FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abritel a déclaré mes revenus en triple

Mcb49Dm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Abritel a déclaré mes revenus en triple

Messagepar Mcb49Dm » 25 mai 2026, 08:54

Bonjour
Je n'ai eu qu'une seule réservation en 2025.
Lorsque j'ai commencé ma déclaration d'impôts j'ai remarqué que Abritel a déclaré mes revenus en triple ! 2 fois par Vrbo et 1 fois par Expédia.
Je les ai contacté mais ils me répondent que c'est à cause du formulaire Dac7 et qu'ils espèrent que cette situation ne se renouvellera pas à la prochaine déclaration...

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Abritel a déclaré mes revenus en triple

Messagepar Sauvegarde » 26 mai 2026, 13:28

Si vous n’avez eu qu’une seule réservation, vous ne devez évidemment pas déclarer 3 fois le même revenu parce qu’Abritel / Vrbo / Expedia Group ont remonté des informations en doublon via DAC7.

Le formulaire DAC7 est un reporting automatique d’informations transmis à l’administration fiscale par les plateformes, mais ce n’est pas censé remplacer votre revenu réel. Vous devez déclarer les montants effectivement encaissés, en conservant les justificatifs (relevé bancaire, facture, historique de réservation, mail de confirmation, relevé annuel de la plateforme).

Si la plateforme a transmis un montant erroné ou dupliqué, je vous conseille :

de garder la trace écrite de vos échanges avec la plateforme (mail, ticket SAV) indiquant le problème ;
de télécharger votre historique de paiements / réservation 2025 ;
de déclarer le revenu réellement perçu ;
d’ajouter si besoin un message dans la rubrique “informations complémentaires / observations” de votre déclaration indiquant qu’un doublon DAC7 a été signalé par la plateforme.

Si un contrôle automatisé survient plus tard, vous pourrez démontrer facilement qu’il s’agit d’un doublon de transmission et non d’un revenu dissimulé.

Le point qui m’intrigue ici est le triple comptage Abritel/Vrbo/Expedia : comme ces marques appartiennent au même groupe, il est possible qu’un mauvais mapping DAC7 ait généré plusieurs lignes pour une même réservation. Ce ne serait pas la première fois qu’une plateforme fasse remonter des données imparfaites.

Je vais quand même vérifier un point : où exactement voyer vous ce “triple revenu” ?

dans l' espace fiscal (pré-remplissage),
dans un document DAC7 reçu par email,
ou dans le détail transmis par Abritel ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »