FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky, Enedis prend les usagers en otage

martistef
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2021, 11:36

Linky, Enedis prend les usagers en otage

Messagepar martistef » 05 janv. 2021, 11:59

Bonjour à tous,

Afin de prévenir le maximum de gens je vous relate la mésaventure qui m'est arrivée pas plus tard que ce matin.
Il y a un mois j'ai fait remplacer mon antique chaudière au gaz par une pompe à chaleur. Depuis, mon disjoncteur saute régulièrement.
J'ai contacté EDF pour demander une montée de puissance (je suis en triphasé 15A) ; le commercial que j'ai eu au téléphone et à qui j'ai détaillé mon problème m'a assuré que c'était facilement réalisable et a donc déclenché l'intervention d'un technicien.
Lorsque ce dernier s'est présenté je l'ai orienté vers mon disjoncteur et il m'a objecté "non, c'est le compteur que je dois voir".
Une fois face au compteur il m'a annoncé que pour réaliser la montée de puissance il était obligé de poser un compteur Linky ! Quand je lui ai fait remarquer que la manipulation que je demandais ne nécessitait qu'une poignée de minutes et qu'elle pouvait s'effectuer sur mon installation actuelle il m'a répondu qu'Enedis imposait le remplacement du compteur pour toute montée de puissance !
Voilà donc les nouvelles méthodes de l'opérateur pour placer coûte que coûte ses compteurs pourris en exploitant la moindre demande des usagers. Moi, j'appelle ça des méthodes de gangster.
J'ai donc renvoyé le technicien qui n'a même pas paru surpris, à la limite je le remercierais plutôt de m'avoir informé, chose que le commercial de chez EDF n'avait pas fait.
Alors tant pis, mon installation continuera de disjoncter mais je ne céderai pas, ces méthodes sont dégueulasses.
Modifié en dernier par martistef le 11 janv. 2021, 11:24, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky, EDF prend les usagers en otage

Messagepar Eric123 » 05 janv. 2021, 14:05

Bonjour,

Le problème, c'est quand vous serez absent et que le disjoncteur s'ouvre. Votre congélateur et votre réfrigérateur ne seront plus sous tension et la température va remonter. Si c'est quelques heures, ce n'est pas trop grave, mais quelques jours, tout leur contenu partira à la poubelle.

Le compteur Linky est une aide au moyen de gestion de la production électrique. Ce compteur a d'abord été conçu pour cela. Après il y a d'autres conséquences, comme réduire le courant consommé non payé ou/et limiter les abonnements.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus