FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RueDuCommerce] Soldes pas assumées et mensongères ?

ciao
Consom'acteur **
Consom'acteur **

[RueDuCommerce] Soldes pas assumées et mensongères ?

Messagepar ciao » 30 juin 2014, 12:51

Bonjour,

Attendant les soldes pour m'acheter une enceinte sans fil, mon choix s'est porté sur une Hercules sur le site de rueducommerce.com. J'ai passé commande (N°334737408) vendredi soir lors des soldes pour un prix de 69 euros au lieu de 249€ (je précise que c'était bien un produit en soldes et que le produit était indiqué en stock).

Ce matin à 6h00 précise, un mail automatique m'informe que le produit n'est pas disponible chez leur fournisseur et me demande donc de les contacter pour annuler et retrouver un produit similaire chose que je ne souhaite pas. En effet, j'avais le choix entre plusieurs produits en soldes sur différents sites et mon choix s'était porté sur celui-là. Désormais les affaires sont terminées et je ne peux avoir au même prix un produit similaire.

Comment un produit en stock lors de l'achat peut il ne plus l'être alors que la gestion se fait en temps réel ? Et même si ce n'était pas le cas, comment peuvent ils me dire que le fournisseur ne peut leur fournir le produit alors qu'on parle d'une commande faite 48h plus tôt, voire 24h si l'on retire le dimanche. Il est scandaleux de faire du buzz autour de soldes fictives et ne pas les assumer.

Mon cas n'est surement pas unique, des belles promos comme ça font venir pléthore de personnes sur leur portail et génèrent des achats via les sites de bons plans. Si encore le produit était un article datant d'il y a 5 ans et donc obsolète ! Mais on parle d'un produit 2013 et qui plus est d'un des leaders mondiaux au niveau son ! Du reste, il est en stock dans tous les sites en ligne (amazon, cdiscount etc...). Je me suis même proposé, ironiquement, de contacter directement Hercules pour qu'ils les fournissent de l'article commandé. Bien sur, on m'a répondu qu'il y avait des gens qui s'en occupaient en interne. Je veux bien le croire. Et j'espère qu'ils vont faire leur boulot et assumer les prix et surtout les soldes qu'ils font car là c'est de la mauvaise foi et du foutage de gueule.

Bref, la personne m'a donc demandé si je souhaitais garder le produit en commande. j'ai dit oui que je désirais l'avoir (c'est un cadeau pour le mois d'aout), mais pas le laisser trainer en commande fantôme.

Étant adhérent Que choisir par le biais de ma mère (chose que je n'ai pas dite), je ne laisserai de toute façon pas tomber, par principe, et étant dans le domaine du juridique je ferai tout pour qu'ils assument l'envoi de cet article.

Je vous informerai de la suite des événements. Si quelqu'un de chez eux peut accélérer les choses...

Je les appellerai régulièrement non pas pour les harceler mais pour être sur que ma commande soit honorée et ne soit pas mise en stand by en pseudo commande fournisseur juste histoire de me faire croire qu'ils essaient de l'avoir avant de me l'annuler définitivement.

O.C

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: [RueDuCommerce] Soldes pas assumées et mensongères ?

Messagepar RueDuCommerce » 30 juin 2014, 17:01

Bonjour Ciao,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je suis sincèrement désolé pour la gêne occasionnée.

Cependant, les soldes sont réglementées et que choisir vous dira exactement la même chose.

Lorsque vous avez passé commande le à minuit, le produit été en rupture de stock, au vu de la forte demande.

Je suis sincèrement désolé pour la mail que vous avez reçu le lendemain, cependant nous ne sommes pas en mesure de vous envoyer un mail différent pour les produits soldés.

Au vu des conditions des produits soldés, nous ne pouvons pas nous réapprovisionner d'un produit soldé.

La seule solution sera d'annuler votre commande.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
Michel
Équipe Web
RueDuCommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ciao
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ciao » 30 juin 2014, 18:10

Bonjour,

Merci de votre réponse standard...
L'article était en stock quand j'ai commandé. Nous ne sommes pas dans les années 90. Les stocks sont gérés en temps réel. Et Rueducommerce se doit d'assumer cela.

Produit en stock. Commande validée. Produit attendu. Je n'annulerai pas ma commande et si il faut batailler je le ferai. Je trouve cela inadmissible.

J'espère bien que Rueducommerce va changer son fusil d'épaule et honorer comme il se doit cette commande. Je n'attends aucun geste commercial. Juste mon article. Si Rueducommerce a pu faire profiter de cet article à ce prix il se doit de le faire pour ma commande. Le reste - problème de gestion - n'est pas de mon ressort.

PS : Lors de mon appel ce matin à Rueducommerce, la première hôtesse a vérifié ma commande et m'a dit que le produit était en stock et que c'était étonnant. Ensuite, une seconde (hiérarchie oblige) m'a indiqué qu'il n'était pas en stock (retournage de veste en règle). Elle n'a d'ailleurs pas du tout tenu le même discours que la personne ci-dessus en m'indiquant que ma commande ne serait pas annulée si tel était mon souhait et qu'ils allaient faire leur possible pour s'approvisionner auprès du fournisseur....

Cordialement.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 01 juil. 2014, 11:42

Bonjour Ciao,

Je comprends tout à fait votre mécontentement et en suis désolé.

Effectivement, nous ne sommes pas dans les années 90, cependant, nous avons tout de même des restrictions techniques dues à notre époque.
Dans ce cas, la fiche produit se désactive automatiquement après la dernière pièces commandé et la commande finalisé (ce qui laisse un petit laps de temps) et il faut quelques minutes pour que cette désactivation prenne effet sur nos serveurs Akamaï.

De plus, je ne pourrai répondre favorablement à votre demande, les soldes étant réglementé de façon ferme, et cela malgré ce que vous a dit le conseiller au téléphone ce matin, je m'en excuse et verrai cela avec la personne concernée.

Concernant votre dossier, la loi est clair, "un produit soldé doit être en stock depuis 30 jours minimum chez le commerçant" et "ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler".

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Pratiques-commerciales/Soldes

J'ai vu que vous avez ouvert un nouveau post, auquel je me permet de rappeler mes réponses ici-même :http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/soldes-pas-assumees-mensongeres-t195320.html#p1155382

Ne pouvant vous donner satisfaction, j'annule votre commande ce jour, dont vous n'avez pas été débité.

Très bonne journée à vous.
Cordialement,
Michel
Équipe Web
RueDuCommerce

ciao
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ciao » 01 juil. 2014, 12:02

Parfait. Je vais donc déposer une plainte pour sortir de la sphère virtuelle de l'internet. Je donnerai ici-même l'avancée de cette plainte.

En tous les cas, je ne suis pas prêt de repasser commande chez vous et je dirigerai toutes les personnes que je peux vers votre concurrent direct qui lui assume pleinement quel que soit le problème rencontré. Sans oublier de continuer de partager mon expérience sur internet pour en informer un maximum de personnes sur les sites d'avis.

En gros, cet article que je voulais, grâce à la mauvaise fois de votre structure, je ne l'aurai pas et je n'aurai pas non plus d'article similaire à un prix compétitif puisque les soldes sont terminées et dieu sait qu'il y a eu dans un laps de temps assez courts 3 offres alléchantes sur un produit similaire. J'ai choisi un produit en stock sur votre site à un prix X. Et vous avez choisi de me faire le coup de la panne. Bravo Rue du commerce. Ah les belles soldes alléchantes où les produits sont disponibles à un seul exemplaire pour faire venir un maximum de personnes... En soi, ca ne me dérange guère, mais quand la commande est validée et payée et que le produit est en stock (capture d'écran), là je trouve ça lamentable. J'aurai accepté le fait d'arriver trop tard. C'est le jeu. Là les dés sont pipés et je n'accepte pas qu'on triche à tout niveau.

Cordialement,

PS : je cite "Concernant votre dossier, la loi est clair, "un produit soldé doit être en stock depuis 30 jours minimum chez le commerçant" et "ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler".". Il était en stock. Je l'ai commandé. Il doit m'être livré d'une façon ou d'une autre (un avoir de X euros pour le commander au prix payé). Je suis content de voir que la loi est de mon côté et que vous êtes finalement d'accord avec moi.

PS 2 : Le mail recu lundi matin à 6h précise : "Le produit indiqué ci-dessous était annoncé en cours d'approvisionnement." Mensonge, il était en stock lors de la commande.
"Malheureusement, notre fournisseur nous annonce aujourd'hui une rupture de stock. Malgré nos efforts, nous n'avons pas de date de réapprovisionnement." FAUX amazon le propose à 156€ le 4 juillet. Et dispo partout ailleurs. Ce n'est en plus pas la raison invoqué par Michel.

PS 3 le retour : La résolution de ce litige était pourtant simple surtout après les lois annoncées de Michel : Rueducommerce recommande cette enceinte au fournisseur à savoir Hercules. Ils la gardent 30 jours puis me la solde au prix acheté un mois auparavant. Voilà ce qu'aurait proposé un site de bonne foi. Et vous ?

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 02 juil. 2014, 14:59

Bonjour ciao,

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique et regrette encore sincèrement la situation.

Comme convenu, je fais le maximum afin d'essayer de trouver une solution et je reviens vers vous au plus vite.

D'avance merci pour votre patience.

Sivatha
Equipe Web
RueduCommerce

ciao
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ciao » 02 juil. 2014, 15:18

Merci Sivatha,

Merci de votre gentillesse. Tout en ne partageant pas les mêmes points de vue, on peut tout de même avoir une discussion chaleureuse et censée en écoutant les points de vue des uns et des autres.

Bon je pense tout de même avoir raison, et surtout je ne suis pas de mauvaise foi, je constate juste les faits et autres pièces à conviction (sic) !

Dans l'attente d'une résolution du litige et de la réception de l'article dû.

Cordialement,

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 08 juil. 2014, 16:02

Bonjour ciao,

Je suis sincèrement désolée pour ce retour tardif.

J'ai tenté de vous contacter par téléphone à l'instant, malheureusement, je me suis heurtée à votre répondeur.

Comme vous vous en doutez, je regrette sincèrement de ne pouvoir donner suite à votre demande.
S'agissant d'une solde et comme vous n'avez pas été facturé, il n'y a donc pas de contrat. Effectivement c'est payé et non débité. Mais cette argumentation n'est pas suffisante j'en suis navrée.

Néanmoins, recevez toutes nos excuses pour ce désagrément et pour la gêne occasionnée.

Si toutefois vous souhaitez nous accorder à nouveau votre confiance, je serai ravie de vous faire bénéficier d'un geste commercial à valoir sur votre prochaine commande sur un panier RueduCommerce.

Restant à votre entière disposition.

Cordialement,
Sivatha
Equipe Web
RueduCommerce

ciao
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ciao » 08 juil. 2014, 20:17

Bonsoir Sivatha.

Merci d'avoir tenté de raisonner les pontes de RueDuCommerce.
Apparemment, ils se contrefoutent de mon litige et doivent être en train de profiter d'un hôtel 5 étoiles. Ils ont bien raison.

Je vais essayer à mon niveau de les faire grimacer quelque peu dans les mois qui viennent, juridiquement parlant (surement une procédure longue avec une décision finale surement aléatoire mais j'ai bon espoir, en ayant parlant à mon ami juriste), et au niveau de l'image aussi (ce qui sera plus rapide, facile et beaucoup plus ennuyeux sur le moyen long terme) afin qu'ils regrettent de m'avoir pris pour un pigeon et qu'ils se disent "bon sang on aurait du lui payer son enceinte !". Et pas besoin de stagiaires pour cela.

Je tiens tout de même à vous remercier pour votre gentillesse et votre professionnalisme, vous devriez peut être rejoindre amazon pour ne pas les nommer. Eux respectent leurs clients, leurs offres et leurs erreurs.

Payer pour les erreurs d'autrui ? Non merci RueDuCommerce ! Soit on les assume, soit on ne fait pas de commerce.

A bon entendeur.

PS : libre à vous de me recontacter si vous le souhaitez.
PS2 : je donnerai bien entendu des nouvelles de la décision qui sera prise juridiquement parlant dans ce dossier.

ciao
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ciao » 10 juil. 2014, 22:03

Bonsoir Sivatha.

Bizarrement, ce soir, RueduCommerce a remis en stock l'enceinte que j'avais commandé (en blanche). Étrange, il ne l'avait pas en stock depuis mon litige et soudain elle revient en soldes. Mais comment est ce possible alors que pour mettre en soldes un article il faut l'avoir plus de 30 jours en stock ?

On voit bien que RueDuCommerce n'a pas voulu réglé mon litige avec eux alors qu'ils auraient pu. Et DU y penser. Une nouvelle pièce à conviction !

Sivatha, si vous pouvez me contacter à ce sujet demain matin avant que l'article disparaisse une nouvelle fois.

Bonne soirée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »