FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide pour choisir un adoucisseur - achat ou location

Amadese
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2019, 19:28

Aide pour choisir un adoucisseur - achat ou location

Messagepar Amadese » 30 mars 2019, 15:10

Bonjour,

Je voudrais investir dans un adoucisseur d'eau. J'ai donc effectué plusieurs devis en ligne et des études personnalisées ont été réalisées par des commerciaux à mon domicile. Je dois avouer que ces derniers avaient tous des arguments intéressants pour choisir leurs matériels. J'ai également regardé dans les magasins les différents produits (souvent non français donc à proscrire). J'avoue qu'aujourd'hui je suis encore plus perturbé dans la solution à choisir...

Concernant le fait de prendre un adoucisseur et de son efficacité je suis persuadé d'en prendre un mais lequel...là est la question ;)

Les éléments à prendre en compte:
Nous sommes 2 à la maison et notre consommation d'eau varie entre 50 et 60 m3 par an. Ma dureté est de 30.
Concernant l'installation je dois dire que je ne suis pas manuel et que j'aimerais prendre une solution avec installation (mon entourage ne peut malheureusement pas m'aider pour cela).
Ce qui est surtout important pour moi c'est choisir une solution avec une garantie totale sur du long terme car souvent seules certaines pièces sont prises en charge dans la garantie de base (par exemple électronique 2ans, moteur 2ans, le reste variant entre 5 à 20ans), donc une marque ayant des SAV développée sur tout le territoire - enfin proche de chez moi - Metz en Moselle. Quand à la maintenance de l'appareil, j'aimerais un service (moyennant contrat) proposée par la société.

Voilà les sociétés que j'ai rencontrées et qui m'ont proposées leurs solutions:

- Culligan: produit à 3200€ - pause comprise - garantie totale et contrat de service (maintenance annuelle avec livraison de produits: sel, ...) à 220€ par an - hors de mon budget(3200 + 220*10 = 5840 € pour appareil, pose et garantie totale sur 10ans)

- Laugil: appareil neuf laugil 8000 à 3000 € (pose à 250 € offerte). Si je choisis un appareil exposé dans une foire le commercial me propose une réduction de 400€. Soit un coût de 2600€ pose comprise. Il me propose de tester l'appareil sur 6 mois. Au 7eme, 2 solutions sont possibles si je suis satisfait du produit: le paiement en 1 fois (2600€) ou 30.62€ par mois sur 10 ans (mais pas intéressant car les intérêts sont énormes sur 10ans, somme totale: 3675 €). Juste le filtre est à changer pour la maintenance car la désinfection se fait automatiquement avec le chlorinateur inclus dans le modèle. Il n'y a pas de garantie totale.

- Aqua 2000: produit Excell 1 à 1650 € tout compris, adoucisseur hydraulique sans électricité dont voici une partie des caractéristiques:
- Débit maxi 2000L /H, Débit de service 1500 L/h, Perte de charge 0,5 BAR, Capacité d’échange 15° m3, Pression d’utilisation de 0.8 à 8 Bars, By-Pass facile 3/4 inclus, Capacité de résine 3,3 L, Durée régénération 7 mn, bac de 40kg de sel
- Régénération volumétrique instantanée
- Fonctionnement en eau adoucie à contre courant
- Résine nouvelle génération mono sphérique en lit compacté - 3.3l, agréée par le Ministère de la santé.
- Cône de filtration anti-sédiment intégré
- By-pass facile Kit Anti-Colmatage (sphères)
- Pré-filtre anti-sédiment charbon actif
- Kit de pré-installation inclus
- Installation offerte (250 €)
- Kit de Maintenance pour adoucisseur d'eau - 63€ (offert pour la 1ère maintenance envoyé à l'anniversaire du contrat)
Le contrat de maintenance (service) permet une garantie étendue d'année en année (jusque 15 ans) + Assistance téléphonique incluse soit 63€ par an.
Cette solution semble être intéressante, des économies (consommation eau 17l par régénération, sel 0.3kg par régénération) sont apparemment faites par rapport à d'autres appareils volumétriques. Soit une solution à 1650 + 63*9 = 2217 € pour appareil, pose et garantie totale sur 10 ans ou 1650 + 63*14 = 2532 € sur 15ans)

- Loc&Eau: proposition de location de leur produit breveté et fabriqué en France (et Belgique pour certaines pièces) sur 5 ans pour 39.9€ par mois incluant la pose, la maintenance annuelle, la garantie totale du produit sur 5 ans. Quoi qu'il arrive, un technicien se déplace et répare ou change le produit (sans frais supplémentaires) Au bout de 5 ans, soit je rachète le produit 20 €, soit je prolonge de 5ans avec les mêmes conditions (avec ou changement du matériel de nouvelle génération).
Voici les caractéristiques du produit wifi (indicateur de l'appareil, consommation, problème, régénaration, maintenance, ...):
- 20l de résine
- Consommation 6W/h - Alimentation 12V
Soit une solution à 39.90 * 12 * 5 + 20 = 2414 € pose et garantie totale sur 5 ans et rachat du matériel ou sur 10 ans avec rachat du matériel: 39.90*12*10 + 20 = 4808 €

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces solutions ? en faisant les calculs la solution de location à 2414€ sur 5ans revient à peu près équivalente à l'achat d'un matériel laugil sauf que la garantie est totale et la maintenance incluse.

Si vous avez des suggestions à me faire, je serais ravi des les entendre.

Merci d'avance,

Sébastien

Paulinej52
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 13 déc. 2019, 20:50

Re: Aide pour choisir un adoucisseur - achat ou location

Messagepar Paulinej52 » 08 janv. 2020, 08:35

Bonjour Amadese le quel avez vous choisi finalement ?

Je suis dans la même situation que vous aujourd’hui.

Merci pour votre réponse .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mash
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2020, 17:41

Re: Aide pour choisir un adoucisseur - achat ou location

Messagepar Mash » 14 déc. 2020, 17:51

Bonjour,
concernant le Laugil 8000 que je viens de faire installer, une garantie décennale s'applique pour le bac, les résines et la bouteille (cf. bon de travaux d'installation). Pour le reste j'attends des réponses de la société Laugil qui m'avait assuré que l'ensemble était garantie 10 ans...

Avatar du membre
RenTA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2020, 16:57

Re: Aide pour choisir un adoucisseur - achat ou location

Messagepar RenTA » 15 déc. 2020, 10:24

Bonjour,
Attention, on ne parle pas de garantie DÉCENNALE pour du matériel !!
On parle juste de garantie COMMERCIALE ou FABRICANT ...
La plupart des fabricants d'adoucisseurs garantissent 10 ans ces 3 éléments.
Si tout le produit est aussi garanti 10 ans, c'est alors que vous l'avez payé à minima 3 fois le prix ou que vous avez un contrat de maintenance hors de prix dessus ;) :roll:
PS : j'aime bien aussi leur slogan à eux : "LAUGIL NUMÉRO 1 FRANÇAIS DU TRAITEMENT DE L'EAU" ... mais bien sûr, et la marmotte ! Toujours facile d'écrire ce genre de chose sans aucune preuve ... :?

Avatar du membre
Bounty80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2021, 13:55

Re: Aide pour choisir un adoucisseur - achat ou location

Messagepar Bounty80 » 23 juin 2021, 20:11

Je voudrais investir dans un adoucisseur d'eau. J'ai donc effectué plusieurs devis en ligne et des études personnalisées ont été réalisées par des commerciaux à mon domicile. Je dois avouer que ces derniers avaient tous des arguments intéressants pour choisir leurs matériels. J'ai également regardé dans les magasins les différents produits (souvent non français donc à proscrire). J'avoue qu'aujourd'hui je suis encore plus perturbé dans la solution à choisir...

Concernant le fait de prendre un adoucisseur et de son efficacité je suis persuadé d'en prendre un mais lequel...là est la question ;)

Les éléments à prendre en compte:
Nous sommes 6 à la maison et notre consommation d'eau varie environs 150m3 par an. Ma dureté est de plus de 40.
Concernant l'installation j'aimerais prendre une solution avec installation
Ce qui est surtout important pour moi c'est choisir une solution avec une garantie totale sur du long terme car souvent seules certaines pièces sont prises en charge dans la garantie de base (par exemple électronique 2ans, moteur 2ans, le reste variant entre 5 à 20ans), donc une marque ayant des SAV développée sur tout le territoire - enfin proche de chez moi -dans la somme (80) . Quand à la maintenance de l'appareil, j'aimerais un service (moyennant contrat) proposée par la société.

Voilà les sociétés que j'ai rencontrées et qui m'ont proposées leurs solutions:

- Culligan: produit à 3200€ - pause comprise - garantie totale et contrat de service (maintenance annuelle avec livraison de produits: sel, ...) à 220€ par an - hors de mon budget(3200 + 220*10 = 5840 € pour appareil, pose et garantie totale sur 10ans)

- Laugil: appareil neuf laugil 8000 à 3000 € (pose à 250 € offerte). Si je choisis un appareil exposé dans une foire le commercial me propose une réduction de 400€. Soit un coût de 2600€ pose comprise. Il me propose de tester l'appareil sur 6 mois. Au 7eme, 2 solutions sont possibles si je suis satisfait du produit: le paiement en 1 fois (2600€) ou 30.62€ par mois sur 10 ans (mais pas intéressant car les intérêts sont énormes sur 10ans, somme totale: 3675 €). Juste le filtre est à changer pour la maintenance car la désinfection se fait automatiquement avec le chlorinateur inclus dans le modèle. Il n'y a pas de garantie totale.

- Aqua 2000: produit Excell 1 à 1650 € tout compris, adoucisseur hydraulique sans électricité dont voici une partie des caractéristiques:
- Débit maxi 2000L /H, Débit de service 1500 L/h, Perte de charge 0,5 BAR, Capacité d’échange 15° m3, Pression d’utilisation de 0.8 à 8 Bars, By-Pass facile 3/4 inclus, Capacité de résine 3,3 L, Durée régénération 7 mn, bac de 40kg de sel
- Régénération volumétrique instantanée
- Fonctionnement en eau adoucie à contre courant
- Résine nouvelle génération mono sphérique en lit compacté - 3.3l, agréée par le Ministère de la santé.
- Cône de filtration anti-sédiment intégré
- By-pass facile Kit Anti-Colmatage (sphères)
- Pré-filtre anti-sédiment charbon actif
- Kit de pré-installation inclus
- Installation offerte (250 €)
- Kit de Maintenance pour adoucisseur d'eau - 63€ (offert pour la 1ère maintenance envoyé à l'anniversaire du contrat)
Le contrat de maintenance (service) permet une garantie étendue d'année en année (jusque 15 ans) + Assistance téléphonique incluse soit 63€ par an.
Cette solution semble être intéressante, des économies (consommation eau 17l par régénération, sel 0.3kg par régénération) sont apparemment faites par rapport à d'autres appareils volumétriques. Soit une solution à 1650 + 63*9 = 2217 € pour appareil, pose et garantie totale sur 10 ans ou 1650 + 63*14 = 2532 € sur 15ans)

- Loc&Eau: proposition de location de leur produit breveté et fabriqué en France (et Belgique pour certaines pièces) sur 5 ans pour 39.9€ par mois incluant la pose, la maintenance annuelle, la garantie totale du produit sur 5 ans. Quoi qu'il arrive, un technicien se déplace et répare ou change le produit (sans frais supplémentaires) Au bout de 5 ans, soit je rachète le produit 20 €, soit je prolonge de 5ans avec les mêmes conditions (avec ou changement du matériel de nouvelle génération).
Voici les caractéristiques du produit wifi (indicateur de l'appareil, consommation, problème, régénaration, maintenance, ...):
- 20l de résine
- Consommation 6W/h - Alimentation 12V
Soit une solution à 39.90 * 12 * 5 + 20 = 2414 € pose et garantie totale sur 5 ans et rachat du matériel ou sur 10 ans avec rachat du matériel: 39.90*12*10 + 20 = 4808 €

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces solutions ? en faisant les calculs la solution de location à 2414€ sur 5ans revient à peu près équivalente à l'achat d'un matériel laugil sauf que la garantie est totale et la maintenance incluse.

Si vous avez des suggestions à me faire, je serais ravi des les entendre.

Merci d'avance,

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Aide pour choisir un adoucisseur - achat ou location

Messagepar ELYOTHERM » 03 juil. 2021, 12:17

Bonjour,

Et pourquoi ne pas aussi avoir essayé de trouver tout simplement un installateur sur votre secteur qui pourra certainement vous proposer de bien meilleurs produits de gamme professionnelle (avec aussi la certitude notamment d'agréments sûrs !) et surtout à des prix parfois bien plus avantageux ?

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Avatar du membre
Eauvia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2021, 16:42

Re: Aide pour choisir un adoucisseur - achat ou location

Messagepar Eauvia » 05 août 2021, 17:05

Bonjour,

Vous avez de très bon artisan dans le traitement de l'eau proche de chez vous, il vous suffit de faire les bonnes recherche, et " d'éviter de cliquer sur les annonces payante des moteurs de recherche en premier et de regarder un petit peu plus en profondeur sur les quelques première pages " ;)

Bien à vous

Freddy
Eauvia Traitement de l'eau.

FabienLeroy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2022, 13:48

Re: Aide pour choisir un adoucisseur - achat ou location

Messagepar FabienLeroy » 26 janv. 2022, 13:52

Bonjour,

Je vous conseille les techniciens de chez Eau-Go pour des conseils de qualité sur les adoucisseurs en achat ou bien en location.

https://www.eau-go.fr/adoucisseurs-et-eau-de-boisson-livres-poses-toute-france-102

Ils répondront à vos questions, et vous fourniront dans la foulée un devis avec des prix très abordables !

Fabien Leroy

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus