FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mais qui arrêtera la SFAM ?

Zorglub13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mais qui arrêtera la SFAM ?

Messagepar Zorglub13 » 10 déc. 2020, 14:33

Bonjour à tous et la communauté des victimes de la SFAM,
Saisissez la DDPP75, celle de la Drôme, la DGCCRF via le site du ministère, écrivez au préfet de la Drôme pour l'encourager à veiller à ce qu'une action soit conduite, adhérez à une association locale de l'UFC-Que Choisir... C'est entre autres choses (avocat...) ce que j'ai fait et dont j'attends les résultats. Faites comme moi et créons un mouvement collectif. Peut-être l'UFC Que Choisir pourra-t-elle alors prendre le relai pour une nouvelle plainte collective ?
Je suis une victime parmi d'autres qui ont découvert tardivement que la SFAM comme une sangsue accrochée à la peau, siphonnait joyeusement mon compte en banque depuis janvier 2018. Je n'ai jamais souscris d'assurance bien sûr, tout juste acheté un téléphone portable en adhérant à la carte Fnac pour remplacer celui que je venais de casser. Voilà qu'en sortant de la boutique, je tombe dans les allées du centre commercial sur un corner de réparation de téléphone. Pendant la demi-heure que prend la réparation, je file à la Fnac rendre mon téléphone. On me conseille de ne pas résilier ma carte, la vente est résiliée. Et commence sans que je m'en aperçoive, les prélèvements de la Sfam. De 4 discrets dans un relevé bancaire de 6 pages (en ligne, il faut aller le chercher et trouver dans les pattes de mouches le coupable qu'on ne recherche pas), ils sont passés à 12 ! Là, j'ai vu, fait opposition à ma banque et saisi les relais à ma portée. J'ai aussi téléphoné à la Sfam, tous les culots du monde ne sont pas loin. J'aurais acheté non pas 1 téléphone mais 2 ! Alors qu'ayant rendu celui acheté, aucune assurance ne pouvait par définition exister. Dénonçant ces évidences, j'ai demandé à la Sfam de me faire parvenir tous les justificatifs en sa possession prouvant que j'avais acheté 2 téléphones et adhéré à ses services, plus nombreux au fil des mois. J'ai aussi demandé d'autres information. La "responsable qualité" m'a même appelé une semaine plus tard. J'ai réitéré ma demande et lui ai dit qu'un RAR était en route pour signifier mes demandes par écrit. Elle a tenté de m'inscrire dans une procédure de remboursement me permettant d'obtenir 750 €... Une blague ! Non seulement il s'agit de plus de 3000 €, mais surtout ce n'est pas à moi de me mettre en 4 pour apporter le monceaux de justificatifs demandés. C'est moi qui demande des comptes, hors de question de faire le mouton et d'inverser la dynamique. Ils ont reçu le RAR, je n'ai pas reçu de réponse. On va monter d'un cran. Et s'y on s'y mettait à plusieurs ? Les modèles de lettre sont prêts et si j'ai l'autorisation de les communiquer, je le ferai. Avis aux amateurs.

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Mais qui arrêtera la SFAM ?

Messagepar Gilou26 » 10 déc. 2020, 17:37

Je pourrai etre intéressé. J'ai ete victime recemment d'une operation frauduleuse et j'ai signe sans le savoir un contrat envers la SFAM . M'etant rendu vite compte de la supercherie, ( le jour meme) j'ai immédiatement fait rétractation en LRAR. J'attends encore la reponse et cela m'inquiete car cela a du partir lundi et jai encore rien recu sauf une reponse par mail que je vais garder précieusement comme la copie de ma lettte. Du coup, je vais regarder attentivement mes comptes et éventuellement faire opposition. Si je vois un mouvement suspect, je reviendrai sur le sujet et ferai partie du collectif pour plainte envers la SFAM pour non respect du droit de rétractation ainsi qu'envers SFR dont le vendeur s'est permis d'interpréter mon accord verbal en accord ecrit alors que ne n'avais pas lu les contrats.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Messagepar SERVICE QUALITE » 11 déc. 2020, 11:44

Bonjour Gilou26,

Nous faisons suite à votre post en date du 10/12/2020 dont nous avons pris bonne note.
Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SC-101220-1-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensables à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Zorglub13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zorglub13 » 12 déc. 2020, 14:41

Bonjour la Sfam, le RAR que je vous ai envoyé, que vous avez reçu et auquel vous n'avez pas répondu contient toutes les informations nécessaires pour que vous m'apportiez la réponse que j'attends.
Votre présence constante sur le forum marque bien votre souci de surveiller la température et vos posts de réponse ne sont que des artifices de communication. Si je me trompais, vous auriez répondu à mon RAR.

Zorglub13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zorglub13 » 12 déc. 2020, 14:52

Gilou 26, la SFAM compte sur vous pour que cette "solution satisfaisante" lui permette de vous rayer de la liste des subversifs susceptibles de représenter un danger pour elle. A la SFAM, on est décidément très fort en calcul ;+)

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Gilou26 » 12 déc. 2020, 18:01

J'ai pris toutes les dispositions judiciaires afin de faire jouer mon droit de rétractation.. A l'heure actuelle, la SFAM a repondu favorablement a ma demande de rétractation par mail et en renvoyant l'accuse de reception de ma lettre manuscrite. Mon dossier sera sûrement classe sans suite, je resterais vigilant quoi qu'il arrive sur d'eventuel transaction non desiree sur mon compte. Je reviendrai te contacter si je constate des dysfonctionnements. Merci a toi.

Cath62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cath62 » 15 déc. 2020, 23:31

Bonjour

Nous sommes aussi victimes des 'pratiques' de la SFAM. Nous tentons de nous faire rembourser suite à la mise en place par la SFAM de 2 contrats en 2016, certainement lors d'un achat d'un seul téléphone en boutique Orange. Pour un des 'contrats', la SFAM nous a fait parvenir une copie. Nous ne comprenons pas comment notre signature a pu se trouver apposée à ce contrat. Nous ne prenons JAMAIS d'assurance lors d'un achat de téléphone ou autre matériel. La SFAM nous aurait envoyé des mails auxquels nous n'avons pas répondu puisque nous n'avions pas conscience d'être assuré et que pour des raisons de sécurité informatique, nous n'ouvrons pas les mails d'origine inconnue. Le nombre et le montant des prélèvements a augmenté chaque année. Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Gilou26 » 16 déc. 2020, 06:33

Salut cath62, concernant il t'es arrive surement la meme chose qu'a plein de gens. Lors de l'achat, le vendeur t'as sûrement propose un service. Par curiosité, tu as dit "oui". Il t'as fait signer sur une tablette sans t'indiquer le pourquoi et s'est permis de " signer le contrat a ta place. Tu peux éventuellement porter plainte pour dol mais d'apres les conseillers juridiques c'est assez complexe. Tu aurais du apres l'achat te retracter en LRArimmédiatement afin d'eviter ce désagrément. La tnes bonne pour regarder combien d'echeances il te reste a pyer. Sinon depot de plainte pour dol mais bon courage pour prouver ta bonne foi. Etant donne que le phénomène de signature électronique trop d'ampleurs a mon gout ( deja 4 personnes du site que se sont fait avoir) , je vais essayer sans garantie de contacter un député. Sinon va voir UFC et rapporte leur ces faits. Il faut faire arreter cette manoeuvre a la limite de la légalité !

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Messagepar SERVICE QUALITE » 16 déc. 2020, 10:42

Bonjour Cath62,

Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-151220-QC.

Nous reviendrons vers vous sous trois jours ouvrés suivant la réception des informations susvisées.

Cordialement,
Service qualité SFAM

fredl75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar fredl75 » 14 févr. 2021, 01:11

Pour information, je me fais voler par la SFAM via leurs divers entités depuis janvier 2018 suite à un achat d'un mp4 acheté 37,99 euros à la FNAC que je remercie au passage... C'est 188,00 euros par mois qu'ils dérobaient sur mon compte via leurs divers nom de société, sté SFAM , sté Franca , sté PDS A , et société Buy Back-SFAM, des petites sommes réparties en plusieurs fois sur le mois pour brouiller les cartes... Vendredi une de leur responsable qui à aucun moment n'a souhaité arranger mon gros soucis m'a envoyée un email avec le soit disant contrat qui aurait été signé en Janvier 2018 pour un montant de 15,99 euros par mois (pour un mp4 acheté 37,97 euros, chercher l'erreur...) qui s'est transformé à mesure du temps à 188 euros par mois de Janvier 2018 à Février 2021 en. Ce mp4 me coute bien plus cher d'assurance que mes contrats habitation et voiture réunis.
J'ai signalé bien sûr que je voulais être remboursé mais cette responsable ne semblait pas comprendre la supercherie !! comprenant qu'elle me prenait surtout pour un idiot - email de cette dame de la SFAM qui m'a envoyé le contrat : [email protected] une soit disant responsable de la SFAM avec maintenant ce nom de celside: Celside – BP141 – 26104 ROMANS SUR ISERE, FRANCE, même ville que SFAM.
Donc quand la SFAM réponds au gens qui se plaignent via le site "Que choisir" on vous répond que l'on va vous arranger, il n'y a qu'a contacter [email protected], encore une plaisanterie douteuse...
Comment une société qui a été condamnée pour ces mêmes pratiques à rembourser chacun de ses vols en 2018 peut elle ainsi encore voler ses propres clients car actionnaire en plus de la FNAC ?! Son président qui se vente dans les média être un très bon commercial qui vendait même des téléphone dans la cour se son école. Donc voler les gens, et même ses propres clients, voilà sa réussite. Bravo !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »