FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

thibault2604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mars 2017, 20:23

Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar thibault2604 » 02 mars 2017, 21:03

Bonjour,

Je suis un peu perdu.

Je suis sur le point d'acheter un adoucisseur d'eau car la dureté est très élevé par chez moi ( 40TH)

Un premier artisan (A) inscrit à l'UAE, franchisé Kinectico, pignon sur rue depuis 30ans me propose un adoucisseur d'eau de marque Kinetico Q-227S/C à 1550€ fourni / posé + filtre anti-boue + anti-colmatage + by-pass + Garantie constructeur 10ans + 5 ans entreprise soit une totalité de 15ans pièce/M.O/Déplacement

Un deuxième artisan (B) non inscrit à l'UAE, créateur de la chaudière thermoplastique, pignon sur rue depuis 30ans, me propose un adoucisseur de marque Excell 2 à 1660€ fourni / posé + filtre anti-boue avec charbon + anti-colmatage + 2 sac de 25Kg de sel+ by-pass. Garantie de 15ans constructeur pièce/M.O/Déplacement

Caractéristique de l'adoucisseur A :

- Sans électricité / volumétrique
- Adoucisseur en 2 parties ( bac à sel à part)
- Bac à sel de 9Kg
- Résine : 2 x 4.5 litres
- eau adoucie 24/24 7/7
- vanne en céramique qui à l'air très très robuste
- Quantité d'eau adoucie avant régénération : 439 litres
- Quantité de sel / régénération : 0.45Kg
- Quantité d'eau / régénération : 19l
- Temps de régénération : 11 minutes
- Nombre de régénération / semaine : 3
- débit à 2 bars : 1200 à 1590 l/h
- Rinçage eau adoucie et à contre courant

Caractéristique de adoucisseur B :

- Sans électricité / volumétrique
- Adoucisseur en 1 partie
- Bac à sel de 30Kg
- Résine : 2 x 3 litres
- Eau adoucie 24/24 7/7
- Vanne en un genre de plastique blanc très épais qui à l'air très très robuste (vu en coupe transversale)
- Quantité d'eau avant régénération: 469 litres
- Quantité de sel / régénération : 0.25 à 0.33Kg
- Quantité d'eau / régénération : 17l
- Temps de régénération : 7min
- Nombre de régénération / semaine : 4
- Débit de service : 1500l à 2000l/h
- Rinçage eau adoucie et à contre courant


L'adoucisseur A : possède donc deux bloc résine mais un seul disque à régénération
L'adoucisseur B : possède donc deux bloc résine mais deux disques à régénération

Dans le cas A : dès que la résine 1 régénère, la résine 2 prend le relais, dès que la résine 1 fini son cycle, elle reprend son cycle ( comment se régénère la deuxième résine et à quel fréquence ?) Dans ce cas, l'eau de la résine 2 stagne jusqu’attends que la résine 1 régénère.

Dans le cas B : dès que la résine 1 régénère, la résine 2 prend le relais, dès que la résine 1 fini son cycle, elle reprend son cycle ( dans ce cas, la résine 2 régénérera lorsque son propre disque arrivera à terme, cependant il y a aussi une stagnation de la résine 2 ?)

Je pense avoir tout dis, quelqu'un pourrait-il m'aider à choisir ??

Je vous remercie d'avance,

Cordialement.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar Obene » 06 mars 2017, 12:46

Bonjour Thibault,

Je m'insurge de voir qu'on propose des duplex et de moins de 5 litres de résine et pour adoucir une eau de 40°f de dureté!!! C'est du non sens.

je m'explique:
Un duplex sert surtout dans l'industrie pour des process qui NECESSITENT de l'eau adoucie à chaque instant. Un particulier qui effectuera une régénération par exemple à 2 h du matin n'a absolument pas besoin d'un duplex. Et même si la régénération se fait en journée, alimenter votre réseau avec de l'eau dure pendant 1H/1h30 ne fera rien de mal !
Ensuite 4,5 litres de résine pour 40°f, autant prendre l'autoroute avec un solex! Votre appareil va sans cesse régénérer et vous allez donc consommer énormément d'eau de régénération. de plus, si votre appareil est mal réglé (ce qui est le cas dans 50% des cas) vous augmentez le risque (si vos résines sont pas assez rincées, ce qui est le cas quand on réduit au minimum les eaux de rinçage pour faire bonne figure et redorer son blason écologique) de balancer de l'eau salée dans votre réseau et là c'est pas bon du tout: corrosion!!
19 litres 'eau pour régénérer 4,5 litres de résines c'est absolument impossible. Vous aurez de l'eau salée en début de cycle ce qui est très dommageable pour votre réseau.

Un bon conseil, avec 40°F de dureté, et en fonction de la constitution de votre foyer (nbr de personnes) mettez un simplex de minimum 20 litres de résine.

Conseil de traiteur d'eau en industrie depuis plus de 15 ans.

Bonne journée
Equipe Obene


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


thibault2604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mars 2017, 20:23

Re: Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar thibault2604 » 06 mars 2017, 13:56

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vous met en dessous un post que j'ai fait sur un autre forum.

Dites-moi ce que vous en pensez, car a priori le 20l de résine ne serait ni le plus économique, ni le plus performant.

Merci pour votre contribution à ce post.



Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nous somme deux est très bientôt 3 ;)

Je reçois d'ici une semaine ou deux, ma consommation d'eau annuelle ( celle de l'année dernière n'étant pas représentatif)

Concernant les garanties :

L'artisan A : Propose une garantie de 10 ans constructeur (kinetico = grosse marque ) mais suite à négociation, ajoute 5 ans de garantie installateur qui débutera à la fin des 10ans. Les 15ans sont pièces , M.O et déplacements compris. Donc si l'artisan ferme, les 10ans de garantie seront assuré mais pas les 5ans. Si c'est Kinetico qui ferme ( la je perd mes 10ans de garantie mais je garde mes 5ans installateur)

L'artisan B : Propose une garantie de 15 ans constructeur (Aqua2000) car se sont des fabricants (plus près de l'assembleur que du fabricant ...) . Sont pris en charge pendant les 15ans : pièces , M.O et déplacements. (Si l'artisan ferme, je perd mes 15ans car c'est lui le fabricant)

D'après ce que j'ai lu, la conso moyenne par personne et par an est d'environ 40m3. Soit au total 100m3 ( 2 adultes + un bébé)

100m3 = 100.000l / 365j = 273.9 litres par jour pour la famille

Sachant que pour les deux adoucisseurs la consommation d'eau adoucie avant régénération est d'environ 450l, cela fait : 450l / 273.9l = 1.6 fois

En conclusion l'adoucisseur se mettra en marche tous les 1.6 jours soit 4.3 fois par semaine soit 223.6 fois en un an (4.3 x 52 semaines).

Pour l'eau :
Chaque régénération consomme entre 19l d'eau pour le A et 17l d'eau pour le B soit un total par an de 4.2m3 pour le A et 3.8m3 pour le B. Mon eau est à environ 7€ le m3 (très cher ^^) donc par an 30€ pour le A et 27€pour le B

Pour le sel:
Chaque régénération consomme entre 0.45g pour le A et 0.33g pour le B. Soit un total de 100.62Kg pour le A et 73.88Kg pour le B. Le sac de 25Kg est à 7€ donc par an 28€ pour le A et 21€ pour le B

Si je prend un adoucisseur type CPED (fabriqué par BWT) avec une résine de 22l:
consommation d'eau par régénération : 110 litre
consommation de sel par régénération : 2.5Kg
Consommation d'eau adoucie avant régénération : 2m3
Garantie 2 an pièce et M.O et 10ans pour la résine
Électricité volumétrique
Temps de régénération 52min !! ( donc pas d'eau adoucie pendant 52min)

Donc, on reprend nos 274 litre par jour pour la famille . Cela donne une régénération tous les 7.2 jours soit en gros, une fois par semaine donc 52 régénérations sur un an.

Consommation d'eau : 52 x 110l = 5.7m3 pour un an soit 40€d'eau
Consommation de sel: 52 x 2.5 = 130Kg pour un an soit 35€ de sel


Que pensez-vous de ces calculs ?

La question que je me pose c'est sur le type d'équipement.

L'équipement A possède deux bloc résine pour assurer 24/24 7/7 de l'eau doucie et ce, même pendant la régénération. Seulement il n'y a qu'un disque pour les bloc résine, comment se régénère le bloc résine 2 ?

L'équipement B possède deux bloc résine pour assurer 24/24 7/7 de l'eau adoucie et ce, même pendant la régénération. Il y a bien un disque par bloc de résine. Seulement, un moment donnée les deux blocs vont se régénérer en même temps ? peut être dans 3 / 6 ou 8 mois ( ce qui du coup, n'est pas très grave ... sachant le temps de régénération de 7min

Désolé pour la longueur du post Mouais...

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar Obene » 06 mars 2017, 19:30

Bonjour Thibault,
Beaucoup de calculs savants dites voir!!
1 - la conso de sel sera équivalente que ce soit un 5 litres ou un 30 litres, seule l'eau de régé changera. A savoir qu'il faut en général 150 à 200 g de sel par régé et par litre de résine, quelques soit l'adoucisseur!
2 - Je me répète mais 19 litres d'eau pour régénérer 5 litres de résines est une ineptie. Les adoucisseurs les plus performants consomment environ 200 litres d'eau de régé pour 20/30 litres de résine, je vous laisse faire un produit en croix pour le 5 litres. Des volumes plus faibles d'eau de régénération ne permettent pas une régénération optimale des résines.
3 - Un duplex n'est pas nécessaire...avoir de l'eau dure durant 1 heure n'affectera techniquement pas votre circuit d'eau.
4 - Parlons débits: 1 litre de résine permet d'adoucir environ 60 litres/heure à 25°f de dureté, soit environ 40 litres/heure à 40°f...5 litres de résine = débit de 150 litres/h...vous allez être bridé niveau débit...mais en fait non c'set que vous passerez vos 1 m3/h (débit moyen en maison) et n'adoucierez pas complètement l'eau...quand je vous dit que c'est pas adpaté ces 5 litres de résine!


Si vous voulez plus d'info ou d'avis et de vive voix (car ca me prend du temps de repondre par écrit) je vous invite à me contacter par tel : 02 51 78 20 78.

Bien cordialement
Equipe Obene

thibault2604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mars 2017, 20:23

Re: Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar thibault2604 » 06 mars 2017, 20:50

Merci pour votre aide.

Je suis déboussolé par ce que je lis ^^

Certains de vos propos (que j'entends très bien :) ) sont à l’opposé des données constructeurs ...

Dans l'ordre:

1 - la conso de sel sera équivalente que ce soit un 5 litres ou un 30 litres, seule l'eau de régé changera. A savoir qu'il faut en général 150 à 200 g de sel par régé et par litre de résine, quelques soit l'adoucisseur!


La fiche constructeur parle 2 à 3 fois moins de vos donnés


2 - Je me répète mais 19 litres d'eau pour régénérer 5 litres de résines est une ineptie. Les adoucisseurs les plus performants consomment environ 200 litres d'eau de régé pour 20/30 litres de résine, je vous laisse faire un produit en croix pour le 5 litres. Des volumes plus faibles d'eau de régénération ne permettent pas une régénération optimale des résines.

Lorsque je regarde le CPED de 22l il ne demande que 110l d'eau ( loin des 200l). Sinon, d'après mon calculs en croix :D cela donnerai 50l d'eau. Nous somme encore une fois loin des fiches constructeurs (Kinetico et DELTA). Est-ce de la publicité mensongère ???

3 - Un duplex n'est pas nécessaire...avoir de l'eau dure durant 1 heure n'affectera techniquement pas votre circuit d'eau.

Jusque là, c'est plus une histoire de confort. Si la régénération intervient pendant la douche, je vais retrouver une eau très calcaire. ( Je ne veux pas de modèle chronométrique mais volumétrique)

4 - Parlons débits: 1 litre de résine permet d'adoucir environ 60 litres/heure à 25°f de dureté, soit environ 40 litres/heure à 40°f...5 litres de résine = débit de 150 litres/h...vous allez être bridé niveau débit...mais en fait non c'set que vous passerez vos 1 m3/h (débit moyen en maison) et n'adoucierez pas complètement l'eau...quand je vous dit que c'est pas adpaté ces 5 litres de résine!


D'après la fiche constructeur, nous sommes à un débit de service de 1500l/h et un maxi de 2000l/h. Nous sommes très très loin des 150l/h que dont vous parlez.

Pour info, il s'agit des adoucisseurs suivant :

- Kinetico Q-227S/C
- Excell 1 (vanne DELTA simplex)

Je suis encore plus perdu mdrr

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar Obene » 07 mars 2017, 18:49

Bonjour,

Désolé le but n'était pas de vous perdre :)

Les résine échangeuses d'ions permettent d'adoucir un certain débit d'eau d'une certaine dureté.
2000 l/h d'eau à 40°f sur 5 litres de résine ...laissez moi rire! Si cela fonctionnait ça se saurait et croyez moi qu'en industrie on est à la pointe de ce qui se fait.
Bon sans rire, je pense que le débit donné est celui UNIQUEMENT de la vanne (sans résine).
Même sur un 20 litres de résines on ne passe pas 2m3/h!!

Les fiches techniques de certains assembleurs donnent des caractéristiques comment dire "avantageuses" permettant d' "orienter" la décision du consommateur par rapport à la concurrence. Si vous avez le choix d'un adoucisseur de 5 litres de résine, consommant moins de sel que la concurrence et presque pas d'eau et qu'il délivre en plus un débit identique vous réfléchissez encore? Foncez et prenez en un...!

Libre à vous de les croire ou pas, mon but n'étant pas de vous faire hésiter mais de vous apporter des données techniques professionnelles et surtout sans vente associée.

Mais si jamais vous en prenez un je suis preneur de quelques "réelles" données techniques à l'utilisation...juste pour voir :)

Equipe Obene

thibault2604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mars 2017, 20:23

Re: Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar thibault2604 » 07 mars 2017, 20:55

J'ai demandé au commercial pourquoi tant de différence.

Il m'a très bien expliqué le pourquoi de toutes mes questions.

Il ne s'agit pas de résine traditionnel mais des résines fine mesh. Ce sont des résines qui apparemment serait entièrement calibrés et n'aurait pas besoin de passer par l'étape de dé-tassage. La résine est nettoyé à contre-courant et saute une étape (d'où la quantité d'eau moins importante).

Dans le cas d'un adoucisseur 1 bloc résine, la résine est nettoyé à l'eau dur. Par conséquent, à la fin de la régénération, la résine par avec un handicap important avant même d'être réutilisable. Elle est en effet chargé de calcaire lors du rinçage.

Dans le cas d'un adoucisseur 2 bloc résine, la résine est nettoyé à l'eau adoucie. Par conséquent, la résine est totalement propre et utilise 100% de sa capacité d'échange.

Encore une fois, je ne fais que répéter ce que le commercial (entreprise familial) la soirée et installateur/mainteneur le jour des questions posés.

Cela me parait cohérent mais encore une fois, je n'y connais pas grand chose ^^

Concernant le débit, il était un peu flou (client très chiant ^^ ) et donc il s'est rabattue sur la fiche technique du constructeur qui annonce une eau adoucie jusque 8 points d'eau simultanée (douche, machine, lave-vaiselle ect...)

Je ne sais pas si tout cela vous parle

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar Obene » 08 mars 2017, 10:33

Bonjour,
C'est passionnant tout cela :)

La résine fine mesh Dowex est en principe employée en pharmacie ou industrie chimique. La taille des billes des résines est plus petites que les traditionnelles employées pour l'adoucissement.

La perte de charge est ainsi plus grande (média plus fin) et donc elles pieges plus de MES (sorte de pot à boue).
Elles sont aussi beaucoup moins résistantes à l'abrasion lors des cycles de régénération. Elles ne sont pas faites pour régénérer souvent, leur utilité est technique, on obtient une qualité d'échange meilleure qu'avec des résines traditionnelles mais leur durée de vie est plus réduite.
Elles sont faites pour un passage d'eau ou autre solvant très pur à la base.

De plus le temps de percolation reste le même et au max je dirai que l'on peut passer environ 300 l/h à 40°f de TH dans une colonne de 5 litres de résine.
De même pour les besoins en sel, un coup d'oeil sur le site de l'uae : http://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/techniques-de-traitement/traitement-de-leau-adoucisseur/.
Voyez je n'invente rien, il faut bien 150 à 200 g de sel par litre de résine.

Quant à régénérer avec de l'eau douce, il n'y a aucune économie! L'eau douce provient de la deuxieme colonne de résine qui délivre de l'eau adoucie, donc son cycle est abaissé lorsqu'elle sera sollicité pour adoucir l'eau. C'est un argument qui ne tient pas.

Enfin, ces résines nécessitent bien un détassage, sans cette phase vous allez maintenir les résines tassées et les MES/boues ne seront pas évacuée: résultat des passages préférentiels et une pollution de la résine (la boue formée va empêcher la résine d'efefctuer son échange d'ion et favorisera l'apparition de bactéries)

Un commercial à toujours réponse à tout :)

Comme je vous l'ai dit je suis par contre preneur de retour d'expérience (et pas de fiche technique biaisée) sur ces appareils (conso de sel, d'eau de régénération, tenue du cycle, conductivité après régé, niveau de pollution bactérienne...). Juste pour voir...

Equipe Obene

thibault2604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mars 2017, 20:23

Re: Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar thibault2604 » 08 mars 2017, 13:10

Merci encore de participer au forum et plus particulièrement à mon post :)

Le commercial m'a proposé un essai gratuit de 30j (fourni/posé) par contrat. Je décide au bout de 30j de garder ou de restituer le matériel.

Pendant ces 30j, je testerai cet adoucisseur sous toutes les coutures :

- Nombre de régénération par semaine (en consommation normal)
- Quantité de litre d'eau adoucie avant régénération (testable avec mon aquarium de 500l)
- quantité d'eau consommé par régénération (dès le déclenchement de la régé + suivi au compteur)
- quantité de sel au bout des 30j
- durée de la régénération

Concernant la qualité des résines, l'appareil est garantie 15ans pièce, M.O et déplacement sur la totalité de l'appareil (100% de l'appareil) S'il tient déjà 15ans, se sera déjà très bien et un bon investissement.

Je reviens vers vous à la fin des 30j d'essais :)

merci pour votre participation

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Demande d'aide choix entre deux adoucisseurs

Messagepar Obene » 30 nov. 2017, 18:24

Bonjour Thibault,
30 jours ...et qqs mois plus tard :D ...avez vous un retour sur cet adoucisseur?
Il serait intéressant d'avoir des données et surtout votre avis.
Bien cdt
Obene

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus