FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

indisponibilité des bornes Belib

jlco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2020, 13:48

indisponibilité des bornes Belib

Messagepar jlco » 25 janv. 2020, 15:21

Bonjour
Je suis propriétaire depuis 5 mois d'un Kona électrique 64kWh, que j'utilise essentiellement pour les trajets entre mon domicile parisien et ma maison de campagne en Anjou, et qui me donne toute satisfaction.
Mais si la recharge à la campagne sur une prise domestique ne pose aucun problème, il est très loin d'en être de même à Paris.
En effet, le seul garage de mon quartier qui possédait des prises de recharge a dû suspendre l'utilisation de ces dernières suite à un changement de réglementation et attend depuis des mois une réponse à sa demande d'une hypothétique dérogation.
Je suis donc obligé d'utiliser les bornes publiques. Hélas!
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le site ChargeMap par exemple pour percevoir l'ampleur du désastre: plus de la moitié des bornes de recharge Belib sont hors service, et ce de manière récurrente! Je suis donc obligé, comme j'imagine les autres propriétaires de voitures électriques parisiens, de rechercher à chaque fois une borne en service, qui bien entendu vu la rareté est souvent occupée, et qui peut se trouver fort éloignée de chez moi.
Cette semaine, après avoir avoir testé 5 bornes Belib hors d'usage, j'ai dû renoncer à charger, en attendant des jours meilleurs...
Recharger sa voiture à Paris est donc une course d'obstacles, source de grandes pertes de temps, de complications et de frustrations. Je pense, et je ne dois pas être le seul, que le manque de fiabilité des bornes à Paris est un véritable scandale et, c'est le moins qu'on puisse dire, ne contribue pas au développement de la mobilité zéro émission!
J'ai écrit à Belib pour me plaindre de cette situation, ainsi qu'à la Mairie de Paris.
L'achat de ce véhicule électrique était pour moi un engagement fort dans la lutte contre le dérèglement climatique, mais j'en viens à le regretter amèrement.
Comment faire pour faire bouger les choses? des actions ont-elles été entreprises? comment s'y associer?
Merci d'avance

vraiment
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2019, 15:58

Re: indisponibilité des bornes Belib

Messagepar vraiment » 10 janv. 2021, 16:37

Un an après votre message la situation ne s’est pas améliorée... au contraire elle s’est dégradée puisqu’il y a de plus en plus de voitures électriques. La plupart des bornes Belib de Paris sont hors services et non réparées. Il faut aller de borne en borne dans l’espoir d’en trouver une libre (sans voiture garée en charge ou non à l’emplacement) et qui fonctionne. Une perte de temps et d’énergie. Le service est lamentable. Les bornes retirées lors de la création de couloirs à vélo n’ont pas été réimplantées et le maillage est très faible. Entre les discours de la mairie la voiture électrique bla bla bla et la réalité il y a un gouffre... l’alternative ? se brancher sur abonnement annuel sur les anciennes bornes Autolib (un autre service qui fonctionnait si mal) mais à condition d’avoir une prise de type T3 c’est à dire que cela concerne une minorité de voitures électriques, ce standard n’étant plus pratiqué. Bravo les gars !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture électrique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus