FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE VIERGE

QUEENOFSPADES66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2020, 14:40

DPE VIERGE

Messagepar QUEENOFSPADES66 » 18 nov. 2020, 14:58

Bonjour,
Je vais bientôt faire l'acquisition d'une maison et le DPE est vierge.
La question est simple: est il légal que le DPE soit vierge alors que des factures peuvent être fournis au diagnostiqueur?

Effectivement l'agence n'avait fourni aucune facture au diagnostiqueur en indiquant que le propriétaire n'en avait pas.

Sachant qu'il me faut un DPE entre A et E pour faire ma demande de prêt patronal j'ai contacté le propriétaire pour savoir si il n'avait pas des factures des années précédentes (après beaucoup d'embrouille avec l'agence j'avais beaucoup de mal a croire qu'ils avaient cherché a avoir des factures)
J'ai pu de cette façon récupérer toutes les factures d'électricité sur 2 ans (le propriétaire m'a affirmé que l'agence ne lui avait jamais demandé aucune facture).

Le DPE peux donc être fait, le diagnostiqueur l'a affirmé mais bien sur il faut payer le déplacement de celui ci. L'agence veux le mettre à ma charge mais est ce normal sachant que si le DPE, qui est normalement obligatoire, n'a pas pu etre fait c'est de leur faute?

Merci d'avance.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: DPE VIERGE

Messagepar pascal85 » 19 nov. 2020, 18:16

Bonjour
Lorsqu'un diagnostiqueur est missionné par une agence dans une maison où le propriétaire n'est pas présent, le diagnostiqueur a fait le boulot avec les éléments dont il disposait le jour de la visite...
Si les relevés de consommation qui vous a été donnés par le vendeur sont bien le reflet d'un usage d'habitation régulier de la maison, vous pourriez demander au diagnostiqueur de mettre à jour son rapport. Il n'a pas à se redéplacer, il faut juste qu'il renseigne les valeurs de consommation...
Mais si la maison est occupée de manière irrégulière, il est normal d'avoir un DPE vierge, puisque ces consommations sont "anormalement" basse au regard d'un usage régulier.
Pour votre prêt conventionné, vous missionnez un diagnostiqueur pour faire un DPE conventionnel, ça vous en coûtera 150 € et il n'y a pas besoin de se faire des nœuds au cerveau avec l'ancien diagnostiqueur ou le vendeur.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cerutti Immo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:35

Re: DPE VIERGE

Messagepar Cerutti Immo » 20 nov. 2020, 10:39

Bonjour,

Il est effectivement conseillé de faire effectuer un DPE complet par un professionnel. Je vous recommande cette page, qui me semble plus que pertinente: https://www.dimo-diagnostic.net/dpe

Cordialement

Richard F
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2020, 15:46

Re: DPE VIERGE

Messagepar Richard F » 24 nov. 2020, 15:52

Bonjour QUEENOFSPADES66, J’étais dans un cas similaire en mai dernier. Je te confirme qu’avec un DPE vierge il n’est pas possible d’obtenir un prêt patronal sans travaux. D’après la loi, « Un DPE vierge est valide sans justificatif ni recommandation » (source dans la FAQ de ce site : https://www.qualitel.org/particuliers/diagnostics-immobiliers/dpe/dpe-vierge/). En plus avec le confinement, c’est très compliqué et le marché est en faveur des vendeurs. Tant qu’il y aura plus d’acheteurs que vendeurs, les agences ne feront pas d’effort non plus. Essaye quand même de négocier avec l’agence pour qu’elle demande au diagnostiqueur de calculer la note sur la base des factures que tu as récupérées. Mais si vraiment tu as un coup de cœur, ne tient pas compte des 150 euros, fonce !

Avatar du membre
ASTER Diagnostics
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 07 janv. 2015, 01:23
Localisation : Savoie
Contact :

Re: DPE VIERGE

Messagepar ASTER Diagnostics » 22 déc. 2020, 20:26

Petites précisions : je ne pense pas que le 1er diagnostiqueur ait fait un rabais pour DPE vierge donc il a facturer sa prestation qui comprend un certain temps pour décortiquer et entrer les données des factures. Donc comme dit Pascal85 il suffit qu'il fasse son travail jusqu'au bout.

Ensuite le fait de faire ou ne pas faire un DPE quand les conso sont anormalement élevées ou basses ... c'est ce que certains font. Les textes réglementaires ne disent rien à ce sujet. D'autres font avec ce qu'ils ont et font un beau gros commentaire en gras en page 4 disant que les conso sont élevées ou basses et en en précisant la raison.

Enfin Richard F les recommandations sont une obligation en DPE (à minima 2), que ces DPE soient remplis ou vierges.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus