FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gros litige avec CHRONOPOST-DEGRADATION DE COLIS ET REMBOURSEMENT QUI TRAÎNE

So_is_mad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2015, 11:06

Gros litige avec CHRONOPOST-DEGRADATION DE COLIS ET REMBOURSEMENT QUI TRAÎNE

Messagepar So_is_mad » 09 mai 2015, 09:27

Bonjour à tous,

Ceci est une réclamation que j'ai adressé au service des RÉCLAMATIONS de Chronopost POUR COLIS URGENT ENVOYÉ AU DESTINATAIRE DANS UN PARFAIT ETAT ET ARRIVE ENDOMMAGÉ AU BUREAU DE POSTE DU DESTINATAIRE(rue du Change, 41100 VENDÔME ).

-DEMANDE DE REMBOURSEMENT IMMÉDIAT et INTÉGRAL DES SOMMES ENGAGÉES (la copie de tous les tickets de caisse à été jointe lors de l'envoi de la réclamation).

RÉFÉRENCE DE SUIVI:

TA 215 897 925 FR

Etant très occupée et ayant un envoi urgent d'articles à réaliser en date du 2 FÉVRIER 2015, j'ai expédié un colis prêt à expédier "Chrono 10" afin qu'il soit livré à mon destinataire le lendemain( soit le 03 février 2015) avant 10h00 du matin.

La livraison m'était assurée avant 10 heures si je m'acquittais des frais supplémentaires de 5€( reçu de la Poste joint au courrier de réclamation pour le paiement de ce supplément).

Je venais d'acheter mes articles à expédier chez Sephora à 18h33 (copie du ticket de caisse mentionnant la date et l'heure joint au courrier de réclamation).

Je me suis ensuite immediatement rendue au bureau de Poste situé en face de la Gare de l'est à Paris afin de procéder à mon envoi.

Je me suis rapprochée de l"agent du bureau de Poste afin de m'assurer que je plaçait correctement tous mes produits mais aussi que je les protégeais bien au moyen d'emballages individuels scellés renforcés ainsi que je les avais bien sécurisés au moyen du papier bulle fourni par Chronopost lors de l'achat de la boîte d'expédition pour le colis(voir copie du ticket de caisse: achat réalisé le 02 février 2015 à 18h16 à la BOUTIQUE DE LA POSTE: PARIS BOUTIQUE GARE DE L'EST BP pour un montant de 32€).

Je quitte donc le bureau de Poste sereine d'avoir une préoccupation en moins.

Cependant, lorsque j'arrive chez moi, je décide de consulter le suivi de mon colis(fourni par l'agent de la Poste) afin de m'assurer qu'il a bien été enlevé par le transporteur.

Qu'elle ne fût pas ma surprise lorsque je consulte le suivi en ligne (aux alentours de 20h40) et constate qu'à 20h38 mon colis (parfaitement emballé, fermé et les articles se trouvant à l'intérieur protégés: De plus, l'agent de la Poste aurait émit des réserves s'il avait constaté une quelconque anomalie ou avarie sur l'emballage du colis ou sur son conditionnement ou bien son poids) a fait l'objet d'un reconditionnement par leurs services( à 20h38 à leur agence de Roissy:cf suivi de colis joint) alors que la boîte était flambante neuve et bien scellée.

Leurs bureaux étant fermés à ce moment précis, je décide d'attendre le lendemain pour appeler et demander des explications.

Le lendemain aux alentours de 10h10, la livraison n'ayant toujours pas été effectuée (j'étais en ligne avec le destinataire qui attendait son colis de pied ferme ) malgré le paiement d'un frais additionnel* (5 euros:cf copie du ticket de caisse joint) afin d'assurer une livraison avant 10h00 du matin.

J'appelle Chronopost et après avoir expliqué à la conseillère en clientèle que j'aimerais une explication car:

1:Mon colis avait été reconditionné (or il ne s'agissait pas d'un envoi à destination de l'international).

2: Mon destinataire n'était toujours pas livré alors qu'il était 10h00 passé.

Je reçois un sms aux alentours de 10h20 me notifiant que;

Le destinataire n'étant pas au domicile au moment où le livreur s'est présenté (ce qui est totalement faux car le destinataire, en arrêt de travail au moment des faits, attendait de pied ferme le colis à son domicile et aucun livreur n'a, ni sonné à son interphone, frappé à sa porte ou bien même tenté de la joindre sur son portable afin de lui remettre le-dit colis), le colis venait d'être déposé au bureau de Poste le plus proche (RUE DU CHANGE à VENDÔME ) et serait, de ce fait, disponible à partir du lendemain(04 février 2015).

Le destinataire se rendit donc de suite à la boîte au lettre(se trouvant au niveau inférieur) et y trouva l'avis de passage mentionnant la disponibilité du colis en question au bureau de poste de la rue du Change à VENDÔME à partir du 4 février 2015.

Le livreur à donc délibérément déposé l'avis de passage sans même prendre la peine de joindre la destinataire afin de lui remettre le colis.

Étant en ligne avec leur service client, je lui fais aussitôt part du sms reçu ainsi que de mon mécontentement car il s'agit d'un énorme mensonge et j'exige qu'elle appelle le livreur afin qu'il revienne de suite lui livrer le colis.

La conseillère clientèle de chez Chronopost m'informe alors qu'elle n'a pas la possibilité de joindre le livreur mais qu'elle peut laisser un message à l'agence dont dépend ce livreur afin qu'une enquête soit menée.

Je demande aussitôt afin d'éviter tout futur malentendu, qu'elle donne la consigne que le livreur mette le colis à disposition du destinataire au bureau de poste (RUE DU CHANGE à Vendôme) pour que le destinataire puisse le récupérer au plus tard dans l'après -midi( le 03 février 2015).

Elle me dit qu'elle n'a aucun moyen d'action car elle ne peut pas joindre le livreur mais qu'elle notifie tout de même l'agence en question(Orléans ) au cas où.

Je reçois peu de temps après un autre sms de Chronopost m'indiquant que le colis sera disponible dans l'après -midi du 03 février 2015 au bureau de Poste RUE DU CHANGE à VENDÔME.

Mon destinataire se rend donc au bureau de Poste (le 04 février 2015) afin d'y récupérer le colis.

Qu'elle ne fût pas sa surprise de découvrir le colis fuyant de tout côté et ayant un trou dans son emballage.

A la vue de l'état de dégradation du colis (qui de surcroît a été reconditionné par leurs services pendant son acheminement ), elle a été dans l'obligation de refuser ce colis endommagé afin qu'il me soit retourné et que je puisse émettre les réserves sur les dégradations et avaries constatées et faire les réclamations en conséquence afin d'obtenir le remboursement des sommes engagées.

Travaillant en horaires administratifs ne me permettant donc pas d'être à mon domicile au moment de la livraison du colis et d'émettre les réserves qui s'imposent, je reprend donc contact avec Chronopost(par téléphone) afin d'indiquer d'expédier le colis au bureau de Poste de départ (Gare de l'Est ).

Je constate en regardant le suivi que votre livreur s'est tout de même présenté à mon domicile afin d'y livrer le colis.

La personne présente chez moi lui a donc indiqué, tout comme je l'avais fais auprès de vos services, de déposer le colis au bureau de Poste afin que j'aille le chercher dès que possible.

Sur le suivi je vois ensuite que malgré mes instructions une nouvelle livraison est programmée pour le lendemain puis retardée de 24h.

Je constate le lendemain que le colis est encore une fois reconditionné par leurs services, puis, en partance pour Angers puis qu'il a été remit à un destinataire que je ne connais pas du tout, mon adresse étant à Paris.

Le samedi 14 février 2015 je rappelle leur service client à qui je fais part de ces nouveaux évènements.

La conseillère de clientèle m'informe qu'à ANGERS se situe leur plateforme logistique pour les colis n'ayant pas pu être livrés.

Je lui demande donc de me le faire livrer au bureau de Poste de Gare de l'Est afin d'enfin pouvoir émettre mes réserves en présence de l'agent de la Poste et clore ce dossier mais la conseillère de clientèle m'informe qu'il ne me sera pas possible de le faire avec l'agent de la Poste car le document où l'on signe lors de la prise en charge d'un colis ne prévoit pas d'emplacement pour d'éventuelles réserves et par conséquent, Chronopost prendra contact avec moi quelques jours avant la livraison afin de s'assurer de ma présence lors du passage du livreur afin que je puisse ouvrir le colis en sa présence et constater son état.

Je leur envoi en parallèle mon courrier de réclamation avec tous mes justificatifs avec accusé de réception afin de ne pas dépasser le délais indiqué dans les conditions générales de vente de CHRONOPOST.

Le 7 avril 2015, une employée de chez Chronopost m'a laissé 1 message vocal pour me demander des informations sur la nature de la marchandise afin de procéder au remboursement, information qui a été clairement transmise dans le courrier envoyé avec accusé de réception que je leur ai adressé et attesté par la copie des tickets de caisse fournie.

Je les ai tout de même rappelé dans l'heure mais je n'ai jamais pu parler avec cette "Stéphanie ".

Liste des frais engagés:

-Boîte prêt -à expédier "chrono 13"=32 € -Supplément pour une livraison avant 10h=5€

-Articles envoyés dans un parfait état et réceptionnés endommagés et inutilisables par le destinataire du fait de leur nature = 210,37 EUROS (ticket de caisse Sephora).

-Envoi du courrier de réclamation avec demande de remboursement par lettre avec accusé de réception=5€.

TOTAL DONNANT LIEU A UN REMBOURSEMENT =252,37 EUROS TTC.*

*J'ai transmis dans mon envoi en recommandé tous les tickets de caisse correspondants à chaque frais énoncés.

Les sommes engagées sont de 252,37 € TTC.

Lors de mon dernier appel à Chronopost, le conseiller de clientèle m'a dit que l'étude de mon dossier était en cours et que je serai informée par courrier mais n'a pas su me donner de délai ni me passer un de ces responsables afin d'avoir une estimation de date de remboursement.

La DGCCRF m'a vivement conseillé de leur faire parvenir une INJONCTION DE PAYER car ils n'ont pas rempli ni respecter leurs obligations contractuelles et indiquées dans leurs conditions générales de vente.

Je compte donc porter plainte contre CHRONOPOST car ce dossier traîne et aucune réponse écrite concrète ne m'a été faite à ce jour.
Merci à vous tous d'avoir lu ce pavé (pour ceux qui auront tenu:moi -même je n'en vois plus la fin :lol: )
Si certains ont des conseils ou autre, n'hésitez -pas.
Bon week-end! ;)

manuvaldant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2015, 10:26

chronopost : des voleurs !

Messagepar manuvaldant » 15 mai 2015, 10:44

Bonjour ,

Surtout évitez d'utiliser Chronopost : je vous conseille de vous faire livrer dans un relais colis !

Voici ma mésaventure : j'ai commandé fin novembre 2014 pour 300€ de marchandises électroniques et je n'ai jamais été livré.
Un bordereau de livraison avec une signature qui n'est pas la mienne , un expéditeur ayant cessé son activité , de nombreux mails , 2 recommandés avec accusés de réception , une trentaine d'euros en coups de téléphone sur leur numéro surtaxé de M..... , 3 visites des livreurs de la société de livraison pour comparer les signatures et je ne compte pas les nombreuses heures perdues .

Verdict : 6 mois après , Chronopost me propose de m'indemniser à 23€ le kilo après envoi d'un nouveau courrier en recommandé avec accusé de réception car ils ne remboursent pas les destinataires.

Qu'il aillent se foutre leurs 46€ où je pense (si le colis pesait 2 kg...) !!!!!!!!!

Vive la France et vive Chronopost !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus