FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Banque Postale : Relevés de compte

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 168
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar lnacbdo » 10 nov. 2020, 09:51

Bonjour,
Au mois d'août 2020, le relevé de compte mensuel papier ne m'est pas envoyé parce que La Banque Postale, sans solliciter mon accord, sans préavis ni postavis, en a décidé ainsi.
C'est énervant. Et cela a un coût.
A ma façon, La Banque Postale en a été avisée.
Voici :


Objet : Contes et règlement de comptes (bilan d’étape)

« (…) Le modèle de management commercial bancaire met en avant l’esprit d’équipe au service de la performance collective (…)
(…) La démarche engagée par La Banque Postale vise à cultiver une relation de confiance avec les clients (…) »
- La Banque Postale - Code de conduite - Mars 2019
« (…) Dans le contexte exceptionnel que nous vivons, (…) nous avons activé pour vous le service gratuit de relevé électronique en lieu et place d'un envoi par voie postale (…) »
- La Banque Postale à certainsde ses clients (seulement ceux dont elle connaît l’adresse électronique ?) - Avril 2020
« (…) Depuis votre Espace Client, en quelques clics vous adhérez au service e-relevés. Pensez-y ! (…) »
- La Lettre de La Banque Postale - Octobre 2020
« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure »
- Précepte amish


La fable du banquier et de l’Amish

Madame La Banque,
Au creux de l’été et de la vague covidienne, à l’heure méridienne,
Vous avez estimé qu’il était temps, que c’était le moment, que c’était l’instant.
Et donc en catimini, parfois sans prévenir, avec l’Intelligent Artificiel lobotomisé,
Vous avez poursuivi votre objectif fraîchement greenwashé.
Au profit de la version numérique et des serveurs qui font déborder l’Atlantique
- Eh oui ! à coups de clics, c’est là le hic et ce n’est pas une fable -
Vous avez dématérialisé les relevés faits du papier tiré des forêts durables,
Ceux que délivrent guichetiers et facteurs, des Humains estimés.
Des femmes et des hommes, avec un nom et un métier,
Oui, Madame la Banque, des emplois pour des familles ! Vous voyez ?

Or, si pour le banquier, le papier ce ne doit être que des billets,
Pour le pensionné, le temps c’est de l’or.
Et du temps, pour une histoire de papier, il en a perdu le senior,
A cause des libertés que s’est autorisé quelque zélé décérébré par la carotte alléché.

Bref, à le prendre pour une quiche, on a fini par indisposer le vieil Amish.
Aussi, maintenant qu’il a retrouvé son relevé papier, qu’a été annulé son postal e-relevé,
Le temps est venu pour cet ours de vous présenter le résultat des courses.
Son Livret A et son renflouement mensuel seront délocalisés.
Son Livret du Développement Durable figurera lui aussi sur d’autres tables.
Ainsi, une feuille de papier mensuellement économisée ne sera plus recyclée.

La machine saura calculer le bénéfice provisoirement réalisé.

Pour en finir, parce qu’il le faut bien,
Si le relevé numérique c’est de l’argent magique,
L’Amish qui voyait en lui le Mal et qui pourtant vous voulait du bien,
Grâce à vous La Banque Postale, désormais le fera sien.
Alors oui, Madame La Banque, 1000 mercis !!
Et que l’on serve à boire !
Grâce à vous il pourra enfin entrer dans l’Histoire.
Le reconnaître, ce n’est qu’être honnête.
Et puisqu’en plus c’est gratuit et bon pour la planète,
Soyons fous, Madame la Banque, 1000 et 1 mercis !!

To be or not to be for bank… is that still the question ?
Patience, Madame la Banque, votre encore client ne se la posera plus très longtemps.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar valioud » 10 nov. 2020, 10:11

Redif : https://forum.quechoisir.org/obligation-covid-de-passer-aux-releves-en-ligne-t278403.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 168
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar lnacbdo » 24 nov. 2020, 11:05

Bonjour,
Il ne faut pas douter que La Banque Postale avant d'accélérer son processus de dématérialisation en ait calculé le bénéfice-risque, à grand renfort d'algorithmes et d'Intelligence Artificielle.
Augmenter les profits en robotisant au maximum le fonctionnement - ceci allant de pair avec la fermeture des guichets dans les villages - a un coût en termes d'emplois et de lien social.
Ceci dit, jusqu'où la banque est-elle prête à aller trop loin pour garder la clientèle de quelques Amish ?
Le mieux est de le lui demander.


L'Amish à La Banque Postale

Référence : Mes précédents courriers.

Objet : Avenir de notre collaboration

Madame, Monsieur,

A en croire la communication de La Banque Postale (https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/79273/la-banque-postale-les-releves-papier-supprimes-pour-2,3-millions-de-clients)
je n’aurais pas dû être concerné par le passage au relevé numérique. J’ai pourtant été inscrit d’office et sans en avoir été prévenu à un service non sollicité alors même que La Banque Postale avait recouvré « ses capacités d’impression éditiques ».
Le rétablissement - à ma demande - du statu quo ante n’a été assorti d’aucune excuse ni explication de la part du responsable de la manœuvre, qu’il ait agi par zèle, par conviction ou par incitation.
Tant pis, mais aussi tant mieux car de toute façon il est trop tard désormais.
Malgré cette absence de réaction « spontanée » La Banque Postale peut encore prouver que le moindre de ses clients vaut tripette.
En clair, quel geste commercial - sonnant et trébuchant - me sera accordé en guise de réparation afin que je reste l’un de ses 10,5 millions de clients ?

Et que l’on ne s’y trompe pas, cette vénalité n’est pas la mienne ; ce n’est qu’une tentative d’adaptation au registre langagier du banquier. Et si libéralité de sa part il devait y avoir - il est permis de rêver -, la Banque Alimentaire en serait l’entière bénéficiaire.
Non, dans ce cas précis, le seul moteur est la rancune. Celle d’un vieux client des CCP de La Poste, du temps où elle était un service public. Et tenace, la rancune.

Donc, d’une façon ou d’une autre, La Banque Postale sera comptable de son faux pas.
Elle a, comme précédemment indiqué, jusqu’au 17/12/20 pour ce faire.
Pas de paroles verbales, pas de mail.
Une lettre, une enveloppe, un timbre, un facteur.
C’est clair c’est net, c’est dit.

Le 18/12/20, je saurai si j’ouvre ou pas en ligne un compte sans frais, avec Visa gratuite et offre d’entrée.

Veuillez agréer Madame Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 168
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar lnacbdo » 20 déc. 2020, 10:47

Bonjour,

Le rêve ne s’est pas réalisé et c'est bien dommage.
Pourtant, La Banque Postale épaulant la Banque Alimentaire par Amish interposé, ça n'aurait pas manqué de panache ; surtout si les CDD à La Poste mis au chômage en début de pandémie viennent s’y approvisionner...
Dommage donc, mais avant d'aller se colleter avec les robots et leurs hologrammes du service clients de quelque banque en ligne concurrente, une petite dernière pour la route.



à Monsieur le Directeur du Service Clients
La Banque Postale


Pièce jointe : 1 enveloppe affranchie à mon adresse

Objet : Informations personnelles et accompagnement du client


Monsieur le Directeur,

Dans sa lettre n°155 de novembre 2020, La Banque Postale parle de l’importance de l’actualisation régulière des informations personnelles de ses clients afin de « satisfaire son besoin de mieux les connaître pour mieux les accompagner », dans une démarche garantissant protection et confidentialité de ces données conformément aux conventions de compte.
Cette note parue dans une « communication à caractère publicitaire » de LBP (banque et citoyenne) me conduit Monsieur le Directeur à vous adresser les questions suivantes.

1 - S’agissant de mes informations personnelles, dont LBP disposerait ou pas, laquelle l’a autorisée à me priver à partir d’août 2020 de mes relevés de compte papier ? Laquelle l’a dispensée de m’en prévenir ? Laquelle l’a dispensée de répondre aux courriers que je lui ai adressés à ce sujet le 18/08/20, le 17/09/20, le 18/10/20 et le 17/11/20 ?

2 - S’agissant de l’accompagnement des clients - dans une relation de confiance sauvegardée - professé par LBP et son code de conduite, diriez-vous Monsieur le Directeur qu’en ce qui me concerne LBP a été à la hauteur ou bien que sa marge de progression reste importante ?

3 - S’agissant de la convention de compte que mentionne la lettre de LBP, je suppose que celle que j’ai peut-être signée dans les années 80 a été depuis actualisée. Pouvez-vous m’indiquer si et quand sa dernière version a été portée à ma connaissance par voie postale ? Je n’en trouve pas trace.

Vous remerciant par avance de vos précisions, je vous prie d’agréer Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar gilu » 21 déc. 2020, 14:22

Il y a peu et en conséquence de la fin d'envoi postal des relevés mensuels auquel je n'avait pas pu échapper, car LBP sous prétexte de Covid et d'autres aspects soit disant écologiques ou citoyen nous avait mis sous le fait accompli. Et comme le relevé en ligne était présenté sous forme identique à celui papier, c'est à dire avec un fond bleuté, ce qui nécessitait l'utilisation de beaucoup plus d'encre lors de l'impression qui m'était nécessaire, en rappelant que je possédais ce compte depuis 60 ans (ex CCP),et moi aussi dans un soucis d'écologie et d'économie j'avais demandé à ce que les relevés en ligne soient sur fond blanc. J'ai reçu une réponse m'indiquant que l'envoie postal m'avait été rétabli. Maintenant j'attend pour voir

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 168
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar lnacbdo » 21 déc. 2020, 17:11

Bonjour,
et moi aussi dans un soucis d'écologie et d'économie j'avais demandé à ce que les relevés en ligne soient sur fond blanc.

Il n'est pas certain que l'écologie et l'économie selon le banquier et selon son client recouvrent les mêmes champs.

Au dos des relevés papier, le banquier hypocrite note (en bleu sur fond bleu sous le logo du PEFC) :
"Ce document a été imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, conformément à nos engagements de banque responsable et respectueuse de notre environnement"
(à ce propos, il serait cocasse que ceci soit également inscrit sur les relevés numériques ;
à vérifier.)

Et c'est ce même banquier, qui voulant réaliser de gigantesques économies d'échelle (papier, encre, enveloppe, timbre, emplois et employés) vient, covid aidant et au nom de l'écologie, imposer le relevé numérique stocké dans des serveurs possiblement basés dans l'Arctique pour économiser les frais de réfrigération au détriment de la banquise.

Un arbre repousse, la glace fond (on dira que quand la glace aura fondu, on pourra implanter une mangrove).

J'ai reçu une réponse

Veinard !

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 168
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar lnacbdo » 23 déc. 2020, 09:16

Au dos des relevés papier, le banquier hypocrite note (en bleu sur fond bleu sous le logo du PEFC) :
"Ce document a été imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, conformément à nos engagements de banque responsable et respectueuse de notre environnement"
(à ce propos, il serait cocasse que ceci soit également inscrit sur les relevés numériques ;
à vérifier.)

Bonjour,

Image

Vérification faite, les relevés numériques de La Banque Postale sont bien imprimés sur du papier issu de bla... bla... bla...
On ne rit pas.
Une preuve supplémentaire que s'agissant de l'avenir de la planète, notre banquier responsable et respectueux a satisfait à l'obligation de tous les moyens.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar Guigui13 » 23 déc. 2020, 11:10

Bonjour,

Rappellez à votre banquier : "l'article L314-14 du code monétaire et financier Modifié par Ordonnance n°2017-1433 du 4 octobre 2017 - art. 17

I. – Après la réalisation d'une opération de paiement isolée ou relevant d'un contrat-cadre de services de paiement ou des stipulations d'une convention de compte de dépôt mentionnée au I de l'article L. 312-1-1, le prestataire de services de paiement fournit sans tarder sur support papier ou sur un autre support durable à l'utilisateur les informations relatives à cette opération précisées par voie réglementaire.

II. – Pour les opérations de paiement relevant d'un contrat-cadre de services de paiement ou des stipulations d'une convention de compte de dépôt mentionnée au I de l'article L. 312-1-1, les parties peuvent toutefois décider contractuellement que ces informations seront fournies ou mises à disposition, sur support papier ou sur un autre support durable selon une autre périodicité qui ne peut excéder un mois, sans préjudice des dispositions du II de l'article L. 314-7.

Le prestataire de services de paiement ne peut refuser de fournir gratuitement sur papier, au moins une fois par mois, les informations mentionnées au I du présent article, sans préjudice des dispositions du II de l'article L. 314-7."

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 168
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar lnacbdo » 23 déc. 2020, 16:12

Bonjour et merci pour ces points de droit,

LBP savait que son coup de force n'était pas dans les clous et sans qu'il ait été nécessaire d'être comminatoire, j'ai été immédiatement réinscrit dans le listing des relevés papier et à ma demande également un duplicata sans frais du relevé d'août manquant m'a été expédié par La Poste.

Ce que je n'ai pas réussi à obtenir c'est un courrier d'explication ou d'excuse du type (Suite à un incident .... bla... bla... pour la gêne occasionnée)
Il faut dire qu'une telle lettre-type même rédigée en un clic aurait nécessité - dans mon cas et en l'absence d'adresse mail disponible - papier, imprimante, enveloppe, timbre, facteur,... tous ingrédients du siècle passé.

Ah... le rêve ultime du banquier ! : Utiliser ses clients comme variable d'ajustement de ses gains de productivité et in fine les transformer en employés de banque polyvalents.

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 79
Enregistré le : 28 mars 2013, 12:30

Re: La Banque Postale : Relevés de compte

Messagepar evil38370 » 09 avr. 2023, 09:42

Bonjour,
J'ajoute que dans le QC 622 de mars 2023 je cite : "Ils (les relevés) peuvent vous être fournis sur support papier ou durable".
Pouvez-vous nous préciser en quoi un support qui diffère du papier est durable ?...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

En savoir plus