FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Chartolle
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 12 déc. 2020, 18:23

Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Messagepar Chartolle » 18 janv. 2021, 20:40

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet car je ne trouve pas la réponse exacte à ma question...

On a dû m'installer il y a 3 ans un nouveau store de velux plissé. J'ai tout de suite vu qu'il était fragile, pas efficace pour l'occultation et bidon mais bon, j'accepte, je suis locataire, on ne me demande forcément pas mon avis !

Or devinez quoi ? Ben il s'est usé. Je suis soigneuse mais j'ai le défaut de... m'en servir alors les ficelles sont distendues, il s'ouvre de travers et dévie, bref impossible de le réparer sans être pro.

Evidemment l'agence me dit et redit (comme à chaque fois que j'ai un souci dans ce vieux studio) que c'est à ma charge, or pour moi c'est injuste car je n'ai rien abîmé ou ma entretenu.

Qu'en pensez-vous et quels sont mes recours ?

Merci !

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Messagepar Gilou26 » 19 janv. 2021, 07:05

Chartolle, tu as une immense qualite qui malheureusement va se retourner contre toi : tu es trop gentille et serviable. Perso, je suis comme toi et je ne t'accable nullement mais il faut etre ferme parfois. En effet, des le debut de l'installation du store, tu aurais du signaler le problème au propriétaire afin qu'il vienne constater. S'il refusait de changer, il fallait a l'époque lui signer une décharge afin que le remplacement de store soit a ses frais. Et encore, il fallait vraiment que le store " pete" tout de suite. La, il est trop tard, 3 ans, le store a " fait sa vie". Comme il fait partie des usages courants de l'appartement c'est effectivement a toi de le changer ( comme les ampoules et d'autres). J'ai vu les prix c'est pas un immense budget(30 €). Si tu veux pas que l'expérience se renouvelle, le mieux est de suggérer a ton propriétaire de passer a des fenetres et volets roulants qui sont plus isolants. Pour etre propriétaire, ceux-ci ne sont que facutatif (dans ma copro). Le syndic envisage de rendre cela obligatoire. En effet, le gouvernement a le desir de reduire les emissions a effets de serre vis a vis de ses lois. Ils seront donc sûrement bientot obligatoire. Etant un gros investissement ( 2000 € fenêtres et volets environ), c'est que facultatif. Demande aux propriétaires dans la copro où s'en est.
Si tu veux rien payer, tu as toujours des recours mais vu le temps qu'a dure le store initial et le prix derisoire, cela a peu de chances d'aboutir. Tu aurais dit une semaine pourquoi pas mais 3 ans! Franchement, cela te coutera plus cher en procédure que de changer le store.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Messagepar justedroit » 19 janv. 2021, 08:39

Bonjour Chartolle,
Le store de velux qui s'ouvre de travers ou dévie à son ouverture au fait que les ficelles se sont prématurément distendues à son usage en raison de sa médiocre qualité, n'est pas une charge locative tendant à son remplacement.

Il en est ainsi de ce qui péri par vétusté.
Il en est de même lorsqu'il ne s'agit pas d'une menue réparation.

L'article 1732 du Code civil parlant du locataire précise que :
« Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute ».

A vous donc de démontrer au mandataire du bailleur que ce qui résulte de cette dégradation prématurée n'est pas de votre fait mais de la médiocre qualité de ce velux par son probable petit prix d'acquisition.

Par contre, selon ce prix, à vous de voir si le jeu vaut la chandelle d'entamer des interminables discussions pour tenter obtenir gain de cause.

Chartolle
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 12 déc. 2020, 18:23

Re: Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Messagepar Chartolle » 20 janv. 2021, 23:12

Un grand merci pour vos réponses ! J'avoue que j'hésite beaucoup (je ne connais pas mes propriétaires, je passe par une agence dont le leitmotiv perpétuel est que... tout est à ma charge). D'une part je n'ai jamais aimé cette camelote plissée et de l'autre j'estime que ce qui m'arrive est encore injuste et j'aimerais bien insister.

Savez-vous si certaines associations peuvent appuyer ma demande de remplacement ? Sinon tant pis, je paierai de ma poche... :cry:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Messagepar justedroit » 21 janv. 2021, 06:50

Savez-vous si certaines associations peuvent appuyer ma demande de remplacement ? Sinon tant pis, je paierai de ma poche...
Comme dit précédemment c'est le coût de ce velux qui devrait faire votre choix de le changer à vos frais ou défendre votre dossier par une association locale comme l'UFC-QUE-CHOISIR;

Chartolle
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 12 déc. 2020, 18:23

Re: Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Messagepar Chartolle » 22 janv. 2021, 01:34

Oui oui, j'avais compris, mais je me tâte.

Parce que je trouve injuste ce remplacement à mes frais.

En même temps, l'achat me permettrait de pouvoir choisir un store moins bidon mais j'ai fait la simulation et cela me reviendrait à... 160€ de ma poche (sans savoir si je vais pouvoir tenir longtemps dans le logement, vu mes soucis actuels de voisinage). :cry:

Aussi, aurai-je gain de cause si une association m'épaule ? J'ai vraiment du mal à me rendre compte.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Messagepar justedroit » 22 janv. 2021, 06:01

Bonjour Chartolle,
Je comprends votre situation.

Le remplacement d'un store n'est pas une charge locative SAUF en cas de sa dégradation laquelle ne peut vous être imputée malgré vos manipulations intensives de ce store.

Sauf pour votre confort si j'ose dire, si vous avez l'intention de quitter les lieux avant 3 ans, il serait préférable de le changer à l'identique.

Si vous avez encore des problèmes, oui une association de défense des consommateurs comme par exemple, l'UFC-QUE-CHOISIR ne ferait qu'une bouchée de ce mandataire.

Chartolle
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 12 déc. 2020, 18:23

Re: Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Messagepar Chartolle » 10 juin 2021, 01:09

Bonsoir,

Je reviens aux nouvelles pour vous signaler qu'après insistance j'ai pu enfin obtenir le changement de mon store usé. Cela n'a pris qu'une dizaine de minutes pour je ne sais combien d'heures de relances au final mais voilà, je suis peut-être bien tranquille pour quelques années !

Merci encore !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Store abîmé : réparation à ma charge ? :O

Messagepar justedroit » 11 juin 2021, 13:17

Bonjour Chartolle,
Vous avez pris la sage décision.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus