FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten ne garantie plus mes achats

cabaneperchee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2019, 14:00

Rakuten ne garantie plus mes achats

Messagepar cabaneperchee » 20 août 2019, 14:25

Bonjour,
Je suis vendeur et acheteur sur Rakuten ex-priceminister depuis 10 ans. Je suis exigeant, noté 4,8/5 pour 430 ventes, cela tient surtout au fait que je soigne mes colis pour une protection optimum des articles. J'ai la même exigence pour mes achats, aussi je fais une réclamation dès qu'un livre arrive endommagé ou non conforme à son annonce. J’achète beaucoup sur ce site (volume achat), des livres en particulier auprès de Momox, avec eux ça passe ou ça casse car leur emballage sont déplorables mais les prix très attractifs, mais également Gibertjoseph (plus sérieux sur les emballages).
Aujourd'hui Rakuten me reproche un nombre de réclamations "anormalement élevée" et supérieur aux autres "acheteurs réguliers" de ses vendeurs. Le site finit son courrier par cette menace :"Veuillez noter qu'en cas de nouvelles réclamations, nous serions dans l'obligation ne plus garantir vos prochains achats sur Rakuten".
Je suis scandalisé.

Ont ils le droit de faire une tel chose ?

Cordialement.

Anonimus78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2019, 20:50

Re: Rakuten ne garantie plus mes achats

Messagepar Anonimus78 » 28 août 2019, 21:24

Bonjour,
Je me retrouve dans le profil d'acheteur. J'achète beaucoup chez RK (des livres) pas une semaine sans un ou plusieurs colis. Et j'ai appris à ne plus rien laisser passer.
Quand l'état n'est pas conforme (état ou même date d'édition si annoncée et fausse) ou abîmé par le transport, je réclame et donc je bloque le paiement.(de ce côté là je sais pas comment ça se passe côté vendeur, puisque sauf erreur c'est RK le responsable du transport puisque intermédiaire de vente)
La première fois je me suis fait avoir et je me suis fait rembourser beaucoup moins pour mon port retour que l'AR de retour réclamé par RK (8 euros environ)
Maintenant j'attends le crédit avant de retourner. Si inférieur je temporise et retourne quand un deuxième arrive HS (avec le volume que j'ai j'achète forcément souvent chez les mêmes donc il faut rester clean), sinon je retourne pas. C'est clairement pas, à l'acheteur de payer de sa poche pour le retour des erreurs des vendeurs, du transport et donc AUSSI de l'intermédiaire RK.
Je pense pas abuser, 2% de réclamations (je tiens des statistiques, à la base pour contrôler mon budget), 80% de problème de transport (je cite personne mais il y a des sites d'occasion "humanitaire" qui envoient des livres dans une sorte de sac plastique, bizarrement 3/3 refusés en 2 ans, car livres arrivés abîmés (forcément, aucune finessse dans l'acheminement des colis !), aucun respect pour les livres ça me mets hors de moi, le reste c'est de la conformité d'état.

Vivement les retours obligatoire en points Relay chez les vendeurs pour réduire les coûts de retour des acheteurs, ça aucun pro ne le propose !

Pour moi RK c'est le TOP pour ce type d'achat, je m'explique, c'est un des seuls site où je valide (paye) mon colis au vendeur quand je l'ai reçu et s'il y a un problème je peux réclamer.
Tout les autres sites, il reste tes yeux pour pleurer quand le produit est pas en bon état (les vendeurs s'en foutent ils ont déjà été payé).
Donc oui, j'adore ce site RK que je recommande pour les achats type livres, provenant de France, et surtout bien lire pour connaître l'évaluation du produit neuf, très bon état,... (Bien sûr lire AUSSI la chartes RK pour pas se tromper sur l'état souhaité et pour réclamer à bon escient).

J'ai personnellement pas encore été déçus, même si je trouve que la qualité des échanges à nettement baissé du passage de PRICEMISTER à RAKUTEN.
Avant on se faisait rembourser en monétaire dans le porte-monnaie maintenant c'est en super points RK qu'on ne peut plus monétiser mais seulement utiliser pour acheter (moi ça me va car je n'ai que des petites sommes, pour des grosses sommes je suis contre ce système). Attention les super points ont une durée de vie !

Pour tenter de répondre à votre question, je suis exigeant, je réclame, comment réclamez vous ? Trop ? Peut être ?
En tout cas, chaque vendeur (les gros) tient des statistiques et sanctionne. Comme les assurances quand il y a trop de sinistres, ils Blacklistent , ils ont pas le droit, c'est injuste, mais ILS LE FONT !
Mathématiquement, vous coûtez plus que vous ne rapportez.
C'est aussi pour cela que je souhaite rester anonyme car je souhaite continuer tranquillement mes achats.

Ensuite pour revenir sur les notations, exemple du site incapable d'emballer les livres, ils ont une note de 4.7. moi je cherche dans les commentaires le mot "emballage" en général on voit rapidement à qui on a à faire. Mais parfois j'ai jouer car seul eux avaient un livre que je voulais, et j'ai reçu ce qui était annoncé par les commentaires. Donc la note ça veut tout et rien dire. De plus pour les réclamations pour lesquels je me fais rembourser, je ne fait jamais de commentaires, donc jamais de mauvaises notes même si le vendeur est un mauvais (je ne dois pas être le seul).

Conseil au acheteur quand vous êtes pas content réclamer et mettez la plus petite note ensuite (une fois remboursé). Personnellement j'en ai marre de lire des commentaires de produit validé en état HS avec des note de 2/5. Assumez, réclamez, c'est pas parce que c'est quelques euros qu'il faut les jeter par la fenêtre.
Exemple : message génial noté 1/5 (validé DONC payé) : "Bonjour, J'avais commandé une revue et je reçois le DVD que j'ai déjà. Je suis donc très déçue. Cordialement."
ENORMISSIME NON ?! dans le cas d'un nouveau DVD, on aurait pu avoir un acheteur content ?

Moi je note l'état d'arrivée par rapport à l'état annoncé et l'emballage. Si état conforme et emballage léger 3/5 (dès fois je me demande comment des livres arrivent neuf dans une simple enveloppe). En majorité je mets des 4 et 5, quand même.
Je ne note jamais la durée d'envoi (même si ça prend plusieurs semaines), je m'en fiche pour moi c'est l'état qui prime.

Bon achat à tous, sur RK ou ailleurs.
Modifié en dernier par Anonimus78 le 10 mars 2021, 21:50, modifié 2 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Vincnet323
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2020, 00:26

Re: Rakuten ne garantie plus mes achats

Messagepar Vincnet323 » 22 déc. 2020, 00:40

Avant toute chose voici mon profile:

Collectionneur, je suis également vendeur et quand j'emballe mes livres et objets de collection c'est le rouleau de papier bulles et les chips qui y passent. Je connais aussi le niveau d'exigence de certains qui parfois est un peu abusé, au moindre défaut, hop, c'est ouverture d'un litige... "je suis dans mon droit, c'est mal emballé" blablabla.

Maintenant que c'est dit, ben je suis désolé mais le site est parfaitement dans son droit. Amazon le fait, FNAC le fait, Ebay le fait, Cdiscount le fait, TOUT LE MONDE le fait. Et pour quelle raison ?

Si vous n'êtes pas content d'un site, pourquoi s'acharner à commander et ouvrir litige sur litige ? Allez voir ailleurs.

Vous parlez du soin de vos colis et vous attendez la même chose des autres, désolé mais vous vivez sur quelle planète ?

Le niveau de protection d'un gros site qui brasse des milliers de commandes par jour, qui a des marges très faibles ne peut pas se permettre de bien emballer les livres, aucun GROS ne le fait. C'est facile quand on est particulier comme moi et qu'on fait quelques dizaines de ventes de très bien protéger mais si je devais vendre 10-100 fois plus ben ce serait direct dans le carton, limite un peu de journal pour éviter que ça se balade.

Les acheteurs qui brandissent leurs droits à longueur de journée ça m'énerve, surtout quand ils ne veulent jamais payer de frais de transport ou le moins possible. Le service est proportionnel au prix déboursé. Je fais payer mon acheteur un Colissimo recommandé de 40€ ce sera aux petits oignons, le livraison est en point relais est gratuite faut pas s'attendre à ce que ça arrive vite et que ce soit bien emballé. Comment ça ? Vous achetez un article dans un état et vous attendez qu'il en soit de même à l'arrivée ? Vous rêvez. La vente en ligne c'est du volume, plus les prix sont bas moins vous devez être exigent, y'a pas d'histoire de principe. En revanche pour des objets RÉELLEMENT fragiles et de valeur...

Oui le livre arrive un peu abîmé et théoriquement vous êtes en droit de réclamer un remboursement partiel ou retour mais vous avez aussi le droit d'être intelligent et de savoir que les sites de ce type ne peuvent pas bien protéger leurs colis.

Pareil sur l'état, les mises en vente sont gérées par des algos et les petites mains payées au lance pierre ne passent pas plusieurs minutes pour savoir si c'est bon ou moyen, ça passe quelques secondes dessus donc forcément ils peuvent passer à côté de gros défauts à l'intérieur par exemple.

Si on veut un truc en parfait état ben on prend du comme neuf ou on achète du neuf, toujours prendre 1-2 niveaux par rapport à ce qui est annoncé.

Je commande régulièrement sur internet et des retours je n'en fais quasiment aucun même sur des livres à +100€ qui arrivent avec leurs fameux coins "abîmés". Si j'en ai marre des objets abîmés je vais voir ailleurs, je vais pas attendre qu'on me ban et c'est pour ça que j'ai complètement arrêté Amazon ou la vente en ligne pour les livres, je vais directement chez le libraire. Je peux voir ce que j'achète.

TLDR: oui le vendeur a parfaitement le droit d'écarter les gens qui ouvrent trop de litiges, retournent trop d'articles soit pour se protéger soit pour protéger leurs vendeurs tiers d'abus. Je ne connais pas le terme en droit mais ils ont bien le droit d'inclure ça dans leurs CGV.
Vous réfléchissez en tant qu'acheteur mais mettez vous à la place des vendeurs aussi, des gens qui n'arrêtent pas d'ouvrir des litiges sont des poisons pour la vente en ligne.

Maintenant si ce sont des requêtes pour objets VRAIMENT bien bien abîmés, oui, vous êtes dans votre droit mais là encore allez voir ailleurs si ça ne marche pas. Rakuten fixe des seuils, pour les dépasser il faut y aller !

Par curiosité vous ouvrez combien de litiges/demandes de retour par an ? Je suis en moyenne à 0-2 par an sur 500-600 commandes.

Anonimus78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2019, 20:50

Re: Rakuten ne garantie plus mes achats

Messagepar Anonimus78 » 10 mars 2021, 21:50

une vingtaine pour plus de 700 achats sur quelques années

Je ne prends quasi que du NEUF ou TBE donc, c'est ce que j'attends de recevoir.
Si je prends en dessous, je sais que l'état sera moindre, pas de réclamation dans ce cas.
Quand certains comme MOMOX, RECYCLIVRE ou d'autres arrêterons d'envoyer des BD dans des sacs plastiques et se fiche des clients, je serais moins exigeant.
Et encore, j'en garde pas mal qui sont "acceptable" : pas dans l'état annoncé et en pas trop mauvais état.

Enfin RAKUTEN lance une procédure de réclamation avec photo, ça va faire peut être faire le tri des mauvais acheteurs et mauvais vendeurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus