Bonjour,
Sur un bloc de trois maisons mitoyennes, deux appartiennent à mon bailleur, je suis donc locataire d'une seule petite maison sur les trois mitoyennes et ce, depuis 05/03/2019.
La maison mitoyenne des deux autres a des arbres assez hauts sur sa parcelle.
Novembre 2019, premier dégâts des eaux probablement à cause d'un chéneau qui suite à une forte averse boucherait (arbres/ boue ?) le chéneau, qui infiltre alors murs plafond intérieurs etc. Je signal au bailleur qui vient sur place et une entreprise vient très rapidement pour nettoyer le chéneau. Les infiltrations cessent, le DDE aussi.
Reste les travaux intérieurs et me lance alors dans la recherche d'artisans en plein Covid bref, sur trois contactés un seul se présente mais aucun devis n'est établi ni reçu. J'occupe une maison très ancienne, la première construite du village c'est à dire d'au moins deux cents ans. Zone non classée au patrimoine.
Les mois s'écoulent et j'écris près de l'assurance du problème à trouver une entreprise.
Je joins également à mon courrier, la copie d'un courrier incendiaire envoyé en RAR par mon bailleur contre moi, en pleine crise de diffamation en réalité. Je transmets cette une copie à mon assurance afin de saisir l'assistance juridictionnelle lié au contrat d'assurance et d'attaquer le bailleur en diffamation. Notez au passage que je réglais mon loyer toujours en avance, trimestriellement, sans que ne cela soit demandé par le bailleur/retraité. Plus maintenant depuis cet incroyable RAR. Bref.
Seule réponse: appelez l'assitance et surtout, aucune proposition d'expertise ou d'un contact sérieux d'une entreprise elle aussi, sérieuse.
Les mois s'écoulent puis le 21/01/2021, second dégât des eaux, strictement identique au premier.
Rebelote, déclaration près de l'assurance qui enfin diligente une expertise.
Je soupçonne un vice caché et le signal à l'assurance. Un chéneau qui se bouche tous les 14 mois c'est pas normal. Les gouttières se bouchent aussi et suintent allègrement.
Mon bailleur est donc propriétaire de deux maisons mitoyennes à une troisième. Mais on ne peut accéder aux combles de ma location que par, et depuis les combles de la seconde de mon bailleur.
Questions :
L'assurance propose enfin une expertise avec une obligation légale selon elle, de la présence obligatoire du bailleur, est ce exact ?
A qui incombe l'entretien du dit chéneau dans mon cas ? Puisque pas d'arbres attenant à la location mais la répétition de DDE, je ne peux, de mon point de vu, en être ni l'auteur ni la cause ni responsable de l'entretien des "bouchages".
Je suppose que d'importants travaux intérieurs (placo/plafond/poutre imbibés d'eau) seront réalisés, dès lors je perdrais la jouissance de la location un certain temps. Notez également que je suis handicapé >50% (le bailleur le sait), susceptible donc d'abus de faiblesse.
Comment réclamer des indemnités et à qui, puisque manifestement je suis victime à minima d'un vice caché et de DDE répétés.
Merci de votre attention et aides.