FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol de bagages dans les trains

cofi45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2021, 15:25

Vol de bagages dans les trains

Messagepar cofi45 » 24 janv. 2021, 15:52

Bonjour,

je tenais à témoigner d'un type de vol auquel la commissaire de police qui a pris ma déposition n'avait jamais été confrontée.
J'ai pris un train en gare de Paris-Bercy vendredi matin très tôt. Je me suis installé dans une voiture sans lumière (j'étais en avance, le train était déjà accessible mais pas encore vraiment "préparé").
J'ai posé mon sac à dos sur l'étagère des bagages au-dessus de la place que j'avais choisie.
Quelques minutes avant le départ du train un passager s'est installé sur le siège devant moi puis a posé tout comme moi un bagage au-dessus de lui. Le train est parti et je me suis concentré sur les pages d'un livre et sur mon smartphone. Une heure plus tard je me lève et commence à me préparer pour descendre à ma gare d'arrivée. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un sac à dos noir complètement vite à la place de mon sac à dos marron que j'avais déposé en arrivant ! Le passager devant moi avait disparu avec mon sac à dos qui contenait quelques vêtements mais surtout un ordinateur d'une valeur de 1 500 €.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà entendu parler de ce type de vol "par substitution".
Et je suppose que d'ici quelque temps mon propre sac se retrouvera complètement vide à la place du sac d'un autre voyageur.
Et en guise d'épilogue, aucune assurance ne propose une quelconque indemnisation puisque le bagage était sous ma propre responsabilité et non sous celle du transporteur.
Dans le train, regardons un peu le paysage et beaucoup nos sacs et nos valises !

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Vol de bagages dans les trains

Messagepar Gilou26 » 24 janv. 2021, 18:02

Effectivement, la SNCf n'est pas responsable en cas de perte ou de vol surtout si tu n'as pas etiquete ton sac. C'est repete sans cesse dans les gares mais peu de personnes le font (moi compris). Tu peux toujours porter plainte. Chose que j'ai faite il y a tres longtemps lorsqu'on a vole mon vélo mais malheureusement les policiers ont peu d'espoir de retrouver les voleurs. Pour esperer le retrouver, il faut qu'il soit stupide ou honnete et rende le matériel a la police. Le mieux est de voir avec ton assurance si tu es assure dans ce cas afin d'etre indemnise un minimum. Il me semble que tu paies une franchise dans ce cas. Plus souvenir d'en avoir paye une lorsqu'on a vole mon velo. Cela date d'il y a 8 ans mais je savais que j'etais assure pour ces cas. J'espere que tu seras remboursé un minimum et qu'aucune donnée de valeur personnelles ou professionnelles se trouvaient dans ton PC.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Vol de bagages dans les trains

Messagepar Charles n » 24 janv. 2021, 20:21

Rien de nouveau c'est du classique :

Si vous êtes physionomiste , pas de problèmes , vous devriez retrouver l'individu sur la même ligne , ou une ou deux autres .
Il doit faire le coup régulièrement , il monte pose son sac et se rassoit et observe les personnes , fait semblant de téléphoner , mais sait être discret .

Normalement , bien habillé , sobre , passe partout , faudrait pas que vous flachiez sur une chemise hawaiienne ...

A vrai dire son sac et posé entre 2 ou 3 trois autres , suffit qu'il regarde les gens passionnés par leurs tablettes ou smartphones , d'ailleurs il n'y a plus que çà des gens lobotomisés avec yeux rivés sur un appareil , très rare les gens qui font autre chose .
Cela dit avec les masques , il y plus rien à voir , ah si le paysage , si il est pas bétonné .

Au moment ou il y a du suspense sur votre dernière serie netflux , il se lève prends un sac au hasard et descends a la station suivante .
Après il remonte dans le train suivant , et etc ...c'est son métier .
Au départ il lui faut un sac , qu'il échange au fur et a mesure , avec un peu de chance des fois celui qu'il nous laisse peut être mieux que celui qu'on avait , cela dépends des goûts et moyens du précédent propriétaire .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Police & gendarmerie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus