FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question/Réponse : Transport aérien

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Question/Réponse : Transport aérien

Messagepar MPhongsa » 02 déc. 2011, 15:45

Bonjour,

La "Question/Réponse" ci-dessous est tirée du mensuel Que Choisir N°498- décembre 2011.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bagage perdu

Question de Gérard (971) :
Une valise que j'avais enregistrée lors de mon vol Fort-de-France/Saint-Martin n'est jamais arrivée. Après des réclamations incessantes auprès d'Air Antilles, on m'a indiqué que j'allais être dédommagé à hauteur de 20€ par kilo, soit un total de 280 €. Or ce bagage contenait des documents dont la valeur est vingt-fois supérieure. Comment obtenir une indemnisation plus juste ?

Que Choisir a répondu :
Quelle que soit la valeur des bagages, l'indemnisation de leur perte est plafonnée par des conventions internationales. Pour vous, c'est celle de Montréal (règlement CE n° 889/2002 du 13/5/02), car il s'agit d'un transporteur communautaire. Elle est plus favorable que la convention de Varsovie (20 € par kilo) qu'on vous a opposée. Le préjudice peut être réparé jusqu'à la limite fixée par la convention, soit 1 300 € par bagage (art. 22). Et, dans deux cas, votre transporteur ne pourra pas se prévaloir de cette limitation. D'abord, s'il a commis une faute grave. Ensuite, si vous avez fait, lors de l'enregistrement, une déclaration spéciale d'intérêt (moyennant un surcoût), le dédommagement devra tenir compte de la valeur déclarée. Cette possibilité de déclaration spéciale doit figurer dans les conditions générales de transport.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous aussi vous souhaitez obtenir des réponses aux questions que vous vous êtes toujours posez, tentez votre chance, adressez un courrier à Que Choisir au 233, boulevard Voltaire 75555 Paris cedex 11.

chrisg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2016, 16:44

Re: Question/Réponse : Transport aérien

Messagepar chrisg » 11 janv. 2016, 16:56

Je voulais signaler que vol24 est un site malhonnète, nous avions pris une assurance pour pouvoir modifier notre billet, lorsque nous avons voulu effectivement le faire il nous a été répondu que l'assurance ne fonctionnait que pour l'aller, non le retour ce qui n'est mentionné nulle part sur le contrat, que faire ?
cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nicky33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40

Site malhonnête-frais supplémentaires

Messagepar Nicky33 » 26 janv. 2016, 21:50

Bonjour,

Je viens d'acheter 3 billets d'avion sur vol24 (si j'avais trouvé ces plaintes avant, jamais je n'aurais fait ces achats sur ce site!).
Au moment de cliquer sur le bouton "réserver" le vol, le total de ma commande affiché à droite de l'écran atteignait 1690€. Je clique donc sur le bouton réserver et la page suivante me dit ; "Merci pour votre commande, votre facture de 1810€ va vous être envoyée automatiquement par mail". QUOI? C'est quoi l'idée de rajouter des frais APRES que les clients aient acheté? C'est illégal! Aucun moyen d'annuler l'achat ou de revenir en arrière, ce site s'est servi sur ma carte!

En fait, je vois qu'ils m'ont rajouté des frais de dossier qui n'apparaissaient nulle part avant l'achat effectif. Et en plus, des frais de dossier pour des démarches automatiques, je trouve cela ridicule!

Je souhaite me plaindre, si d'autres personnes sont dans le même cas, nous pourrions faire un collectif.

Évidemment, j'ai écrit un mail à Vol24 demandant le remboursement des frais de dossier non annoncés mais il reste sans réponse...

helaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:01

Remboursement vbille avion maladie

Messagepar helaine » 30 mars 2016, 15:08

je ne peux pas voyager pour raison de maladie. Puis-je me faire rembourser mon billet (voyage dans 2 mois sur Ryanair)? Merci

le maout aline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2016, 17:55

Re: Question/Réponse : Transport aérien

Messagepar le maout aline » 05 août 2016, 18:04

Bonjour,
Pour cause d'accident et d'hospitalisation, j'ai du annuler deux vols réservés sur Ryanair. Depuis 4 mois, je demande le remboursement des billets (tchat slients, lettres au siège en Irlande...) En vain. Que puis-je faire? Merci

envolsouvent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2018, 08:28

Re: Question/Réponse : Transport aérien

Messagepar envolsouvent » 06 juil. 2018, 08:44

je demande à AIR INDEMNITÉ de me faire indemniser de 600 € suite à une correspondance manquée à cause de retard technique d'un vol IBERIA. ils m'annoncent mettre en place des procédures dont je ne vois rien sur leur site. Je pense que leur efficacité est limitée et qu'ils préfèrent faire des dossiers faciles de 250 €.

Loubinette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2019, 00:00

Re: Question/Réponse : Transport aérien

Messagepar Loubinette » 02 sept. 2019, 00:08

Bonjour,

Je vais démarrer à une demande de dédomagement auprès de la royal air maroc suite à la perte de mon sac durant une escale. Mais je voudrais être sure de mes infos: Après recherche, il me semble que le Maroc a ratifié la convention de montréal sur le transport aérien, je devrais donc pouvoir espérer plus que les 20e/kg de bagages prévus par la convention de Varsovie? :?:
Quelqu'un peut il me confirmer l'information concernant le Maroc svp ?

En vous remerciant d'avance

Bonne soirée

BS56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2023, 22:06

Indemnit’air

Messagepar BS56 » 27 juil. 2023, 22:42

Bonjour
Cet assistance de Quechoisir au recouvrement des indemnités forfaitaires dues par les compagnies aériennes a été supprime du fait de l afflux de dossiers a traiter. Est il prévu de le rétablir a terme ?
Quelle alternative envisageable notamment auprès de KLM et AF : du type de l accord obtenu par Que Choisir auprès de Vueling par exemple ? L objectif n est il pas de faire respecter le droit par ces compagnies ?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus