Bonsoir,
Je fais part de mon expérience avec Free pour alerter les potentiels nouveaux clients sur les pratiques commerciales de la part de cet opérateur téléphonique et de ce que vous risquez.
J’ai commandé une ligne mobile avec une location de téléphone pour 24 mois, après quelques jours n’ayant pas de nouvelles j’appelle la hotline ils me disent qu’un nouveau client ne peut prétendre à la location d’un smartphone qu’à partir du moment où il est déjà client depuis au moins 1 mois et que le contrat est annulé, aussi que je n’aurais pas du prétendre à cette location de mobile et qu’il s’agirait d’un bug de leur site, je doute de cette explication.
Je leur demande logiquement de me rembourser la somme de 219 euros que j’avais versée à la souscription de mon contrat par téléphone on me demande de patienter 10 jours, on est déjà à plusieurs semaines passées toujours pas de remboursements, j’ai effectué plusieurs appels téléphoniques à leur services clients, à chaque fois ou on me raccroche au nez ou la personne au téléphone met son téléphone sur muet. Cela fait plusieurs semaines que cela dure. J’ai filmé mes expériences téléphoniques, j’ai vécu à 7 reprises la même expérience : après 2 à 3 minutes d’échange (le temps de vérifier mon identité avec leurs questions habituelles) on me met en attente sans me prévenir et on ne me reprend plus au téléphone, pendant plus d’une heure, jusqu’à ce que la communication coupe d’elle même.
J’ai posté une de ces vidéos sur Twitter, je n’arrive pas à la poster sur le mur Facebook de free.
Aujourd’hui j’ai réussi à discuter avec un conseiller de leur hotline il m’a demandé une nouvelle chose : leur envoyer par voie postale un formulaire que je dois compléter ainsi qu’une copie de ma pièce d’identité pour pouvoir prétendre à ce remboursement, chose que l’on ne m’avait pas demandé lors du premier échange avec leur hotline.
J’ai lu des expériences de clients comme moi qui ont envoyé ce formulaire et la photocopie de leur pièce d’identité sans avoir pu recouvrir à leur remboursement.
Aussi le fait que free demande l’envoie de documents sensibles (la carte d’identité) après m’être renseigné auprès d’un juriste ce n’est pas une pratique légale.
Vous l’avez bien compris, free met tout en œuvre pour rendre difficile le remboursement des clients dont la commande a été refusé.
Je n’arrive pas à comprendre qu’à notre époque une entreprise aussi grosse que Free puisse se permettre ces pratiques.
Si d’autres ont vécu cette expérience avec free et souhaitent mener une action groupée je suis partant.
Ces pratiques commerciales ne sont pas [message modéré], elles ne respectent en rien le code de la consommation, ni le consommateur, elles doivent cesser !
Si certains on pu résoudre leur litige et auraient des pistes à me donner, je suis preneur aussi !
Faites attention à Free,
Bonne soirée,
Cordialement