FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] : KIA ganratie 7 ans : DU VENT

supercdfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2015, 21:23

[RESOLU] : KIA ganratie 7 ans : DU VENT

Messagepar supercdfr » 02 nov. 2020, 15:52

Bonjour,

j'ai une kia niro depuis 3 ans. Tout va bien, sauf depuis 1 mois où le retroviseur electrique a commencé a faire des siennes. Soit il ne voulait plus rentrer, soit plus sortir, ce qui est assez embetant pour conduire.
Suite a son passage en revision, j'en ai parlé au garage. Pour lui, il y a un probleme de butée.
Mais il préfére demander d'abord a KIA concernant la garantie. Ne comprennant pas ce qu'il veut dire, il m'indique que dernierement, KIA refuse quasiment systematiquement toute les demandes de prise en garantie.
Je lui laisse donc 1 semaine, le temps qu'il voit avec KIA, et effectivement, ils ne veulent pas prendre ca en garantie, sans aucun motif.
Il est juste hors de question que je paye une reparation qui doit être sous prisee sous garantie constructeur, d'autant que le garage m'annonce un prix du retro HT de 599€, sans main d'oeuvre.

Quel est le meilleur moyen d'obtenir gain de cause face a cette mauvaise fois, et faire appliquer la loi ?

cordialement.
Modifié en dernier par supercdfr le 26 nov. 2020, 17:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: KIA ganratie 7 ans : DU VENT

Messagepar valioud » 04 nov. 2020, 12:13

Le garage est une concession KIA ?
Le refus est oral ou écrit ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


supercdfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2015, 21:23

Re: KIA ganratie 7 ans : DU VENT

Messagepar supercdfr » 04 nov. 2020, 15:51

c'est la concession kia de versailles.

Le refus a été uniquement oral pour l'instant.

Le garage m'a demandé de repassé pour qu'il prenne une video et des photos du retroviseur, pour apperement vérifier qu'il n'avait pas recu de choc.
Et coup de pot lors de la video, le retro s'est bien repluié, puis a eu du mal a ressortir, puis ne s'est pas replié correctement.
J'attends que la garage me rappelle pour savoir si ils prennent enfin en garantie.

supercdfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2015, 21:23

Re: KIA ganratie 7 ans : DU VENT

Messagepar supercdfr » 19 nov. 2020, 12:13

bientot 2 semaines que le garage a envoyé sa video au SAV, et il n'aurait aucune reponse.
Je ne sais pas qui se moque de moi, mais ca commence a faire long.
Que puis-je faire pour acceler les choses ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: KIA ganratie 7 ans : DU VENT

Messagepar justedroit » 20 nov. 2020, 16:52

Bonjour supercdfr,
Il faut d'abord vous assurer que cette garantie comprend aussi votre rétroviseur électrique.

Si oui, vous êtes fondé de réclamer sa réparation ou son remplacement au visa de l'article 1103 du Code civil "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits" ;

dés lors que de votre côté, vous vous êtes appliqué au premier alinéa de l'article 1353 du même Code précité énoncé ci-dessous, en prouvant le dysfonctionnement du dit-rétroviseur qui est la raison pour laquelle vous demandez l'application de la garantie au contrat, alors que de l'autre côté, le constructeur ne s'est pas libéré de l'extinction de son obligation prévue au deuxième alinéa du dit article, ne vous soumettant pas le motif de son probable refus définitif :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".

Ces éléments de réponse vous permettront peut-être de faire accélérer votre dossier.

supercdfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2015, 21:23

Re: KIA ganratie 7 ans : DU VENT

Messagepar supercdfr » 24 nov. 2020, 16:55

Petite avancée aujourd'hui.
15h30 : appel du garage. KIA veut passer une mise a jour sur mon vehicule avant de faire quoi que se soit. Il voudrait que je passe dans l'apres-midi (il est 15h30). Mais je suis dispo et peut donc passer. Le concessionnaire s'exclaffe d'un gros "AH BON ? euh bien. Passez dés que vous pouvez."
16h00 au garage. Passage de la mise a jour. Le concessionnaire ml'annonce : kia a bloqué toutes les prises de garantie tant que cette mise a jour n'est pas faites.
Je trouve ca tres etrange. Mon vehicule a recu une maj lors de son entretien il y a moins d'un mois. Et il faut repasser une maj pour débloquer la garantie ??? Ca, je trouve que cela s'appelle un rappel de sécurité qui ne dit pas son nom.
Maintenant, la maj est faites, kia va peut etre enfin debloquer mon dossier. Le conscessionnaire m'a prevenu qu'il n'attendait que leur feu vert, il a deja le retroviseur.
WAIT AND SEE...

supercdfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2015, 21:23

Re: [RESOLU] : KIA ganratie 7 ans : DU VENT

Messagepar supercdfr » 26 nov. 2020, 17:17

26/11 : fin de l'affaire
a 16h10, appel du garage, kia accepte enfin de mettre en oeuvre sa garantie.
16h30 au garage
16h45 depart du garage avec un retro changé.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: [RESOLU] : KIA ganratie 7 ans : DU VENT

Messagepar justedroit » 26 nov. 2020, 17:54

Content pour vous supercdfr.

countryroad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 déc. 2020, 19:28

Re: [RESOLU] : KIA ganratie 7 ans : DU VENT

Messagepar countryroad » 25 déc. 2020, 19:45

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire, raison pour laquelle je réagis si tardivement. Si l'issue favorable que supercdfr. a connue ne peut être que réjouissante, dieu que le parcours fut semé d'embûches alors que le dysfonctionnement paraissait évident ! Je possède aussi une Kia (Picanto Active de 2016 acquise neuve) et pour l'instant RAS sur toute la ligne, à l'image de celle qui l'a précédée (achetée également neuve en 2010). Il me semble toutefois, que l'avis et la réputation (l'un étant subordonné à l'autre) du distributeur par le biais de son chef d'atelier, jouent un rôle majeur dans le déclenchement "normal" ou non de la garantie et ce, quelle que soit la marque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus