FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

NdrX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:20

4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar NdrX » 03 févr. 2021, 12:38

Salut tout le monde,

La raison de ma présence sur ce forum est simple : j'ai expédié 4 colis (à des dates différentes) de France métropolitaine vers la Nouvelle-Calédonie et à ce jour, aucun n'est parvenu au destinataire.

Le colis le plus ancien a été expédié le 18 novembre 2020 (!!!), un autre le 17 décembre 2020 et les 2 plus récents sont censés avoir été expédiés à partir du 5 janvier 2021.

Je suis passé au bureau de poste de ma ville ce matin, sans succès car on m'a renvoyé vers le "3631" (au passage, pire service téléphonique possible... :evil: ) donc je me suis tourné vers la réclamation en ligne. J'ai pu valider fastidieusement la réclamation pour 3 des 4 colis, malheureusement, pour le colis du 17 décembre, le site m'indique une erreur de code postal (sur l'appli la poste, il est même indiqué que le colis est parti à destination du Nigéria :roll: ...) et je ne peux pas porter la réclamation plus loin à cause de cette erreur de la part de la poste.

Bref, je sollicite votre aide, pour savoir notamment comment ces colis peuvent miraculeusement atteindre leur destination :roll: (sans que ce soit des produits de luxe dans ces colis, ils sont vitaux pour le destinataire).

Merci d'avance.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: 4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar kranhirakron » 03 févr. 2021, 14:01

La Nouvelle Calédonie est une destination "fermée" pour le moment, à cause du Covid.

Normalement, votre envoi aurait dû être refusé.

J'imagine que les colis, tout de même pris en charge, sont stockés en attendant un déblocage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


NdrX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:20

Re: 4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar NdrX » 04 févr. 2021, 02:30

D'accord, même si à aucun moment chez la poste on ne m'a fait mention de colis "non expédiables" et c'est bien regrettable.

Concernant le colis du 17 décembre : https://gyazo.com/2db11409e247aa8f1232818e2fcb22b1

A quel recours puis-je accéder pour au moins récupérer le colis en question, puisque la réclamation ne fonctionne pas?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: 4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar kranhirakron » 04 févr. 2021, 18:17

Déposez une réclamation par téléphone (36.31), si vous ne pouvez le faire en ligne.

Mais je ne suis pas convaincu que vous puissiez faire rapatrier vos colis comme ça maintenant qu'ils sont partis... Surtout qu'ils ne sont, peut être, même plu nécessairement en France.

Le mieux est encore d'attendre que ça se débloque et qu'ils puissent finir être acheminés.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: 4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar kranhirakron » 04 févr. 2021, 18:21

Pour info, visiblement ça a repris il y a peu, mais il faut compter en moyenne 2 mois de transit.

Je cite : "Nouvelle Calédonie : Depuis le 6 juillet, Air France n’a pas pu prendre en charge les colis à destination de La Nouvelle Calédonie. De plus, les perspectives de capacité aérienne sont extrêmement réduites pour cette destination. Pour assurer la continuité territoriale et en accord avec l’opérateur postal local, Colissimo opte, jusqu’à la reprise régulière et suffisante des capacités aériennes, pour le transport maritime. Avec ce mode d’acheminement, le délai moyen de livraison s’élève à environ 2 mois."

Voir ici : https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/covid19

NdrX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:20

Re: 4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar NdrX » 04 févr. 2021, 20:30

Merci bien pour toutes ces informations @kranhirakron :)

Il ne reste plus qu'à prendre mon mal en patience...

NdrX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:20

Re: 4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar NdrX » 22 févr. 2021, 13:16

Bonjour,

Je reviens vers vous pour solliciter des conseils.

Ma situation, ou plutôt la situation des 4 colis pour la NC n'a pas changée en 3 semaines de temps.

Les 4 réclamations que j'ai porté auprès de la poste n'ont données lieu qu'à 1 réponse automatique.

Quel recours me reste-il?

En parcourant ce forum, je pense que je vais contacter un médiateur la poste (la démarche paraissant nécessaire plus qu'utile cependant) avant de joindre l'Arcep ensuite.

N'hésitez pas à me dire s'il y a d'autres démarches que je pourrais faire pour savoir ce que sont devenus ces 4 colis.

Bonne journée

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: 4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar kranhirakron » 22 févr. 2021, 19:20

Attention, avant de contacter le médiateur, il faut déjà avoir contesté la réponse de la première réclamation.

Dans le cas contraire, le médiateur ne prendra pas en charge votre requête.

M'enfin, pour le colis le plus ancien, il date d'y a trois mois. Le délai annoncé "d'environ deux mois", il faut comprendre que c'est une moyenne... Donc je doute qu'il soit déclaré perdu pour le moment.

NdrX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:20

Re: 4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar NdrX » 14 avr. 2021, 07:13

Bonjour, j'ai finalement entrepris une démarche auprès du médiateur de la poste qui m'a répondu de contacter le service "colissimo entreprise".

Or je suis un particulier, pourrait-il s'agir d'une erreur car je n'ai rien qui me permette de me connecter sur ce site "https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr"?

NdrX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:20

Re: 4 colis perdus entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie...

Messagepar NdrX » 05 mai 2021, 16:56

Personne sait me renseigner sur le service de médiation à contacter pour un colissimo égaré depuis le 18 novembre 2020?

C'est le seul des 4 colis qui ne soit toujours pas arrivé à destination.

J'ai déjà fait 2 réclamations sans être satisfait des réponses.

Le médiateur m'a répondu de contacter le service entreprise de la poste mais je suis un particulier donc je ne peux rien faire de plus à ce niveau.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus