FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Deux dégâts des eaux strictement identiques en 14 mois.

pierrehenrymichel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Deux dégâts des eaux strictement identiques en 14 mois.

Messagepar pierrehenrymichel » 06 févr. 2021, 12:48

Bonjour,

Sur un bloc de trois maisons mitoyennes, deux appartiennent à mon bailleur, je suis donc locataire d'une seule petite maison sur les trois mitoyennes et ce, depuis 05/03/2019.
La maison mitoyenne des deux autres a des arbres assez hauts sur sa parcelle.

Novembre 2019, premier dégâts des eaux probablement à cause d'un chéneau qui suite à une forte averse boucherait (arbres/ boue ?) le chéneau, qui infiltre alors murs plafond intérieurs etc. Je signal au bailleur qui vient sur place et une entreprise vient très rapidement pour nettoyer le chéneau. Les infiltrations cessent, le DDE aussi.

Reste les travaux intérieurs et me lance alors dans la recherche d'artisans en plein Covid bref, sur trois contactés un seul se présente mais aucun devis n'est établi ni reçu. J'occupe une maison très ancienne, la première construite du village c'est à dire d'au moins deux cents ans. Zone non classée au patrimoine.

Les mois s'écoulent et j'écris près de l'assurance du problème à trouver une entreprise.
Je joins également à mon courrier, la copie d'un courrier incendiaire envoyé en RAR par mon bailleur contre moi, en pleine crise de diffamation en réalité. Je transmets cette une copie à mon assurance afin de saisir l'assistance juridictionnelle lié au contrat d'assurance et d'attaquer le bailleur en diffamation. Notez au passage que je réglais mon loyer toujours en avance, trimestriellement, sans que ne cela soit demandé par le bailleur/retraité. Plus maintenant depuis cet incroyable RAR. Bref.

Seule réponse: appelez l'assitance et surtout, aucune proposition d'expertise ou d'un contact sérieux d'une entreprise elle aussi, sérieuse.

Les mois s'écoulent puis le 21/01/2021, second dégât des eaux, strictement identique au premier.
Rebelote, déclaration près de l'assurance qui enfin diligente une expertise.

Je soupçonne un vice caché et le signal à l'assurance. Un chéneau qui se bouche tous les 14 mois c'est pas normal. Les gouttières se bouchent aussi et suintent allègrement.

Mon bailleur est donc propriétaire de deux maisons mitoyennes à une troisième. Mais on ne peut accéder aux combles de ma location que par, et depuis les combles de la seconde de mon bailleur.

Questions :

L'assurance propose enfin une expertise avec une obligation légale selon elle, de la présence obligatoire du bailleur, est ce exact ?

A qui incombe l'entretien du dit chéneau dans mon cas ? Puisque pas d'arbres attenant à la location mais la répétition de DDE, je ne peux, de mon point de vu, en être ni l'auteur ni la cause ni responsable de l'entretien des "bouchages".

Je suppose que d'importants travaux intérieurs (placo/plafond/poutre imbibés d'eau) seront réalisés, dès lors je perdrais la jouissance de la location un certain temps. Notez également que je suis handicapé >50% (le bailleur le sait), susceptible donc d'abus de faiblesse.
Comment réclamer des indemnités et à qui, puisque manifestement je suis victime à minima d'un vice caché et de DDE répétés.

Merci de votre attention et aides.

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Deux dégâts des eaux strictement identiques en 14 mois.

Messagepar Gilou26 » 06 févr. 2021, 20:37

Je vais essayer de repondre a toutes questions.
1. En effet, en cas d'expertise suite a un degats des eaux, la presence des parties est requise. J'ai du en passer par la lorsque j'avais mal femer l'arrivee de mon lave-linge. Je devais etre present ainsi que le locataire d'en dessous victime de ma négligence.
2. J'avoue que c'est assez complexe . En théorie, tous les usages courants sont a ta charge. Malheureusement en regardant sur le site du service public, cela en fait partie sauf exception. Possedant un handicap(pyhsique? je presume) il t'est impossible de le faire. En outre, c'est une chose que quasiment personne s'amuse a faire avant chaque averse pour eviter une éventuelle inondation. La derniere fois que mes parents l'ont fait date de 2019 et encore c'etait du a une forte chute de neige qui avait fait ceder les fixations de la gouttière sinon meme quand j'etais chez eux on le faisait jamais. Dans ton cas, il faut mieux te tourner vers les services publics qui t'apporteront la bonne reponse.
3. Deja les réparations seront a la charge du bailleur et de son assurance. Concernant les indemnites tu peux en percevoir des 2 (bailleur et DDE). Ce sont les experts des assurances qui determineront les torts et les indemnités. Pour le vice cache, tu peux en parler a ton assurance mais de nouveau ce sont des experts qui determineront s'il y a bien lieu d'exister. Enfin, pour terminer, je te rappele que tu es dans ton droit de te faire assister par une association ou assimilé ( personne de confiance, ami, parents,etc) si tu estimes etre en position de faiblesse. Tu devras juste avertir la personne concernee au moment des faits (pas besoin de la prevenir). J'ai fais ainsi lorsque j'ai voulu montrer un chef de chantier l'amateurisme le plus complet de son ouvrier. Il a ete oblige de le changer même si le resulat escompte est loin de mes esperances. Cette annee je vais enfin refaire mes travaux des la crise covid terminée. Quelle galere!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pierrehenrymichel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierrehenrymichel » 07 févr. 2021, 11:47

Merci pour cette première réponse.
Ce que je cherche en question 1, c'est le texte de loi qu'évoque l'assureur dans un mail.
Je lui ai demandé mais pour l'instant j'ai pas de réponse.
Concernant une assistance lors de l'expertise, vers qui aller ?
Je suis assez éloigné d'une grande ville et plus précisément à 60 kms de Laval en pleine campagne donc, ce qui risque de compliquer la chose puisque n'étant de surcroit, pas trop fortuné...

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Gilou26 » 07 févr. 2021, 14:51

Pour la 1, tu devras avoir une reponse sous peu. Pour l'assistance, aide d'association ou personne de confiance ( famille, amis) font parfaitement l'affaire. Ce service est entièrement gratuit ! En général, l'ami vient pour t'aider donc c'est a charge de revanche ou cadeau, c'est cela la fraternité . Elle fait partie de la devise notre république! Moi, c'est mon oncle habitant 200km qui m'a assiste et qui en a profite pour voir sa soeur ( ma mere). Désormais, on essaie de lui rendre l'ascenseur en aidant sa fille du mieux qu'on peu. Demande a celle ou celui qui te semble digne de confiance ou demande de te faire assister par une association. Elles font cela de bon coeur. Leur statut l'exige et c'est gratuit! Libre a toi de les remercier penucierement par la suite mais rien t'y oblige.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »