sais pas comment ça se passe côté vendeur, puisque sauf erreur c'est RK le responsable du transport puisque intermédiaire de vente)
La première fois je me suis fait avoir et je me suis fait rembourser beaucoup moins pour mon port retour que l'AR de retour réclamé par RK (8 euros environ)
Maintenant j'attends le crédit avant de retourner. Si inférieur je temporise et retourne quand un deuxième arrive HS (avec le volume que j'ai j'achète forcément souvent chez les mêmes donc il faut rester clean), sinon je retourne pas. C'est clairement pas, à l'acheteur de payer de sa poche pour le retour des erreurs des vendeurs, du transport et donc AUSSI de l'intermédiaire RK.
Je pense pas abuser, 2% de réclamations (je tiens des statistiques, à la base pour contrôler mon budget), 80% de problème de transport (je cite personne mais il y a des sites d'occasion "humanitaire" qui envoient des livres dans une sorte de sac plastique, bizarrement 3/3 refusés en 2 ans, car livres arrivés abîmés (forcément, aucune finessse dans l'acheminement des colis !), aucun respect pour les livres ça me mets hors de moi, le reste c'est de la conformité d'état.
Vivement les retours obligatoire en points Relay chez les vendeurs pour réduire les coûts de retour des acheteurs, ça aucun pro ne le propose !
Pour moi RK c'est le TOP pour ce type d'achat, je m'explique, c'est un des seuls site où je valide (paye) mon colis au vendeur quand je l'ai reçu et s'il y a un problème je peux réclamer.
Tout les autres sites, il reste tes yeux pour pleurer quand le produit est pas en bon état (les vendeurs s'en foutent ils ont déjà été payé).
Donc oui, j'adore ce site RK que je recommande pour les achats type livres, provenant de France, et surtout bien lire pour connaître l'évaluation du produit neuf, très bon état,... (Bien sûr lire AUSSI la chartes RK pour pas se tromper sur l'état souhaité et pour réclamer à bon escient).
J'ai personnellement pas encore été déçus, même si je trouve que la qualité des échanges à nettement baissé du passage de PRICEMISTER à RAKUTEN.
Avant on se faisait rembourser en monétaire dans le porte-monnaie maintenant c'est en super points RK qu'on ne peut plus monétiser mais seulement utiliser pour acheter (moi ça me va car je n'ai que des petites sommes, pour des grosses sommes je suis contre ce système). Attention les super points ont une durée de vie !
Pour tenter de répondre à votre question, je suis exigeant, je réclame, comment réclamez vous ? Trop ? Peut être ?
En tout cas, chaque vendeur (les gros) tient des statistiques et sanctionne. Comme les assurances quand il y a trop de sinistres, ils Blacklistent , ils ont pas le droit, c'est injuste, mais ILS LE FONT !
Mathématiquement, vous coûtez plus que vous ne rapportez.
C'est aussi pour cela que je souhaite rester anonyme car je souhaite continuer tranquillement mes achats.
Ensuite pour revenir sur les notations, exemple du site incapable d'emballer les livres, ils ont une note de 4.7. moi je cherche dans les commentaires le mot "emballage" en général on voit rapidement à qui on a à faire. Mais parfois j'ai jouer car seul eux avaient un livre que je voulais, et j'ai reçu ce qui était annoncé par les commentaires. Donc la note ça veut tout et rien dire. De plus pour les réclamations pour lesquels je me fais rembourser, je ne fait jamais de commentaires, donc jamais de mauvaises notes même si le vendeur est un mauvais (je ne dois pas être le seul).
Conseil au acheteur quand vous êtes pas content réclamer et mettez la plus petite note ensuite (une fois remboursé). Personnellement j'en ai marre de lire des commentaires de produit validé en état HS avec des note de 2/5. Assumez, réclamez, c'est pas parce que c'est quelques euros qu'il faut les jeter par la fenêtre.
Exemple : message génial noté 1/5 (validé DONC payé) : "Bonjour, J'avais commandé une revue et je reçois le DVD que j'ai déjà. Je suis donc très déçue. Cordialement."
ENORMISSIME NON ?! dans le cas d'un nouveau DVD, on aurait pu avoir un acheteur content ?
Moi je note l'état d'arrivée par rapport à l'état annoncé et l'emballage. Si état conforme et emballage léger 3/5 (dès fois je me demande comment des livres arrivent neuf dans une simple enveloppe). En majorité je mets des 4 et 5, quand même.
Je ne note jamais la durée d'envoi (même si ça prend plusieurs semaines), je m'en fiche pour moi c'est l'état qui prime.
Bon achat à tous, sur RK ou ailleurs.
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Anonimus78 le 10 mars 2021, 21:50, modifié 2 fois.