FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

REPONSE RECU AU COURRIER UFC QUE CHOISIR

Mdvv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 déc. 2014, 20:24

REPONSE RECU AU COURRIER UFC QUE CHOISIR

Messagepar Mdvv » 18 mai 2020, 09:20

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entres vous je pense, j'ai utilisé la lettre type proposée par UFC QUE CHOISIR afin de demander un remboursement au lieu d'un avoir à la compagnie aérienne suite à l'annulation de mon vol vers le Canada avec le COVID-19. Voici la réponse de la compagnie aérienne LEVEL:

Cher Client,

Merci d’avoir contacté LEVEL.

Nous vous contactons suite a votre requête liée au numéro de réservation ***** du vol LV**** à
la date du 24/04/2020.

Avant tout, nous vous présentons toutes nos excuses pour les dérangements occasionés pendant votre vol. Après avoir analysé votre demande, nous devons vous informer que d’après les informations que nous avons pu consulter, votre vol fut affecté par des circonstances externes à LEVEL.

Les conditions metéorologiques, les incidents causés par des oiseaux, les grèves éventuelles dans le secteur aérien, les fermetures des pistes en aéroport ou encore les éventuels embouteillages aériens, etc, sont considérés comme des causes externes à la compagnie et indépendantes de notre volonté.

Par conséquent, nous sommes navrés de vous informer que, d’après les normes stipulées dans le Règlement Communautaire de Protection des Pasagers, vous n’êtes pas éligible à une compensation économique.

Nous réitérons nos excuses pour ce qui s'est passé et restons à votre entière disposition pour répondre à vos doutes ou vous donner de plus amples informations.

Cordialement,

Département de Service Clientèle

LEVEL


Que me conseillez-vous de répondre à cela ?
J'ai l'impression qu'ils font semblant de ne pas comprendre un remboursement et non un avoir en parlant de "compensation éconmique" non?


D'avance merci pour votre retour.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: REPONSE RECU AU COURRIER UFC QUE CHOISIR

Messagepar gilloraymondo » 18 mai 2020, 10:32

Bonjour,

Il n'y a rien de plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre, même s'il sait parfaitement qu'il nage dans l'illégalité !

Là, on vous a fait une réponse "bateau" classiquement utilisée pour les refus d'indemnisation forfaitaire (rien à voir avec une demande de remboursement) pour retard important, annulation, ou refus d'embarquement). En effet, les demandes d'indemnisation forfaitaire ne sont pas recevable lorsque la compagnie peut PROUVER que cela a été dû à le survenance de circonstances extraordinaires.

Mais, même dans ce cas, si le passager n'a pas été transporté, il a droit au remboursement de son billet EN PLUS de l'indemnisation forfaitaire !

Et il a toujours droit au remboursement même s'il n'a pas droit à indemnisation forfaitaire, la compagnie apportant la PREUVE de la survenance de "circonstances extraordinaires"

On vous a donc répondu "en bottant en touche" en feignant d'avoir compris que vous demandiez une indemnisation forfaitaire au lieu d'un remboursement.

Je vous recommande de suivre la procédure indiquée là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien dans ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Si vous résidez dans un Etat membre de l'Union Européenne différent de celui de votre adversaire, c'est à dire l'Espagne (siège social de Level), vous avez la possibilité d'engager la "procédure européenne de règlement des petits litiges" (à dénommer "proceso europeo de escasa cuantía" en espagnol) qui se fait par correspondance. Voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/

Cependant, le tribunal à saisir ne peut être, à VOTRE choix, que celui dont relève
- l'aéroport de départ
ou
- l'aéroport d'arrivée
ou
- le siège social de la compagnie

Enfin, Level n'a pas d'adresse officielle (registre de commerce) en France, tandis que toute la procédure doit être menée contre la compagnie Level et non contre une autre compagnie du même groupe. Vous devez donc écrire au siège social de Level en Espagne.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ne rien lacher
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2021, 18:56

Re: REPONSE RECU AU COURRIER UFC QUE CHOISIR

Messagepar Ne rien lacher » 10 mars 2021, 08:28

Merci gilloraymondo pour ces informations qui m'ont permis de prendre connaissance du blog indiqué en lien. Très instructif pour ce qui concerne le formalisme à développer pour parvenir à faire exercer ses droits !
Malheureusement pour ce qui me concerne, l'agence de voyages étant dans l'U.E (BudgetAir Pays-Bas) et mon transport hors U.E tant pour le départ que la destination, je ne dépends pas des textes européens mais de la Convention de Montréal (applicable selon les pays : NZ et Hong-Kong en l'occurence).
Et dans ce cadre, les droits et démarches sont très difficiles à obtenir face au silence de l'agence BUdgetAir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus