FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratique commerciale trompeuse...

stephane toulouse31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:32

Pratique commerciale trompeuse...

Messagepar stephane toulouse31 » 16 déc. 2020, 15:28

Bonjour à tous,

J'ai passé une commande(0121418546077R) sur leur site pour une offre groupée (2 produits) et promotionnel de l'ordre de 25%, et donc forcément attractif. J'ai procédé au paiement.
Les jours suivants, en consultant l'état de ma commande, j'ai découvert que TopAchat l'avait annulée, et cela sans aucune communication de leur part, aucune explication.
J'ai écrit pour avoir des explications, là non plus, aucune communication de leur part.

Bien évidemment, aucun remboursement sur mon compte, même si j'attends de TopAchat qui honore le contractuelle de cette commande.

Donc si je dis que c'est une pratique commerciale trompeuse, c'est que je fais référence à l'article L121-4, alinéa 6, du code de consommation, qui déclare :
"Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
1° (...)
(...)
6° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
a) De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ; "

source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032227297/2016-07-01/

Je ne vous recommande pas ce e-commerçant,
et pour ma part j'aurais dû consulter le site d'UFC avant de commander, j'suis pas le seul ...

Bonne journée à tous,

stephane toulouse31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:32

Re: Pratique commerciale trompeuse...

Messagepar stephane toulouse31 » 23 déc. 2020, 20:14

Pour clôturer l'histoire et le post :
J'ai obtenu une réponse quelque jours plus tard et , bon point pour eux, je dois reconnaître des échanges mails réactifs et cordiaux, même si nos arguments diffèrent...
Cela dit, quand on fait la synthèse: je ne suis pas averti de l'annulation de la commande;
suite à ma demande d'explication, il découvre que j'avais payer en virement ; et dans premier temps, il en retrouve pas la trace avant de l'identifier 30min plus tard.
Donc en conclusion, il annule la commande sans me le signaler et si je n'écris pas alors j'ai la forte impression que je n'aurais jamais été remboursé...
Alors ils ont beau être sympa en communication, moi, je ne trouve pas ça pro, en tous cas pas pour une boite de vente&distribution.
J'ai commandé le 14/12 ; mon compte a été re-crédité le 22/12, à J+5 comme énoncé dans nos échanges mails.
Je vous laisse vous faire votre propre jugement...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus