FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abritel prélève induement la taxe de séjour

nicolas76910
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2021, 14:49

Abritel prélève induement la taxe de séjour

Messagepar nicolas76910 » 15 févr. 2021, 15:07

Bonjour,

Depuis moins d'un an nous proposons un appartement à la location sur la plateforme Abritel HomeAway. Nous avons déjà eu l'occasion de réserver diverses locations par la plateforme en tant que vacanciers et quand nous avons eu envie à notre tour de faire découvrir notre région en devenant propriétaire d'un meublé de tourisme, nous avons aussitôt pensé à Abritel HomeAway. Jusqu'au 31 décembre 2020 tout ce passait bien. Or depuis le 1er janvier, Abritel ajoute à nos vacanciers la taxe de séjour qui selon la délibération de notre communauté de commune est calculée forfaitairement et payée directement par nous, les propriétaires. Malgré de multiples échangés téléphoniques, Abritel se réfugie derrière le fichier OCSITAN qui leur donne soit disant l'information de collecte ou non de la taxe de séjour. J'ai envoyé un mail à leur service juridique mais rien n'y fait, ils maintiennent qu'ils ne peuvent rien faire avant la prochaine mise à jour du fichier vers le mois de juin prochain.
J'ai aussi contacté le service de notre communauté de commune et eux disent que le fichier est à jour selon la délibération de septembre 2020.

Savez-vous qui peut nous dire si le fichier OCSITAN indique bien de collecter la taxe de séjour (la communauté de commune ou le service de l'état remplissant ce document se serait trompée?) ou si c'est une mauvaise interprétation du fichier de la part d'Abritel ? Ce qui est étonnant c'est que tous les logements d'une même commune ne sont pas concernés... (simulation faite en se faisant passer pour un vacancier)

Ce qui me fait le plus mal dans cette histoire c'est qu'Abritel assure qu'ils reverseront la taxe collectée à nos autorités mais les service des impôts qui s'occupe de ça dit qu'ils refuseront le virement puisque c'est une rentrée d'argent non prévue par ce biais là. En clair, je doute qu'Abritel rembourse les vacanciers l'an prochain donc c'est tout bénef pour la plateforme...

Vrob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:17

Re: Abritel prélève indûment la taxe de séjour

Messagepar Vrob » 17 janv. 2022, 15:23

Bonjour,
Je suis également loueur professionnel et j'ai constaté la même chose : Abritel collecte indûment la taxe de séjour et en plus taxe sur un % erroné. Après les avoir contacté, ils me disent qu'ils reversent à la commune cette taxe : or c'est faux. De plus, ma commune me taxe au forfait (que je loue ou non) donc je paie pour la saison. Donc moi, je suis perdante et Abritel se garde les taxes perçues à tort.
Nous avons trop peu de poids face à de tels géants (Abritel, Airbnb). L'état, les communes devraient faire modifier les choses. Que choisir : pouvez-vous nous aider à régler cette aberration ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marcbr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2022, 16:37

Re: Abritel prélève induement la taxe de séjour

Messagepar marcbr » 20 déc. 2022, 14:01

Bonjour,
Sur la taxe de séjour, le seul problème que je rencontre c'est que Abritel compte les frais dans le calcul de la taxe et non pas seulement les nuitées, ce qui est interdit. Cela gonfle artificiellement la TS prélevée auprès des locataires. Ce sont des petites sommes, mais sur la masse des réservations ce n'est pas du tout négligeable.

Pour être sur de nombreuses plateformes de réservation je ne dirais pas que Abritel sont plus malhonnêtes que les autres. Simplement, comme d'autres géants, ils font peu de cas de nos remontées et il est très difficile d'avancer avec eux sur la résolution de problèmes. J'ai fait un signalement auprès de la DGCCRF et en fait mon signalement a été redirigé vers Homeaway France, qui ont répondu que ce n'était pas eux qui géraient la plateforme Abritel mais une autre entité juridique en Irlande. Donc fin de non recevoir. C'est particulièrement compliqué dans ces conditions d'avancer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus