FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

melvins111
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2017, 09:05

existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar melvins111 » 14 avr. 2021, 05:50

Bonjour à tous

Je suis à la banque postale depuis de nombreuses années.
étant au rsa, je me demandais s'il existait pas une banque avec moins de frais bancaire (carte visa) et surtout sans obligation d'avoir un téléphone portable?
Et que la consultation soit possible via ordinateur.


Merci de vos réponses

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar Guigui13 » 14 avr. 2021, 07:22

Bonjour,

A ma connaissance, toutes les banques en ligne (avec le moins de frais bancaires) demandent un numéro de téléphone.

Dans les banques traditionnelles, le crédit mutuel, la caisse d'épargne notamment propose des boitiers payants.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


melvins111
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2017, 09:05

Re: existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar melvins111 » 14 avr. 2021, 09:11

cordialement sans répondre à une question exacte....
Encore des personnes qui savent bien perdrent leur temps sur la toile.
Merci

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar M 31 » 14 avr. 2021, 10:13

mis à jour le 6/04/21
https://www.quechoisir.org/comparateur-banque-n21203/
banque en ligne:
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-banque-en-ligne-n6031/
https://www.quechoisir.org/utils/recherche/?keyword=frais++bancaire

***Sauf erreur, c'est non pour le téléphone portable!
***Si vous en trouvez une, faites-nous signe!
Autre cas:
https://forum.quechoisir.org/la-banque-postal-et-l-univers-du-smartphone-t290499.html

espelette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai 2015, 10:28

Re: existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar espelette » 05 oct. 2023, 22:08

Bonjour,
L'évolution des banques pose un vrai problème. La possession d'un téléphone portable ne peut pas être obligatoire car c'est un objet de consommation... nous obliger à posséder un bien de consommation quel qu'il soit ?? c'est une rupture totale dans les droits fondamentaux.
Devoir faire une démarche sur un PC ou un téléphone fixe pouvait être contraignant mais n'obligeait personne à en posséder un, car on pouvait emprunter celui de quelqu'un. Et d'une manière générale, tout bien pouvait être prêté, emprunter... mais le tél portable c'est presque l'individu lui-même. C'est nous adjoindre de force ce "complément" sans lequel semble-t-il nous ne valons plus rien aux yeux des banques et de l'Europe (après avoir été un outil sympathique de mise en relation et de loisir, il est devenu la condition d'accès à nos propres droits).
C'est étonnant que les consommateurs ne soient mieux et fermement protégés : les associations de consommateurs et tout notre système juridique devraient être vent debout contre ce qui relève clairement de la consommation forcée (et on ne parle pas de petits montants s'agissant de smartphones) voire du déplacement d'identité...

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar luciole83 » 07 oct. 2023, 15:07

C'est vrai que ça fait chi er par exemple l'authentification via smartphone, rien que pour pouvoir rentrer sur le site de La Banque Postale.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar unbravgars » 09 oct. 2023, 13:18

... C'est étonnant que les consommateurs ne soient mieux et fermement protégés : les associations de consommateurs et tout notre système juridique devraient être vent debout contre ce qui relève clairement de la consommation forcée (et on ne parle pas de petits montants s'agissant de smartphones) voire du déplacement d'identité...
bonjour espelette,
l'authentification forte demandée aux banques par la réglementation Européenne n'est qu'une partie de ce qui pourrait nous attacher à ce petit "ordinateur de poche" qu'est le "smartphone". Evidemment, la loi précise toujours qu'aucun matériel n'est imposé mais n'en doutons pas, au moins pour le grand public ce sera le "smartphone". Je ne sais pas ce qu'en pensent les associations de consommateurs. Elles nous le diront peut-être car pour certains consommateurs c'est une entaille dans le budget.
Pour un futur proche :
Site web officiel de l’Union européenne :
https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/european-digital-identity_fr
En particulier, paragraphe "Utilisation concrète"

@luciloe83,
la demande d'authentification forte qui vous "ennuie", ça n'est quand-même que tous les 90 jours et peut se faire avec un téléphone simple (option sms).

[EDIT]
La phrase qui suit est retirée, lire plus bas dans le fil de conversation, les cookies ne sont pas concernés.
Sauf bien-sûr si vous effaciez les cookies à chaque fermeture de votre navigateur Internet, dans ce cas ce serait tous les jours.
[Fin EDIT]
Cdlt.
Modifié en dernier par unbravgars le 09 oct. 2023, 17:32, modifié 3 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar François38 » 09 oct. 2023, 15:24

C'est vrai que ça fait chi er par exemple l'authentification via smartphone, rien que pour pouvoir rentrer sur le site de La Banque Postale.
Il n'y a aucun besoin d'une authentification via smartphone pour rentrer sur le site de la Banque Postale, sauf une fois tous les 90 jours et ce n'est pas obligatoirement par smartphone, cela se fait aussi par SMS.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar François38 » 09 oct. 2023, 15:28

Sauf bien-sûr si vous effaciez les cookies à chaque fermeture de votre navigateur Internet, dans ce cas ce serait tous les jours.
Non, c'est faux, les cookies n'ont rien à voir là dedans; que vous gardiez vos cookies (ce qui est incroyablement peu prudent, pas tant en terme de sécu qu'en terme d'info sur votre navigation) ou pas (comme toutes les personnes un tant soit peu sensibilisées aux question de sécu/confidentialité), la confirmation sera demandée tous les 90 jours. Ce n'est pas une information conservée localement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: existe t-il en 2021 une banque sans obligation d'avoir un téléphone portable?

Messagepar unbravgars » 09 oct. 2023, 17:22

Sauf bien-sûr si vous effaciez les cookies à chaque fermeture de votre navigateur Internet, dans ce cas ce serait tous les jours.
Non, c'est faux, les cookies n'ont rien à voir là dedans;

En effet, c'est faux, j'ai été un peu vite, je viens de le vérifier. Je fais un EDIT pour ne pas laisser traîner une info erronée au cas la suite du fil de conversation ne serait pas lue. Pour l'authentification par SMS, je l'avais dit dans mon post qui précède immédiatement le vôtre que vous n'aviez sans doute pas lu. Quant à votre remarque, au cas où elle s'adresserait à moi :
"...comme toutes les personnes un tant soit peu sensibilisées aux question de écu/confidentialité".
Bon, ça va un peu quand-même, ne généralisez pas, vous n'en savez rien.
Je persiste dans mes habitudes à terminer par une formule de politesse.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus