FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment ING vous vole lors d'une clôture de compte

ThomasCadei
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2021, 12:17

Comment ING vous vole lors d'une clôture de compte

Messagepar ThomasCadei » 11 janv. 2021, 12:30

Ayant formulé une demande de clôture de mon compte courant ING par courrier avec accusé de réception, celui-ci n'est toujours pas clôturé 6 semaines plus tard !

Les deux entretiens téléphoniques avec des conseillers ING qui observaient parfaitement la situation n'ont rien changé.

Bien sûr, durant tout ce temps, ING m'a prélevé des frais de tenue de compte.
Et ils continuent, puisque le compte n'est toujours pas clôturé !

De plus, à la demande d'ING, j'ai détruit mes moyens de paiement, dès la formulation de ma demande de clôture, ce qui rend mon compte inutilisable...

Les conseillers ING m'ont proposé de faire une réclamation auprès d'ING lorsque le compte sera finalement clôturé.
Je leur ai gentiment expliqué que c'était justement ce que j'étais en train de faire...
Ils m'ont répondu qu'il fallait le faire par courrier, avec AR (pour que ça me coûte encore un peu plus), et plus tard !

Mais fermer un compte ne prend pas 6 semaines... Et le consommateur ne devrait pas subir la mauvaise foi des banques (et encore moins payer pour ça...).

J'appelle ça de {message modéré}
Fuyez ING comme la peste !

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 168
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Comment ING vous vole lors d'une clôture de compte

Messagepar lnacbdo » 11 janv. 2021, 17:57

Bonjour,

Et que dit votre convention de compte au sujet de sa résiliation et de la clôture du compte associé ? en termes de modalités ou de délai ?

A titre d'exemple voici ce que stipule la convention de compte à La Banque Postale :

" La Convention peut être résiliée à tout moment par courrier simple par le client ou par lettre recommandée avec avis de réception par la Banque et ce, sans avoir à en justifier. La résiliation entraîne de plein droit la clôture du compte et la résiliation immédiate des Conventions Spécifiques qui lui sont annexées. La clôture du compte demandée par le client dans le cadre
du Service de mobilité bancaire souscrit par lui auprès d’un établissement de crédit
français concurrent de la Banque produit les mêmes effets. (...)
La résiliation prendra effet dans un délai de 30 jours, si elle émane du client et à
l’expiration d’un délai de 60 jours, si elle est prononcée à l’initiative de la Banque."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Malko68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2021, 20:37

Re: Comment ING vous vole lors d'une clôture de compte

Messagepar Malko68 » 27 janv. 2021, 22:00

Je tiens tout particulièrement à préciser que je suis confronté exactement et en tous points au même problème signalé par "ThomasCadei", à savoir, ayant formulé par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception n°.... ma ferme intention de clôturer mon compte courant ainsi que mon livret épargne orange, et ce, en date du 30 novembre 2020, ledit courrier accompagné du (des) RIB et/ou SEPA desdits comptes, du formulaire ING pré-rempli daté et signé et de la copie recto-verso de ma pièce d'identité, j'ai reçu par voie postale la preuve d'avis de réception par : ING - Service Opérations - Immeuble Lumière - 40, avenue des Terroirs de France - 75616 Paris Cedex 12..., aujourd'hui seulement (le mercredi 27 janvier 2021), je reçois dans ma boîte aux lettres un courrier NON SIGNÉ daté du vendredi 22 janvier 2021 accusant réception de ma demande de clôture de mon compte de dépôt, déjà un pur scandale d'avoir attendu presque deux (2) mois une réponse écrite (par voie postale) de leur part !!!..., mais surtout le contenu de cette lettre reflète une mauvaise foi incroyable de leur part puisqu'il est écrit, je cite :"...Afin de nous permettre de traiter votre demande, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir, accompagné du présent courrier, le(s) document(s) suivant(s) et/ou régulariser votre solde si votre compte est débiteur...", alors même que mon compte était créditeur d'une somme de cent (100) euros au moment de l'envoi de mon courrier le 30 novembre 2020 !!!..., pourtant, après avoir inscrit mon identifiant et mot de passe sur l'espace clients du portail Internet de la banque, environ deux (2) semaines après l'envoi de mon courrier, j'ai pu constater et/ou confirmer que je n'avais plus accès à mon compte courant, logique pour moi, mais voilà qu'après avoir de nouveau entré mon identifiant et mot de passe sur le portail aujourd'hui, j'ai amèrement constaté que j'avais de nouveau accès à mon ancien compte courant !!!, avec de surcroît les prélèvements mensuels de dix (10) euros, le 5 janvier et certainement le 5 février à venir, c'est absolument inadmissible comme procédé(s)..., autrement dit, les banques, en général, ont semble-t-il cette fâcheuse propension à (sciemment) ignorer les demandes de clôture de comptes courants (essentiellement) en invoquant bien souvent un ou des document(s) manquant(s) ou bien une signature qui ne correspond pas ou plus à celle apposée lors de la souscription à la convention de compte(s), histoire pour "eux" de gagner le plus de temps possible afin de continuer à "taxer" les clients en leurs prélevant des agios, des frais de tenue de compte pour inactivité dans le temps, voire peut-être même espérer qu'un ou des chèques, par exemple, soi(en)t présenté(s) au débit desdits comptes et qu'il(s) soi(en)t rejeté(s), à l'insu des clients, occasionnant ainsi des frais pour incidents de paiement supplémentaires au bénéfice de la banque..., j'avais déjà eu à peu de choses près les mêmes désagréments avec La Banque Postale qui avait invoqué le motif fallacieux de ma signature qui ne correspondait pas, d'après "eux" comme s'"ils" étaient graphologues, à celle initialement apposée lors de ma souscription..., j'ai dû les menacer d'un référé auprès du Tribunal de proximité suivi d'une action de groupe en justice pour finir tant bien que mal par "les" faire plier !!!..., car les banques craignent, plus que tout , la mauvaise publicité..., par voie de presse mais surtout via les réseaux sociaux et/ou assimilés....

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Comment ING vous vole lors d'une clôture de compte

Messagepar Guigui13 » 28 janv. 2021, 08:36

Bonjour,

Si vous avez envoyé une LRAR au siège de la banque tel qu'indiqué dans la convention de compte pour clôturer le compte, le préavis ne peut dépasser 30 jours et souvent il n'y en a pas.

Conservez l'accusé de réception pour refuser les frais imputés par la banque.

Pour revenir au chèque, émettre des chèques sur un compte clos est interdit et vous mettra directement interdit bancaire sur tous vos comptes pendant cinq ans. Il faut veiller à ce que tous les chèques soient débités avant de clôturer le compte.

LibreLyonnais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:14

Re: Comment ING vous vole lors d'une clôture de compte

Messagepar LibreLyonnais » 12 févr. 2021, 13:22

Bonjour
visiblement c'est récurent
pour ce qui me concerne j'ai adressé le 18 décembre 2020 en RAR une demande de clôture de l’ensemble de mes comptes à la date du 2 janvier 2021.
Ce courrier a été réceptionné le 21 décembre
Le 13 janvier j'ai reçu 4 sms m’informant de la prise en compte de ma demande et d’un retard
le 6 février, faute d'avoir réussi à joindre un conseiller par téléphone, j'ai utilisé le site pour faire une réclamation.
voici la réponse obtenue :
Nous vous remercions pour votre message. Cependant, ce formulaire est dédié aux réclamations. Nous vous invitons donc à nous contacter par téléphone au 01 57 22 54 00 de 8h à 21h du lundi au vendredi et de 8h à 18h le samedi.

C'est avec plaisir que nous répondrons à votre appel.

A bientôt,

L'équipe ING
de qui se moque t-on?

Aujourd’hui 12 février 2021, la consultation de mes comptes laisse apparaître que rien n’a été fait pour satisfaire ma demande ce qui est absolument inadmissible.
Ma demande correspond simplement à un besoin de disposer de ces fonds.
Le retard, exclusivement de leur responsabilité, m’amène à subir des frais financiers qui ne sont pas tolérables.

Auprès de qui peut-on porter plainte ?
si quelqu'un peut me répondre je l'en remercie

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Comment ING vous vole lors d'une clôture de compte

Messagepar Guigui13 » 12 févr. 2021, 17:15

Bonjour,

Un dépôt de plainte se fait automatiquement à la gendarmerie ou a la police et nul part ailleurs.

Pour les différents services réclamation d'ING, les infos sont ici : https://www.ing.fr/ing/contact/

Vous pouvez clôturer votre compte a tout moment sans préavis (ou préavis de 30 jours selon la convention). Tout maintien de votre compte est donc a la charge exclusive de la banque, a l'exception des dettes qui pourraient exister avant la clôture du compte.

Cordialement.

gil97424
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2022, 11:58

Re: Comment ING vous vole lors d'une clôture de compte

Messagepar gil97424 » 06 janv. 2022, 12:16

Bonjour
J'ai exactement le même problème avec cette banque ING. Je leur ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception (reçu par la banque le 23/12/2021) leur signalant mon intention de clôturer mon compte courant. J'ai reçu le 04/01/2022 un courrier de leur part me signalant qu'il ne reconnaissaient pas ma signature. A ce jour (06/01/2022) , ils m'ont encore prélevé 10 € de frais de tenu de compte sans et n'ont pas clôturer mon compte. De plus, il est impossible de les contacter directement : si on essaie de les joindre par téléphone on tombe sur une boîte de services qu'ils ont mandaté et aucune des réclamations n'aboutissent, les employés de cette boite de service se déclarant un à un incompétents car non habilités à régler le problème. Pour faire court, cette banque emploie des méthodes de voyous... et fait tout ce qu'elle peut pour rendre impossible la clôture d'un compte courant sur lequel elle prélève des frais abusif.
A la lecture des nombreux témoignages sur le forum, je me rends compte avec consternation que je ne suis pas la seule victime de leur politique visant à escroquer les clients qui veulent les quitter.
Y aurait-il moyen d'intenter à plusieurs (toutes les victimes qui se reconnaîtront) une action en justice contre cette banque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus