FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation compte pro Banque Postale

Arganeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2020, 17:38

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Arganeau » 06 nov. 2020, 18:27

En plus de vous obliger à gérer en plein confinement tous les changements de virements et prélèvements notamment d'impôts, ces autistes minaudent en continuant à vous spammer comme ci-dessous...

La banque postale serait-elle réservée aux fonctionnaires nantis accros aux GAFAM (sinon leur App ne fonctionne pas etc) ? Pas pour les petits entrepreneurs surtaxés en tous cas, ils sont "non conformes" !

Le 6 novembre 2020, La Banque Postale <[email protected]> a écrit :

> Vous accompagner et vous accueillir en toute sécurité
> LA BANQUE POSTALE MOBILISÉE À VOS CÔTÉS
>
> Chère Madame, Cher Monsieur,
> Je tenais à m'adresser personnellement à vous et j'espère qu’au moment
> où vous lisez ce courrier, vous et vos proches êtes en bonne santé.
>
> Depuis quelques mois maintenant, nous sommes collectivement confrontés
> à une crise sanitaire et économique inédite dans notre histoire. Et
> depuis quelques jours, nous devons pour la deuxième fois de l'année
> vivre ensemble ce confinement.
> Malgré les difficultés auxquelles nous faisons face comme vous, je vous
> assure que nos équipes sont mobilisées pour vous accueillir en bureau de
> poste et au téléphone, être à vos côtés et vous conseiller.
>
> Ainsi nos bureaux de poste et nos services clients restent ouverts dans
> le respect des mesures de sécurité sanitaire. Afin de vous permettre de
> limiter vos déplacements, nous vous invitons à privilégier nos canaux à
> distance, notre banque en ligne et notre App mobile.
>
> Nous mettons par ailleurs en place dès ce jour des mesures
> exceptionnelles pour vous soutenir.
>
> Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
>
> Pierre de Buhren,
> Directeur marketing de La Banque Postale

depluzenplus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2020, 11:31

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar depluzenplus » 08 nov. 2020, 11:40

bonjour
Je suis un peu dans la même situation.
La Banque postale m'a obligé à ouvrir un compte pro en me menaçant de fermer mon compte bancaire (de particulier) qui était dédié à mon activité professionnelle d'indépendant (je ne suis pas une société), alors que j'avais chez eux un autre compte bancaire qui était dédié à mon activité personnelle.
Or je l'ai découvert après, il n'est pas obligatoire pour un indépendant d'avoir un compte pro (c'est obligatoire quand on a des fonds engagés dans sa société) à condition d'avoir une comptabilité séparée (ce que j'avais, d'autant plus que j'ai un comptable et j'adhère à une AGA qui veillent).
Et ils n'ont pas l'air pressé maintenant de fermer mon compte (à un peu plus de 20€ de cotisation trimestrielle) !!

Je pense que leur pratique est abusive et basée sur des informations mensongères.

Que faire maintenant à part quitter la BP ?

Cordialement
IP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Stef06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2020, 01:54

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Stef06 » 05 déc. 2020, 02:10

Bonjour à tous
J’ai la même histoire avec le compte pro forcé et J’ai été prélevé hier de 333 euros de clôture de compte référence blabla.. c’est normal ??!
Alors comme beaucoup ici, j’ai été harcelé par cette banque de passer à un compte pro alors que je gagne à peine 200/300 euros par mois en tant qu’auto-entrepreneur 6 mois de l’année ..
10 ans de fidélité qui se termine par un harcèlement à payer 9euros par mois pour un compte pro alors que je ne suis pas toujours professionnel entrepreneur, je l'ai été quelque mois de l’année , et c’est tout !

Je me suis retrouvé à Liddle avec 100 euros de course dans les mains devant la caissière et aucune de mes cartes fonctionnaient, même en retrait ! Je regarde mon compte en ligne et je vois que j'ai plus aucune carte de lié ! Elles ont disparues ...

J’ai été voir deux fois mon conseillé pour lui dire la même chose de que je viens de vous dire, ainsi que la lois Pacte qui ne force pas les petits entrepreneur comme moi, et il m'a dit qu'il allait faire le nécessaire. Mais j'ai toujours reçu des relances par courrier encore et encore me demandant de payer 9 euros par mois supplémentaire en plus des 20 euros par trimestre de contrat, sous peine de clôture de mon compte prochainement. J’ai arrêté de répondre et de me justifier car ils n’écoutent pas, et voilà que mon compte est clôturé avec des frais, est-ce normal les frais ??? Je ne suis pas un expert en droit mais je pense quand même qu’il y a quelque chose d’anormal et de très grave avec cette banque gangster ! 333 euros ! C’est énorme !
Je suis extrêmement déçu et choqué de ce comportement de mafieux après plus de 10 ans de fidélité ...je suis abasourdi ..

Sev bod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2020, 14:29

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Sev bod » 05 déc. 2020, 14:55

Bonjour
je suis infirmiere liberala également et a la banque postale depuis 30 ans et j ai recu par 2 fois le meme courrier de menace de fermeture de mon compte si je n ouvrais pas un compte pro..ce que j ai fait..un vrai bazar car je jongle ave 2 comptes le temps que tous les prélèvements soient effectués sur le meme compte...Je ne retrouve malheureusement pas le courrier de menace ?egare lors de mon demenagement ,mais j en aurais besoin car je voudrais negocier les frais car effectivement ,comme vous le dites tous,c est abusif de leur part et illegal car nous n etions pas du tout obligé d avoir un compte pro?du moment que le compte est dedié a notre activite
si quelqu un a gardé la lettre de menace,je voudrais bien qu il me l envoie pour avoir plus de poids pour mon rdv pour negocier.
je ne sais pas comment on peut s envoyer des documents?Si on peut echanger en message privé?je ne connais pas bien le fonctionnement du site...mais merci d avance

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Eric123 » 06 déc. 2020, 14:40

Bonjour,

Aucun échange privé n'est possible sur ce forum.

Si vous voulez échanger en privé, allez sur le site de 60 Millions de Consommateurs.
https://www.60millions-mag.com/forum/

thomas219b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2020, 19:39

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar thomas219b » 18 déc. 2020, 19:47

Bonjour,

Je suis actuellement en train de chercher une banque pour monter une micro-entreprise. Chez ma banque actuelle (Boursorama), cette clause interdisant l'utilisation professionnelle pour un compte courant normal est également présente, ainsi que chez toutes les banques pour lesquelles j'ai cherché.

Je me pose une question à propos du droit au compte. Supposons que j'ouvre un compte courant particulier pour ma micro-entreprise et que la banque le clôture parce-que je refuse d'ouvrir un compte pro. Est-ce que je peux me tourner vers la banque de France pour contraindre une banque à m'ouvrir un compte courant particulier pour ma micro-entreprise sachant que j'ai déjà un compte courant privé chez une autre banque ? Dans ce cas, la clause interdisant l'utilisation professionnelle pour un compte courant, serait-elle légalement invalidée ?

Arganeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2020, 17:38

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Arganeau » 23 déc. 2020, 12:04

Attention ! Au moment de la clôture du compte, vous n'avez sans préavis plus accès à vos opérations du mois (j'espère retrouver ça dans le e-relevé de fin d'année, les anciens e-relevés sont maintenant à nouveau accessibles dans un recoin bien caché du site).

Pour mieux cacher des frais inavouables ?

De plus, LBP a clôturé mon compte 3 jours avant la date annoncée...

Estouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2020, 14:25

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Estouille » 30 déc. 2020, 14:37

Suite aux "menaces" de clôture de compte de la Banque Postale (1ère reçue en janvier 2020) et aux différents courriers que j'ai envoyés(dont un recommandé accusé réception) tous restés sans réponse j'ai donc demandé la clôture de mon compte (le 02/10) et j'en ai ouvert un chez Monabanq et bien surprise ! hier ,j'ai reçu un nouveau courrier m'indiquant que comme je n'avais répondu à aucun de leur courrier et entrepris aucune démarche il fermerait mon compte dans 60 jours !! :lol: :lol: :lol: :lol: je n'en reviens pas de leur incompétence , j'ai envie d'écrire à Macron ! :mrgreen:
Bonjour,
Je suis moi-même chez Monabanq, depuis 1 an et demi, j’ai pris la formule dédiée aux auto-entrepreneurs. Ils viennent de m’envoyer la nouvelle grille tarifaire, car je vais basculer sur la formule PratiqPro (je n’ai rien demandé, mais apparemment je n’ai pas le choix). Je travaille en libéral dans le paramédical. Avec cette nouvelle formule je serai taxée de 1€50 par chèque déposé si j’en dépose plus de 18 par trimestre. Tous mes patients me règlent par chèque... ce changement va me coûter environ 90€ par trimestre (plus la cotisation mensuelle qui augment d’1€). Ça fait deux mails que je leur envoie pour demander un basculement vers un compte courant simple, appuyés par des extraits d’articles de lois. Ils ne veulent rien entendre. Ils sont comme toutes les banques. Mais plus sournois : vous avez l’impression que ce n’est pas cher, et boum, ils changent la formule et si vous n’êtes pas vigilants, là, ils peuvent commencer à gagner leur pain sur votre dos.
Alors mon conseil : faites attention aux frais (virements, dépôts d’espèces, de chèques...).

estro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2021, 20:15

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar estro » 28 janv. 2021, 20:41

Concerné comme vous tous, et pas davantage dans l'obligation légale (loi Pacte du 22 mai 2019) de disposer d'un compte pro (ni même d'un compte ordinaire dédié a mon activité professionnelle, compte tenu de mes chiffres d'affaire sur deux années consécutives)...
Exerçant depuis longtemps avec un compte unique, et bien plus longtemps encore client de la Banque Postale, sans jamais aucun incident.
Au-delà de la vilenie de cette banque envers ses petits clients "professionnels", l'extrême inconvenance tant de la procédure que du ton utilisés est une abjection sans nom.
Sachons que d'une manière générale, les agents locaux des bureaux de poste sont aussi atterrés que nous-même par cette campagne (je ne parle pas des "conseillers financiers" -qui de toute façon méritent très rarement ce qualificatif à la Banque Postale).
TOUS, REFUSONS DE CREER UN COMPTE PRO A LA BANQUE POSTALE, ne serait-ce que pour le principe, même si nous devions le créer ailleurs -on ne se comporte pas ainsi envers des clients),
LAISSONS-NOUS "VIRER" DE CETTE BANQUE MEPRISABLE,
mais bien plus, N'Y LAISSONS AUCUN COMPTE,
ENCOURAGEONS AVEC INSISTANCE LES MEMBRES DE NOS FAMILLES, NOS PROCHES, NOS AMIS, A LA QUITTER (si possible, en lui fournissant la raison),
et TEMOIGNONS SANS RELACHE ET DANS LA DUREE AUPRES DU PLUS LARGE PUBLIC.

Arganeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2020, 17:38

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Arganeau » 03 mars 2021, 21:24

En écoutant une émission de radio j'ai compris que la banque postale cherche à devenir une banque pour les entreprises, marché plus juteux que les particuliers.
Alors elle force la main des petits pour que le boss puisse afficher de bonnes statistiques.
Les petits clients particuliers peuvent partir, surtout les vieux.
Peu importe d'ailleurs qu'ils n'utilisent pas leur compte pour des opérations professionnelles, on ne va quand même pas regarder au cas pas cas...
Donc, comme dit plus haut : FUYEZ !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus