Bonjour à tous et la communauté des victimes de la SFAM,
Saisissez la DDPP75, celle de la Drôme, la DGCCRF via le site du ministère, écrivez au préfet de la Drôme pour l'encourager à veiller à ce qu'une action soit conduite, adhérez à une association locale de l'UFC-Que Choisir... C'est entre autres choses (avocat...) ce que j'ai fait et dont j'attends les résultats. Faites comme moi et créons un mouvement collectif. Peut-être l'UFC Que Choisir pourra-t-elle alors prendre le relai pour une nouvelle plainte collective ?
Je suis une victime parmi d'autres qui ont découvert tardivement que la SFAM comme une sangsue accrochée à la peau, siphonnait joyeusement mon compte en banque depuis janvier 2018. Je n'ai jamais souscris d'assurance bien sûr, tout juste acheté un téléphone portable en adhérant à la carte Fnac pour remplacer celui que je venais de casser. Voilà qu'en sortant de la boutique, je tombe dans les allées du centre commercial sur un corner de réparation de téléphone. Pendant la demi-heure que prend la réparation, je file à la Fnac rendre mon téléphone. On me conseille de ne pas résilier ma carte, la vente est résiliée. Et commence sans que je m'en aperçoive, les prélèvements de la Sfam. De 4 discrets dans un relevé bancaire de 6 pages (en ligne, il faut aller le chercher et trouver dans les pattes de mouches le coupable qu'on ne recherche pas), ils sont passés à 12 ! Là, j'ai vu, fait opposition à ma banque et saisi les relais à ma portée. J'ai aussi téléphoné à la Sfam, tous les culots du monde ne sont pas loin. J'aurais acheté non pas 1 téléphone mais 2 ! Alors qu'ayant rendu celui acheté, aucune assurance ne pouvait par définition exister. Dénonçant ces évidences, j'ai demandé à la Sfam de me faire parvenir tous les justificatifs en sa possession prouvant que j'avais acheté 2 téléphones et adhéré à ses services, plus nombreux au fil des mois. J'ai aussi demandé d'autres information. La "responsable qualité" m'a même appelé une semaine plus tard. J'ai réitéré ma demande et lui ai dit qu'un RAR était en route pour signifier mes demandes par écrit. Elle a tenté de m'inscrire dans une procédure de remboursement me permettant d'obtenir 750 €... Une blague ! Non seulement il s'agit de plus de 3000 €, mais surtout ce n'est pas à moi de me mettre en 4 pour apporter le monceaux de justificatifs demandés. C'est moi qui demande des comptes, hors de question de faire le mouton et d'inverser la dynamique. Ils ont reçu le RAR, je n'ai pas reçu de réponse. On va monter d'un cran. Et s'y on s'y mettait à plusieurs ? Les modèles de lettre sont prêts et si j'ai l'autorisation de les communiquer, je le ferai. Avis aux amateurs.