FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diagnostics eléctriques - anomalies

Papounetta
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 07 nov. 2015, 15:06

Re: Diagnostics eléctriques - anomalies

Messagepar Papounetta » 07 nov. 2015, 16:25

Bonjour
Pour répondre a vos questions
Voila un extrait de ma bible d’électricien (consuel)
La mise à la terre

La sécurité des personnes contre le contact avec des masses mises sous tension à la suite d’un défaut d’isolement repose sur la mise à la terre des équipements électriques. Si les installations existantes n’en possèdent pas, une mise en sécurité s’impose.
La réalisation d'une mise à la terre comporte : une prise de terre, un conducteur de terre, une borne principale de terre, des conducteurs de protection ainsi que des liaisons équipotentielles.
Il existe deux méthodes principales de réalisation d'une prise de terre : les piquets verticaux et les conducteurs enfouis en fond de fouille horizontalement. Le conducteur de terre relie la prise de terre à la borne principale de terre. La barrette de mesure permet d'effectuer la mesure de résistance de la prise de terre, le conducteur de protection relie la masse d'un matériel à la terre. La liaison équipotentielle principale a pour but d'éviter qu'une différence de potentiel n'apparaisse entre les divers éléments conducteurs dans le bâtiment. Par ailleurs, chaque salle d'eau doit comporter une liaison équipotentielle locale.

Un 30 Ma ne suffit pas

Je ne fait pas de pub pour les électriciens je suis a la retraite

hec06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2018, 12:03

Re: Diagnostics eléctriques - anomalies

Messagepar hec06 » 29 mai 2018, 12:07

j'ai eu le même problème, j'ai fini par faire un nouveau diagnostic par la société pro électricien nice, il a su régler le problème. [message modéré]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BENROM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2020, 13:05

Re: Diagnostics eléctriques - anomalies

Messagepar BENROM » 10 déc. 2020, 15:08

Le 30mA est même une mesure compensatoire en l'absence de prise de terre.

lors d'un contact entre une personne et l'électricité, l'interrupteur différentiel 30 mA protégeant le circuit va se déclencher même en l'absence de terre.
Le différentiel teste la différence entre le courant qui arrive par la phase et celui qui repart par le neutre. quand l'écart est supérieur à 30mA, il se déclenche, le courant est coupé. Le 30 mA se déclenche rapidement pour éviter les séquelles d'un contact avec l'électricité.
Quand il y a un contact d'une personne avec le courant, il y a fuite de courant à travers le corps et l'interrupteur différentiel se déclenche.

Pour la conformité, il est obligatoire d'avoir la double protection (terre sur tous les circuits et interrupteurs différentiels)

Dans l'habitat ancien, pour améliorer la protection d'une installation comportant des prises sans terre, la mise en place d'un 30 mA permet de compenser l'absence de terre et d'améliorer la protection de l'installation électrique. Il n'y a pas d'obligation d'installer la terre sur tous les circuits.

exception pour les salles de bains : dans les salles de bains, la présence de la terre est obligatoire. Il est interdit de laisser en place une prise sans terre dans une salle de bains.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Diagnostics eléctriques - anomalies

Messagepar Eric123 » 11 déc. 2020, 20:55

Bonjour,

Du grand n'importe quoi. Un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel n'a JAMAIS remplacé l'absence de terre dans une installation. Cela donne juste un petit plus sur la sécurité électrique et empêche surtout les incendies d'origine électrique. On appelle cela pompeusement mise en sécurité.

Un disjoncteur différentiel 30 mA non associé à une prise de terre, cela sera toujours mieux qu'un disjoncteur standard dans une installation sans prise de terre, tout en sachant que l'on a un différentiel 500 mA sur le disjoncteur de branchement d'abonné.

L'absence de mise à la terre des masses métalliques entraine l'apparition possible de tensions dangereuses pour les personnes. Il n'est pas sur du tout que le dispositif différentiel 30 mA détecte ces tensions dangereuses touchées par un humain. La prise de terre doit d'ailleurs avoir une valeur maximale selon de seuil du différentiel et la nature des locaux.
R prise de terre < UL tension de sécurité / Seuil du différentiel

C'est pour cela qu'il y a une liaison équipotentielle dans chaque salle d'eau ou salle de bains reliée à la prise de terre.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diagnostics eléctriques - anomalies

Messagepar pascal85 » 13 déc. 2020, 11:04

Bonjour
@Eric123
"Il n'est pas sur du tout que le dispositif différentiel 30 mA détecte ces tensions dangereuses touchées par un humain"... FAUX : c'est précisément son rôle !
Que ça vous plaise, ou non, le disjoncteur différentiel 30 mA assure la sécurité des personnes en l'absence d'un circuit de terre sur une prise de courant. C'est pour cette raison que ça s'appelle une "mesure compensatoire" dans les pièces autres que les salle d'eau.
Cela n'annule pas l'anomalie d'absence de terre sur le circuit concerné, mais permet de disjoncter en cas de courant de fuite (dans le corps humain, par exemple). Cela reste assujettis au bon fonctionnement du disjoncteur différentiel.
Là où je vous rejoins, c'est que le principe général de la protection d'un circuit électrique dépend d'une bonne prise de terre. S'il n'y a pas de terre, ou que celle-ci n'est pas assez bonne, les disjoncteurs différentiels ne disjoncteraient pas, surtout le 500 mA
Cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Diagnostics eléctriques - anomalies

Messagepar Eric123 » 13 déc. 2020, 15:16

Bonjour,

En cas de contact direct, le différentiel 30 mA va normalement sauter, mais il est malheureusement fort probable que la personne sera électrocutée avant et décédera. Il suffit de lire les comptes-rendus d'accidents mortels domestiques. Il y aura une répartition des courants, donc des tensions, entre les différentes résistances en présence, masse métallique et corps humain.

L'intérêt de la prise de terre est de prévenir d'avoir des tensions parasites dangereuses entre récepteurs électriques. Il s'agit de prévenir tout accident d'origine électrique AVANT qu'une personne ne s'électrise (blessure qui peut être grave) ou s'électrocute (décès). S'il n'y a pas de prise de terre, on est dans le cas d'un contact indirect d'une pièce métallique anormalement mise sous tension. C'est l'accident de Claude François. Le corps humain agit comme un conducteur. Sa résistance varie donc en fonction de la tension et de l'humidité du lieu. Le Règlement électrotechnique de Basse Tension (valeur moyenne) fixe la valeur de la résistance électrique du corps humain à 2.500 Ohms.

Pourquoi croyez-vous que l'on impose une prise de terre dans TOUTE installation électrique ?Pourquoi croyez-vous que l'on impose une valeur limite à la résistance de la prise de terre en fonction de la sensibilité du différentiel ?

Si ne pas avoir de prise de terre était simplement compensé par la présence d'un différentiel 30 mA, il n'y aurait plus de cas d'électrocution en France ! C'est très dangereux de donner de la publicité à ce genre d'installation.

Avoir un 30 mA, c'est un minimum. Avoir une prise de terre correcte, c'est encore mieux.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diagnostics eléctriques - anomalies

Messagepar pascal85 » 15 déc. 2020, 18:54

Il est bien évident qu'il faille une prise de terre. C'est la BASE de la sécurité électrique et sans terre (ou si la valeur de résistance est trop mauvaise), les différentiels ne sautent pas. Par contre, une électrisation avec le 30mA ne fera que vous piquer les doigts, rien de plus (c'est du vécu).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Diagnostics eléctriques - anomalies

Messagepar Eric123 » 10 janv. 2021, 16:36

Bonjour,

Personnellement, je ne ferai jamais l'essai.

J'ai connu le cas d'une connaissance électrocutée en voulant prendre son bain.

Je suis pour la mise aux normes des installations électriques dès que l'on achète un bien immobilier. C'est obligatoire de se brancher au réseau du tout à l'égout dans les six mois d'un achat. Pourquoi accepter que des habitations à l'installation électrique vétuste et dangereuse puissent perdurer après une vente ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus