FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement Colissimo cause retard?

ppqr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 oct. 2011, 17:12

Remboursement Colissimo cause retard?

Messagepar ppqr » 27 déc. 2020, 16:04

Bonjour, un colissimo que j'ai envoyé a mis 10 jours à arriver, en France métropolitaine. On est loin des J+48h contractuels.

J'ai demandé le remboursement du prix de l'envoi, en gros la réponse de la poste est qu'avec le Covid ils ne sont pas tenus à obligation de résultat. J'insiste à nouveau pour me faire rembourser. Qu'en est-il ?

Réponse de la poste:
Cher client, Chère cliente,

Vous nous avez contactés le 18/12/2020 au sujet de votre colis N° ********* destiné à ************.

Nous tenons à vous préciser que la crise sanitaire que nous traversons et les mesures gouvernementales prises bouleversent toujours notre quotidien à tous. Dans ce contexte, La Poste Colissimo se mobilise pour assurer la continuité de ses services tout en préservant la santé de ses clients et de ses collaborateurs. C’est pourquoi, certaines offres et modalités de livraison évoluent temporairement.

Nos meilleurs efforts sont réalisés pour acheminer vos Colissimo au plus vite mais nous ne pouvons plus garantir les délais de livraison habituels.

Dans ces conditions, les sommes versées au titre du non-respect de la qualité de service ne peuvent plus temporairement vous être octroyées pour l’ensemble des colis pris en charge dans notre réseau depuis le lundi 16 mars 2020 et ce pour une durée indéterminée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question ou précision complémentaire. Vous pouvez nous contacter sur notre site internet, rubrique Contact.
Pour connaitre les réponses aux questions les plus fréquentes, nous vous invitons à consulter notre aide en ligne.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Bien cordialement,

Votre Conseiller Relation Client

Ma relance:
Bonjour,

Lors de l'affranchissement du colissimo, je me suis référé aux conditions générales en vigueur. Dans ces conditions générales il est bien indiqué "La Poste peut être tenue responsable à raison du retard lorsqu’elle a pris un engagement contractuel de délai." Je vous rappelle que Colissimo prend un engagement contractuel de délai, il est de 48h pour un envoi en France Métropolitaine, ce qui est le cas dans cet envoi.

C'est bien pour cela que j'ai choisi Colissimo, car sans engagement contractuel de délai de votre part, j'aurais choisi un autre transporteur.

La raison que vous invoquez ne rentre pas dans les clauses d'exclusion de vos conditions générales de vente. Je vous invite à les relire, si vous ne les trouvez pas je peux vous les envoyer.


Je vous prie donc de procéder au remboursement du prix du colissimo dans le plus bref délai.

emmanuelle78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2020, 16:51

Re: Remboursement Colissimo cause retard?

Messagepar emmanuelle78 » 28 déc. 2020, 16:56

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous : 3 colissimos qui ont mis 1 semaine à arriver. Et pas de réclamation possible car la Poste ne garantit plus les délais et ne rembourse plus depuis le mois de mars à cause des conditions sanitaires. Nous payons donc pour un service que nous n'avons pas. Ne serait-ce pas une [message modéré] ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ppqr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 oct. 2011, 17:12

Re: Remboursement Colissimo cause retard?

Messagepar ppqr » 28 déc. 2020, 21:10

Oui, 1 semaine dans votre cas, 10 jours dans le mien... on est loin du contractuel J+48h.

Je ne pense pas que c'est une [message modéré], c'est juste qu'ils essaient de ne pas avoir à rembourser...

Par contre leur argument est fallacieux... en effet, quand j'achète un envoi par colissimo, je me réfère aux conditions générales, et nulle part dans ces CGU il n'est question de ne pas respecter le délai. Donc selon moi, La Poste se doit de rembourser un colissimo qui met plus de 48h.

Mais la question est: comment faire? Faut-il faire intervenir le médiateur, ou bien y a-t-il une autre méthode?

ppqr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 oct. 2011, 17:12

Re: Remboursement Colissimo cause retard?

Messagepar ppqr » 30 déc. 2020, 20:36

Nouvelle réponse de la poste qui persiste et signe:
Nous comprenons votre mécontentement et regrettons cette situation.

Croyez bien que nous regrettons cette situation indépendante de notre volonté , suite a la crise sanitaire les délais de livraison ne sont pas garantis



Par conséquent, aucun retard de livraison ne peut être confirmé par nos services pour ce colis.
Je pense que cette réponse n'a aucun fondement, vu qu'il n'en est rien dans les conditions générales de vente.

Est-ce que quelqu'un a un avis éclairé sur le site?

Ou dois-je faire intervenir le médiateur?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Remboursement Colissimo cause retard?

Messagepar kranhirakron » 30 déc. 2020, 22:50

Je vous cite un extrait de CSV Colissimo : "sauf cas de force majeure, jours d’interdiction de circuler et/ou tout autre fait non imputable à La Poste".

La Poste n'étant pas responsable de la crise du Covid, la réponse est dans cette phrase...! ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus