FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis retourné à l'expéditeur dans un état endommagé.

EdGen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2019, 18:49

Colis retourné à l'expéditeur dans un état endommagé.

Messagepar EdGen » 06 févr. 2021, 12:38

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai besoin de votre aide car je souhaite envoyer une réclamation à la poste française mais pour cela j'ai besoin d'informations complémentaires.

Ma belle-mère japonaise nous a envoyé 3 colis et nous n'en avons reçu que deux, avec un retard important.
N'ayant pas reçu le dernier colis, j'avais sollicité la poste à ce sujet, mais n'ayant pas de numéro de suivi, nous avons perdu toute trace de celui-ci.

Cependant, il y a quelques jours, ma belle-mère nous apprends que le colis lui a été retourné dans un état lamentable. La poste française avait mis quelques scotch "La poste" à certains endroits mais le colis était plein de liquide rouge qui avait effacé l'adresse de destination ainsi que celle de l'expéditeur. Certaines de nos affaires ont également étés tâchées par ce liquide rouge qui était extérieur au colis.

Malgré l'état du colis, La poste Japonais, a réussie à retrouver un numéro de téléphone sur le colis et, dans la même journée, à fait parvenir le colis à ma belle-mère avec une lettre d'excuse l'informant que le colis avait été reçu en l'état et avait été retourné au Japon pour cause d'adresse non valide (car effacé par le liquide rouge).

Quand j'ai contacté La Poste Française par Twitter, on m'a répondu que ma belle-mère devait faire une réclamation à La Poste Japonaise.
Ces derniers ayant bien acheminé le colis jusqu'en France, ne sont aucunement responsable de l'état dans lequel le colis a été abîmé lors de son traitement en France. Malgré tout, La poste Japonaise, à envoyé un long email explicatif pour expliquer à ma belle-mère comment procéder et il lui à été conseiller de nous déléguer la réclamation afin que nous puissions poursuivre notre demande, en France.

Cependant, je n'arrive pas à retrouver la convention internationale pour les envoies postaux qui explique cela. Car lorsque je contacte la poste française, ils ne semblent pas au courant de celle-ci et me disent que ma belle-mère doit déposer une réclamation à la Poste japonaise car c'est à l'expéditeur du colis de faire la réclamation.

Il semblerait que les deux se renvoient la balle, mais connaissant le Japon et ayant déjà été remboursé pour un problème de colis là-bas, je doute qu'ils soient responsables, sinon nous aurions déjà été remboursés rapidement avec en plus, un dédommagement pour les objets abîmés lors de l'incident.

J'espère que vous pourrez m'aider dans ma démarche afin que je puisse retrouver, au moins la convention afin que je puisse la citer à la Poste Française, et donc appuyer ma demande avec des informations pertinentes et solides.

j'aurais également aimé trouvé une information, en Français, concernant le fait qu'il soit possible de poursuivre la demande d'enquête lorsque l'expéditeur du colis, abandonne la recherche dans son pays et nous laisse, par conséquent le droit de poursuivre l'enquête dans le pays, où a eu lieux l'incident avec le transporteur/centre de tri locale.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
Bonne journée à toutes et à tous!

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Colis retourné à l'expéditeur dans un état endommagé.

Messagepar kranhirakron » 07 févr. 2021, 15:37

L'assurance a été souscrite auprès du service postal japonais. C'est lui qui a facturé ce service. Donc effectivement, c'est à lui de faire fonctionner cette assurance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus