FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abonnement canal + sans consentement SFR

Lestreich
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 mai 2018, 09:44

Abonnement canal + sans consentement SFR

Messagepar Lestreich » 26 déc. 2020, 18:54

Bonjour,
Samedi 19 décembre à 20h10 je reçois un mail de boutique sfr :
Confirmation de commande
Votre abonnement Canal+
Canal+ Disney + et Netflix – 24 mois (puis 35,99€/mois) 30,00 €/mois TTC
Remise Canal+ Disney + et Netflix – pendant 12 mois -5,00 €/mois TTC
Frais d'accès au service Canal + offert
Remise sur frais d'accès aux services Canal +
Or je n'ai rien commandé !
J'appelle le 1023, ils me répondent avoir fait le nécessaire pour désactiver cet abonnement et que je recevrai un mail de confirmation sous 48h.
Lundi 21 toujours pas de mail, je rappelle le 1023, ils me répondent que l'abonnement est bien résilié et que je recevrai le mail, je n'ai toujours rien reçu et l'on est le 26 décembre.
Par contre canal + m'envoie des mails pour activer mon compte, signer mon mandat de prélèvement et même un échéancier...
Coïncidence ou pas le mardi 15 décembre j'avais appelé le service technique mobile sfr pour des problèmes de réseau.
Voilà ce que l'on peut appeler de la vente forcée, pour ma part dès la fin de mon engagement adieu SFR (box et 3 lignes téléphoniques) et si toutefois des prélèvements canal + en janvier ( comme prévu sur l'échéancier) opposition bancaire.
D'autres personnes dans ma situation ?
Bonne soirée et bonnes fêtes.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Abonnement canal + sans consentement SFR

Messagepar Gilou26 » 26 déc. 2020, 19:21

Tu as ete victime comme beaucoup de personne dont moi d'une suggestion de produit qu'ils ont transforme en vente. Je suis sur que le 15 decembre ou un autre jour, SFR t'as propose de services et que tu as dit "oui "par curiosité. Sinon c'est un truc du genre. Je suis sur que tu as signe sur une tablette tactile. Verifie sur le contrat de Canal+, tu verras ta signature"mal faite" que l'on fait generalement sur ses supports. ls se sont alors permis de transformer ton accord verbal en ecrit et te faire souscrire Canal+ alors que tu voulais juste te renseigner. T'inquiete pas beaucouop voire trop de francais se font arnaques ainsi. C'est comme cela que les vendeurs touche leurs belles comissions. Pour SFR, t'as raison faut les quitter. Je vais faire de meme en 2021. Pour Canal+, si la souscription a ete effective le 15 decembre lors de ton appel, lundi tu cherches pas, tu fais LRAR a Canal+ en leur ecrivant que conformément au delai de rétractation stipule dans la loi, tu desires annuler ton contrat souscrit le 15 decembre aupres de SFR. Envoie tout lundi avec tampon de la poste du jour(il fera foi car on approche du 30 date limite de la rétractation) et garde copie de tout. En theorie, il se doive annuler ton abonnement. Si c'etait avant le 15 decembre que tu as signe(regarde la date) le delai de retractation est passe. Tu ne peux que resilier, il faut alors lire le contrat afin de voir si c'est possible ou si t'es oblige de t'engager. Si tu souhaites resilier avant la periode obligatoire(en général un an ) tu devras forcement payer les frais de résiliation.(c'est inscrit sur le contrat)
Pour l'opposition, si tu te retractes pas ou resilies pas au bonne et due forme (LRAR quoi qu'il arrive cela coute 5€), ta banque ne pourra pas faire opposition a cette operation. Tu devras donc avoir Canal+ le temps de la souscription effectuée.
Si rien n'aboutit et que tu souhaites reparation, il faudra alors porter plainte pour vente forcee ou dol(terme juridique)
Le dol : le vendeur fait croire a l'acheteur qu'il signe pour le produit désiré alors qu'en realite le vendeur a fait signe l'acheteur pour une autre vente a son insu.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lestreich
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 mai 2018, 09:44

Re: Abonnement canal + sans consentement SFR

Messagepar Lestreich » 27 déc. 2020, 08:43

Bonjour, au final j'ai pu résilier depuis l'espace client canal +... j'ai écris un courrier relatant les faits au service recours consommateurs SFR car hier ça a été le pompom,le service client SFR m'a dit qu'ils ne peuvent pas résilier et que je devais appeler un numéro surtaxé de canal +. Pire encore ils m'ont raccroché au nez quand j'ai demandé à payer mes factures par chèque ou CB pour mon abonnement fibre et mes 3 lignes téléphoniques car je n'ai plus confiance en eux.
Bref adieu SFR

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Abonnement canal + sans consentement SFR

Messagepar Guigui13 » 27 déc. 2020, 10:30

Un fournisseur d'accès ne peut vous forcer à choisir le prélèvement automatique (voir notamment http://www.clauses-abusives.fr/jurisprudence/acces-a-internet-5/).
Sur le site de SFR, vous pouvez notamment voir :


Vous avez à votre disposition ces moyens de paiement :

Le prélèvement automatique : le paiement de vos factures s'effectue chaque mois sans intervention de votre part. Le montant est prélevé sur votre compte bancaire à partir de la date de paiement indiquée sur votre facture.
Pour passer au prélèvement automatique, rendez-vous sur votre Espace Client SFR, rubrique Infos Perso, ou l'application mobile SFR & Moi.


Le prélèvement par carte bancaire : le paiement de vos factures s'effectue chaque mois sans intervention de votre part. Le montant est prélevé sur votre compte bancaire à partir de la date de paiement indiquée sur votre facture.

Pour passer au prélèvement par carte bancaire, rendez-vous sur votre Espace Client SFR, rubrique Infos Conso, ou l'appli SFR & Moi.


Le paiement par carte bancaire
Vous pouvez payer par carte bancaire :
par téléphone. Appelez gratuitement le 0805 701 801, service sécurisé d'aide vocale (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine),
en ligne depuis votre Espace Client SFR. Une fois votre facture réglée, vous recevez une confirmation de paiement
depuis votre application SFR & Moi.


Le chèque à envoyer à l’adresse suivante :

Service Client SFR Box et Fibre

Service encaissement

TSA 80 002

41901 BLOIS cedex 9


Votre chèque doit être accompagné soit d’un TIP, soit de votre numéro de téléphone et de contrat. Le délai d’encaissement est de 5 jours ouvrés hors délais postaux à partir de la date de réception du règlement.

Le virement bancaire, mandat compte ou Eficash

Pour tout paiement par virement ou mandat, veuillez indiquez votre numéro de téléphone et de contrat et conserver la preuve de règlement.
important
A savoir

Vous pouvez, à tout moment, modifier votre mode de paiement depuis votre Espace Client SFR, rubrique Infos Perso > Facturation > Contrat & Coordonnées.

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, le montant de votre facture est prélevé à la date d'échéance indiquée sur votre facture.
Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement automatique, les sommes dues doivent être encaissées avant la date de paiement indiquée sur votre facture.

Angèle_A
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2022, 13:40

Re: Abonnement canal + sans consentement SFR

Messagepar Angèle_A » 25 mai 2022, 13:52

Bonjour,

Moi aussi je suis victime d'une arnaque initié par SFR.

Lorsque j’ai contacté mon ancien opérateur, SFR, pour un souci technique, en Juin 2021, on m’a proposé une offre Canal+, que j’ai INSTANTANÉMENT refusé. On m’a informé que cette offre était offerte pour le premier mois, mais connaissant déjà bien les pratiques de CANAL+, j’ai bien insisté sur le fait que je refusais de souscrire à cette offre.

Cette opératrice a tout de même pris la liberté, et cela sans mon accord, de m’engager envers canal+, sans que je n’en sois tenue au courant. Je me suis seulement rendue compte des prélèvements quelques mois après sur mes relevés de compte, plus exactement 4 mois après.

J’ai aussitôt contacté SFR, qui m’a assuré ne rien pouvoir faire pour remédier à cette situation, qui ne dépend, selon eux, que des services de canal+. Ainsi, j’ai écrit à SFR et canal+ pour résilier, et à la suite de mes courriers on m’indique que les délais de rétractation sont dépassés, et qu’aucune résiliation n’est désormais possible.

Je n’ai jamais rien signé avec la société CANAL+, et n’ai même jamais été en contact direct avec. Encore mieux, je n’ai pas la télé chez moi, et n’utilise aucunement leurs services sur aucun des mes appareils : téléphones, tablettes…


Quel recours ? Comment faire ? êtes vous plusieurs dans ce cas de figure ? Si oui, peut on faire un recours collectifs ?

Bon courage à vous également et si votre situation est résolue, comment avez vous fait ?

Car canal+ me fais des recouvrement désormais car je refuse de payer plus que les 4 mois qu'ils ont prélevés!

Merci à vous tous pour vos retour et aide.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Abonnement canal + sans consentement SFR

Messagepar b58 » 25 mai 2022, 15:06

Lorsque j’ai contacté mon ancien opérateur, SFR, pour un souci technique, en Juin 2021, on m’a proposé une offre Canal+, que j’ai INSTANTANÉMENT refusé
Bonjour
L'offre de SFR était sans rapport avec l'objet de votre appel. Par conséquent, cela relève du démarchage téléphonique (SFR a profité de votre appel pour vous démarcher).
Via une LRAR que vous adresserez à SFR, mettez ce dernier en demeure d'annuler la prétendue souscription à Canal+ (offre pour laquelle vous avez été démarchée lors de votre appel chez SFR le - date - sans rapport avec l'offre en question alors que vous appeliez pour un problème technique), sauf à ce qu'il vous prouve:
1- que vous avez acceptée verbalement l'offre lors du démarchage
2- et si la preuve est fournie, que vous avez retourné signée une confirmation d'offre (voir les dispositions du second alinéa de l'article L221-16 du code la consommation).
Précisez un délai de 8 jours calendaires.
Car canal+ me fais des recouvrement désormais car je refuse de payer plus que les 4 mois qu'ils ont prélevés!
Canal+ vous a prélevé sans détenir de mandat de prélèvement aussi dans un tel cas, pouvez-vous contester auprès de votre banque les quatre prélèvements effectués (cadre du prélèvement non autorisé).Votre banque vous remboursera.
Ne répondez pas à Canal+ auquel vous n'êtes pas lié.

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

Re: Abonnement canal + sans consentement SFR

Messagepar fran27 » 17 sept. 2022, 05:34

article 1127-2 du code civil.
Et code consommation Article L121-12 + Article L132-16
"Tout contrat conclu à la suite d'une pratique commerciale illicite mentionnée à l'article L. 121-12 est nul et de nul effet.
Le professionnel doit, en outre, restituer les sommes qu'il aurait indûment perçues sans engagement exprès et préalable du consommateur. "

mmmary
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2023, 18:35

Re: Abonnement canal + sans consentement SFR

Messagepar mmmary » 29 janv. 2023, 18:44

Abonnement canal + sans consentement FREE
Je suis actuellement abonnée chez Free pour le service Télévision.
Le 7 janvier 2023, j’ai reçu un appel pour pouvoir bénéficier gratuitement pendant 3 mois de l’accès à Canal+.
L’opératrice m’a spécifié formellement que, après les 3 mois, cet accès s’arrêtait et que c’est moi qui devrai faire les démarches pour m’abonner complètement au cas où je le souhaiterais.
Je n’ai jamais donné mon autorisation banquaire SEPA, ni mon RIB : rien du tout.
Aux messages automatiques Canal+, je n’ai jamais cliqué, ni répondu.
Pourtant, le 25/01 17€ m'ont été prélevés sur mon compte bancaire.
J'envoie demain mon courrier à : Service clients CANAL+, 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Abonnement canal + sans consentement SFR

Messagepar b58 » 31 janv. 2023, 14:44

j’ai reçu un appel pour pouvoir bénéficier gratuitement pendant 3 mois de l’accès à Canal+.
S'agissant de démarchage téléphonique, une confirmation d'offre aurait dû vous être adressée et seule votre signature vous aurait engagée à l'offre.
le 25/01 17€ m'ont été prélevés sur mon compte bancaire
Prélevés par qui (Free ou Canal+)? Si par Canal+, comme vous ne l'avez pas mandaté pour prélever sur votre compte bancaire, le prélèvement est non autorisé. Dans ce cas, contestez auprès de votre banque le prélèvement en question pour motif de prélèvement non autorisé (on peut remonter jusqu'à 13 mois). La banque vous rembourse.
Bien entendu, vous n'avez aucun compte à rendre à Canal+
A noter que le prélèvement peut aussi être contesté malgré l'existence d'un mandat de prélèvement (mais là jusqu'à 8 semaines maxi et sans avoir à fournir de motif) . La banque rembourse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus