FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panneaux et chauffe eau solaires

srin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2016, 19:19

Panneaux et chauffe eau solaires

Messagepar srin » 02 janv. 2021, 18:03

Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreuses discussions à ce sujet et je m'interroge sur le bénéfice de changer mon installation actuelle.

J'ai actuellement une facture d'électricité assez élevée, environ 140€ mensuels pour une maison où il y a un chauffe eau électrique, des plaques de cuissons électriques, un four et surtout une piscine avec une pompe à chaleur. J'habite à proximité de Dijon. Je m'interroge pour investir des des solutions pour réduire ma facture électrique.

J'étais, dans un premier temps, parti sur un chauffeau eau thermodynamique à la place de mon CE électrique. On m'a ensuite conseillé d'opter plutôt pour un chauffe eau solaire avec un devis à 6000 €. J'aurais effectivement la contribution de MaprimRénov à hauteur de 2000 €.
Vu la durée de vie d'un CE solaire je me demande si c'est un investissement rentable ? Y aura-t-il toujours une consommation d'électricité avec un tel système ? Le produit proposé est un CE solaire de marque ENERGIE de type CO 250 IS Keymark Solar. Avez vous des retours sur ce produit ?

En parallèle de cette installation, on m'a proposé d'installer des panneaux solaires en autoconsommation avec le système mylight pour un tarif de 12700 €.
Même question que pour le chauffe eau solaire, pensez vous que c'est un investissement rentable sachant qu'il pourrait peut être permettre à ma pompe à chaleur de piscine d'être autonome au niveau énergétique.

J'ai 14 jours de rétractation et j'attends donc vos conseils. MERCI

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Panneaux et chauffe eau solaires

Messagepar Greenkraft Expertise » 03 janv. 2021, 11:21

Eau Chaude Sanitaire:
Conservez votre chauffe eau a effet joules ! L'amortissement , en rénovation d'habitat existant, d'un CET ou d'un Chauffe Eau Solaire est de l'ordre de 30 ans, et je n'en connais pas qui tiennent aussi longtemps.

Dans le cas de chauffe eau solaire, n'oubliez pas que vous devrez remplacer le glycol ( obligatoire) au minimum tous les deux ans , ce qui entraine une dépense non négligeable en regard de l'économie potentielle ( environ 150 €).

Dans le cas du CET, attention à refuser le placement de l'appareil dans le volume chauffé ( trop souvent constaté, mais non conforme au DTU 65-16).
Dans un tel cas l'énergie prétendument gratuite récupérée par le CET , conduit en fait à une augmentation de la dépense de chauffage par augmentation conséquente de la ventilation de l'habitation. Par ailleurs, strictement interdit par décret si le volume chauffé comporte un foyer a combustible ( cheminée, insert, poele, chaudière gaz conventionnelle - non ventouse)
Les tests de l'ADEME sur une dizaine de CET ont conclu à un COP moyen annuel de 1,5 pas plus.
Ce qui ramène le kWh de 0,12 à 0,08 €, si le CET est capable d'assurer le chauffage en periode nuit ( pas toujours possible).
Selon le rapport ADEME la consommation electrique annuelle d'un chauffe eau effet joules n'excède pas 200 €/an ( environ 1600 kWh)
A 0,04 € /kWh , on économisera chaque année environ 64€.
Pour un temps de retour de 10 ans, la dépense d'installation du CET, déduction faite des primes et crédit d'impôt, ne devra donc pas excéder 640 €. J'en ai encore jamais vu à ce prix la....

Autoconsommation:
Le devis me semble correct s'il s'agit d'un 3 kWc, par rapport aux prix du marché.
Du fait de la présence de votre piscine/PAC vous pouvez esperer une autoconsommation de l'ordre de 40 à 60% de l'autoproduction, ce qui représente, pour 3 kWc, selon la région et l'exposition , de l'ordre de 200 à 350 € par an d'économie.
Attention ! le fait d'augmenter la puissance de l'installation n'augmente pas, bien au contraire, le taux d'autoconsommation.
Si on vous annonce une autoconsommation supérieure à 40% de l'autoproduction, exigez une engagement écrit sur papier a en tête.
Dernier point: n'oubliez pas que vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la LIVRAISON du matériel ( et non de la signature du bon de commande..) pour une retractation sans aucun frais.
Donc, tant que vous n'etes pas livré, vous avez la possibilité d'annuler.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


srin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2016, 19:19

Re: Panneaux et chauffe eau solaires

Messagepar srin » 03 janv. 2021, 12:41

Merci pour votre réponse et tous les chiffres et précisions que vous m'apportez.

Effectivement je pense que le CE n'est pas une bonne idée.

Pour ce qui est de l'autoconsommation on me prédit une autoconsommation jusqu'à 70%... mais rien ne précise le pourcentage minimum d'autoconsommation.

Finalement, si je comprends bien, l'idée de passer au solaire, surtout dans ma région, n'est pas forcément une solution intéressante ou alors sur du très long terme (25 à 30 ans) lorsque les panneaux arrivent en fin de vie.

Marcel19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2021, 13:45

Re: Panneaux et chauffe eau solaires

Messagepar Marcel19 » 13 juin 2021, 00:24

Bonjour, Je viens de m’inscrire sur le forum QueChoisir je ne suis peut être pas au bon endroit.
C'est au sujet d'un chauffe eau solaire thermodynamique De marque ENERGIE Modèle ECO 250i.
Je suis retraité depuis 10 ans aux revenus très modeste, mais on m'accorde toutes les aides possibles, mais malgré cela, d’après ce que je viens de lire sur ces modèles je suis hésitant pour accepter ce matériel.
Au départ, j'ai rempli une simple demande en suivant un lien EDF, pour remplacer ma chaudière au fioul par une pompe à chaleur, le lendemain on m’a appelé et mis en relation avec une société qui a son siège a Paris c'est (M et se termine par groupe)
Un commercial m'a posé quelques questions sur la maison et m'a proposé aussi un chauffe eau solaire avec un panneau qui n'a pas besoin de voir le soleil sur le coup je n'ai pas réagis, je ne connaissais pas.
J'ai donc reçu deux devis un pour la pompe à chaleur que je trouve un peu sur dimensionnée, mais là ça va.
Mais pour ce mystérieux panneau finalement, je connais très bien, ma voisine s'était faite escroquée 10.000€ avec 8 ou 10 ans de crédit et il n'a duré que 3 ou 4 ans j'ai d’ailleurs récupéré le tout.
Ces modèles de chauffe eau sont entièrement thermodynamique et l'évaporateur est un panneau de 2 m² qui devrait être installé comme un panneau photovoltaïque et là l’efficacité serait excellente car il serait chauffé par le soleil; mais dans la réalité ces panneaux sont installés à l’arrière des maisons dans des recoins bien à l'ombre et l'hiver à -5° ils ne 'ont aucune efficacité. C'est ce que me propose cet installateur j'ai demandé à ce qu'ils l’installent sur le toit, et même proposé de le faire moi même, ils ne veulent pas leur décennal ne le leur permet pas; j'ai aussi demandé à la place un thermodynamique ventilé qui existe dans la marque ENERGIE mais ils ne font que le modèle à panneau, le modèle ventilé aurait aussi un avantage l'été je pourrait inverser entrée et sortie pour voir de la fraicheur.
Mais voila, je crois avoir tout compris, cette société abuse des aides de l'état, en effet dans mon cas j'ai une aide déjà acceptée par MaPrimeRénov de 4.000€, (pour un thermodynamique ventilé l'aide ne serait que de 1200€) donc j'ai un devis TTC 4.800€ dont 1.100€ d'installation et fournitures, mais ils sont malins car ils se débrouillent apparemment très bien pour les aides car je n'ai rien à payer. Ils se fichent aussi du client pour lui flanquer du matériel qui ne convient pas et surtout qu'ils installent dans les plus mauvaises conditions, leur intérêt en premier.
Ce modèle de chauffe eau avec son panneau installé sur le toit comme le constructeur sans insister le préconise du coté soleil est efficace, mais installé à l'ombre et surtout l'hiver c'est une "catastrophe", mais voila il porte le nom de chauffe eau solaire comme sur la revue du fabricant, alors que c'est finalement une pompe à chaleur, cette société et surement d'autres avec les fabricants ont même réussis à tromper les services de l'Anah.
Pour preuve: MaPrimeRénov m'a demandé de fournir l'agrément RGE QUALISOL de cette société. (QUALISol pour visser 6 pattes qui maintiennent un panneau de 5 Kg à hauteur d'homme). Ils faudrait peut être signaler cela aux service de l'Anah pour surveiller un peu, car un chauffe eau solaire ce n'est pas du tout ça.
Je ne sais pas bien quoi faire, si je refuse la partie ECS ou si j'annule tout et m'adresse à une autre société , mais laquelle.
Pour ces chauffe eau thermodynamique ou à panneau, je pensais que les cuves étaient de bien meilleures qualité que sur les modèles à résistances, j'ai une eau un peu acide et j'en change tous les 5 à 8 ans, ils se percent, est ce que les inox tiennent plus que les émaillé, si quelqu'un sait.
Voila mon histoire un peu longue.
Si quelqu’un a était assez satisfait d'une entreprise RGE honnête, j'habite en Corrèze qu'il essai de me la situer. Merci.

Ritonmayo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2022, 06:38

Re: Panneaux et chauffe eau solaires

Messagepar Ritonmayo » 04 sept. 2022, 06:45

Eau Chaude Sanitaire:
Conservez votre chauffe eau a effet joules ! L'amortissement , en rénovation d'habitat existant, d'un CET ou d'un Chauffe Eau Solaire est de l'ordre de 30 ans, et je n'en connais pas qui tiennent aussi longtemps.

Dans le cas de chauffe eau solaire, n'oubliez pas que vous devrez remplacer le glycol ( obligatoire) au minimum tous les deux ans , ce qui entraine une dépense non négligeable en regard de l'économie potentielle ( environ 150 €).

Dans le cas du CET, attention à refuser le placement de l'appareil dans le volume chauffé ( trop souvent constaté, mais non conforme au DTU 65-16).
Dans un tel cas l'énergie prétendument gratuite récupérée par le CET , conduit en fait à une augmentation de la dépense de chauffage par augmentation conséquente de la ventilation de l'habitation. Par ailleurs, strictement interdit par décret si le volume chauffé comporte un foyer a combustible ( cheminée, insert, poele, chaudière gaz conventionnelle - non ventouse)
Les tests de l'ADEME sur une dizaine de CET ont conclu à un COP moyen annuel de 1,5 pas plus.
Ce qui ramène le kWh de 0,12 à 0,08 €, si le CET est capable d'assurer le chauffage en periode nuit ( pas toujours possible).
Selon le rapport ADEME la consommation electrique annuelle d'un chauffe eau effet joules n'excède pas 200 €/an ( environ 1600 kWh)
A 0,04 € /kWh , on économisera chaque année environ 64€.
Pour un temps de retour de 10 ans, la dépense d'installation du CET, déduction faite des primes et crédit d'impôt, ne devra donc pas excéder 640 €. J'en ai encore jamais vu à ce prix la....

Autoconsommation:
Le devis me semble correct s'il s'agit d'un 3 kWc, par rapport aux prix du marché.
Du fait de la présence de votre piscine/PAC vous pouvez esperer une autoconsommation de l'ordre de 40 à 60% de l'autoproduction, ce qui représente, pour 3 kWc, selon la région et l'exposition , de l'ordre de 200 à 350 € par an d'économie.
Attention ! le fait d'augmenter la puissance de l'installation n'augmente pas, bien au contraire, le taux d'autoconsommation.
Si on vous annonce une autoconsommation supérieure à 40% de l'autoproduction, exigez une engagement écrit sur papier a en tête.
Dernier point: n'oubliez pas que vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la LIVRAISON du matériel ( et non de la signature du bon de commande..) pour une retractation sans aucun frais.
Donc, tant que vous n'etes pas livré, vous avez la possibilité d'annuler.
Bonjour, désolé mais petite erreur ce genre de panneaux ne fonctionne pas avec du polypropylène glycol ( mpg) mais avec un gaz r401 qui est compressé dans le ballon et détendue a l'extérieur dans le panneau, il fonctionne sans soleil et même si il neige...
Je l'ai chez moi et c'est top comme technologie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus