FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

agatyou75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2020, 09:32

FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar agatyou75 » 17 août 2020, 09:38

Bonjour,

Je me permets de demander de l'aide sur ce forum car FREE m'a volé 190€.
J'ai restitué la freebox par UPS, j'ai bien la preuve de réception de celle-ci chez FREE, pourtant, ils m'ont prélevé 190€ pour non restitution !
J'ai bien entendu envoyé une lettre recommandée qui est restée sans réponse, et il est impossible de joindre quelqu'un au service facturation.
Je ne sais pas comment récupérer mon argent, on m'avait pourtant prévenu, ils font ça a tout le monde, c'est du vol caractérisé pur et simple !!!!
Comment récupérer mon argent, doit-on déposer une plainte au commissariat ?
Je pense que nous sommes des centaines dans ce cas là, n'y a t'il pas possibilité d'arrêter ces voleurs ?????
Merci de votre aide et retour d'expérience.

Bien à vous tous.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar valioud » 17 août 2020, 14:44

Quelle était l'adresse d'expédition : Bondoufle ou Moissy-Cramayelle ?

En attendant, révoquer l'autorisation de prélèvement de Free pour éviter toute surprise.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
OL20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2020, 16:20

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar OL20 » 17 août 2020, 16:51

Bonjour, pas mieux. Exactement la mème experience, vous pouvez lire mon experience plus bas dans le forum: https://forum.quechoisir.org/bref-j-ai-enfin-quitte-free-frais-de-non-retour-du-materiel-t276787.html)

Donc je m'étais renseigné de leur pratiques, et j'avais pris toutes les précautions au paravant: entre autres bloquer le prélèvement automatique dès que j'ai décidé de les quitter (encore la, je les quittais car je n'ai jamais eu de service stable pendant les 12 derniers mois). Par contre ils continueront à envoyer des sms ou des lettres menaces (faire appel a la justice) pour régler cette facture, et ils n'arrêteront pas les relances. Ce que j'ai fait:
Après avoir envoyé la lettre recommandée qui est restée sans réponse (la lettre recommandée est nécéssaire pour la suite), les avoir contacté sur les différents réseaux sociaux (sans réponses), et avoir partagé mon experience sur les sites d'avis internet comme trustpilot ou ce même forum, j'ai décidé de:
1. Les signaler à la repression des fraudes. Ils sont forcés de répondre, et ont répondu que le colis était bien reçu (alors qu'ils avaient toujours nié le fait de l'avoir reçu) mais incomplet et qu'ils attendaient le matériel soi-disant détaillé dans une lettre (que je n'ai jamais reçu). J'ai répondu à leur mensonge via le mème site, sans aucune réponse pour le moment. Je ferais à nouveau un nouveau un signalement si je ne reçois pas de réponse qui me convienne.
2. J'ai saisi le médiateur et demande compensation pour les menaces reçues ainsi que l'annulation immédiate de la facture. J'attends donc encore deux réponse de free et du médiateur. Affaire à suivre. Bonne chance en tous les cas avec ces voleurs de #free qui vont vous faire perdre beaucoup de temps.

ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar ThierryE » 18 août 2020, 05:28

Bonjour,
il faut faire une demande au service national consommateur de Free (Free - Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08) avec les éléments que vous avez et demander le remboursement :
- preuve de restitution de la box
- document du prélèvement indu
Ceci dit, oui, il peut être opportun de bloquer préalablement les prélèvements de Free quand on les quitte. Révocation ou rejet manuel ; avec les comptes en ligne, c'est facile, perso je n'ai fait que ça, en 3 clics je rejetais les prélèvements Sepa ce qui est gratuit en plus (même payant, j'eusse fait !!!).

Bon courage :) :) .

sylion 44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2020, 21:58

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar sylion 44 » 29 août 2020, 00:09

Bonjour, voici l'incroyable expérience que je suis en train de subir avec FREE :

- accrochez-vous bien !

J'ai contacté le 12/08/2020 le SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR de FREE suite à un litige entre mon père M. X et son opérateur téléphonique FREE.

Depuis son décès, plusieurs faits illicites se sont déroulés sur le compte téléphonique de mon père Robert X (décédé le 05/05/2020), et m'ont obligés à m'adresser à ce service.

- facturation et prélèvement d'abonnement sans effectuer de régularisation
- facturation des frais de résiliation malgré la présentation de son acte de décès
- réclamation du matériel avec l'intention de le faire facturer alors que je suis en possession de la preuve de dépôt.


Résumé des faits :

le 18/05/2020 :

J'ai contacté FREE depuis la ligne fixe de mon père afin de déclarer son décès et la fermeture de son compte téléphonique.

La téléconseillère m'a répondu qu'il n'y aurait pas de frais de résiliation vu que c'était un décès et que la ligne de mon père sera coupée à la fin du mois de mai 2020 comme convenu.


le 26/05/2020 :

Envoi de ma part des lettres de résiliation en LR AR accompagnées chacune de l'acte de décès de mon père :

- pour la ligne fixe FREEBOX (reçue par FREE le 28/05/2020)
- pour les lignes mobiles (reçues par FREE le 03/06/2020)

N.B. : sur le formulaire de résiliation est mentionné que mon père est décédé.

Dépôt de la FREEBOX Révolution et de la FREEBOX Player dans l'emballage d'origine

(1 seul colis) au point relais UPS ACCES de chez moi, poids de colis : 8 KG


le 02/06/2020 :

Il est déposé dans la boîte aux lettres de mon père une facture FREE d'un montant de 39,99€ TTC, prélevés sur le compte bancaire de mon père le 05/06/2020 avant sa clôture. Cette facture figure un abonnement du 01/06/2020 au 30/06/2020 et la mise à disposition de la boucle locale (mon père est décédé au 05/05/2020).


le 05/06/2020 :

Réception d'un e-mail de FREE dans la boîte e-mail de mon père concernant la résiliation de l'accès FREE, il n'est fait aucune mention du décès de mon père (j'ai cru qu'il s'agissait juste d'un croisement du courrier et que tout rentrerait dans l'ordre)

le 11/06/2020:

Réception d'un courrier de FREE concernant la résiliation de la ligne mobile de mon père, en ce qui concerne les forfaits mobiles la prise en compte du décès de mon père a bien été effectuée et aucun frais de résiliation nous a été facturé.


le 02/07/2020 :

Réception d'une nouvelle facture de FREE du 02/07/2020 d'un montant de 30,43€ TTC, incluant :

- d'une restitution de forfait de 18,57€ TTC (pas d'explication)
- des frais de résiliation de 49€ TTC (alors que mon père est décédé)


le 06/07/2020 :

Appel de ma part en visioconférence avec FREE (FACE TO FREE)

- la personne qui a répondu à cet appel a confirmé que l'acte de décès avait bien été réceptionné, que te matériel avait bien été réceptionné également et que la situation allait être régularisée avec un dédommagement de la part de FREE.


le 06/07/2020 :

Envoi de ma part d'une lettre de réclamation en LR AC à FREE SERVICE au sujet de la facture du 02/07/2020 en ce qui concerne les frais de résiliation (49€ TTC) accompagnée de nouveau de l'acte de décès de mon père.


le 09/07/2020 :

Réception d'une lettre de FREE pour une demande de paiement de la facture du 09/07/2020 du montant de 30,43€ TTC

- Lettre sur laquelle elle-même il fait mention que le titulaire du compte est décédé...et on nous réclame des frais de résiliation !

De plus par ce courrier, FREE reconnaît être au courant que mon père est décédé puisqu'il le mentionne.

Cette facture n'a pas pu être prélevé car le compte bancaire de mon père a été clôturé vu qu'il est décédé.


le 17/07/2020 :

Réception d'un e-mail de la part de FREE mentionnant que l'équipement n'avait pas été restitué contrairement à ce que la personne de la visioconférence nous avait dit.


le 10/08/2020 :

Réception d'un courrier de la part de FREE "dernier avis avant facturation" au sujet uniquement de la FREEBOX Player alors que celle-ci avait été expédiée avec la FREEBOX Revolution :

Si FREE a reçu le modem c'est que la FREEBOX PLAYER a été également réceptionnée car c'était dans le même colis vu qu'il pesait 8 KILOS !


le 11/08/2020 :

Je suis parvenue à joindre un téléconseiller au 0 892 13 51 61 à qui j'ai récapitulé tous les faits et auprès duquel j'ai porté réclamations (je lui ai demandé de bien enregistrer cette conversation vocale pour preuve) et de régulariser cette situation au plus vite.


le 29/08/2020 :

Réception d'une mise en demeure de CFR au sujet de la facture FREE du 09/07/2020 de 30,43€


Aujourd'hui, aucun appel ni message ne m'a été adressé de la part de FREE.

En conclusion :

- jusqu'à présent il est très difficile, voire quasiment rare, de joindre FREE par téléphone car soi-disant les téléconseillers étaient tous en ligne et qu'il faut rappeler ultérieurement.

- jusqu'à ce jour j'ai fait confiance à FREE et à ses téléconseillers en visioconférence pour régulariser cette situation.

- aucun remboursement n'a été effectué.

- la lettre envoyée à FREE SERVICE au sujet des frais de résiliation est restée sans réponse malgré que je détiens l'accusé de réception.

- pour FREE, la FREE REVOLUTION n'est toujours pas réceptionnée alors qu'elle a été envoyée avec la FREEBOX - recevoir une FREEBOX de 8 KG ça doit être rare !

- nos appels en visioconférence sont restés sans résultat.

BRAVO FREE POUR SE FAIRE PASSER POUR RIDICULE ET ARNAQUEUR !

ET IL FAUT DIRE "MERCI FREE" ! POUR SE MOQUER DE SES CLIENTS !!!.


Affaire à suivre, j'attends la réponse du service consommateurs de FREE, dans moins d'un mois, s'il n'y a pas de réponse cela se passera devant un conciliateur.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar valioud » 30 oct. 2020, 11:39

Depuis son décès, plusieurs faits illicites se sont déroulés sur le compte téléphonique
J'ai du mal à comprendre car après un décès, le compte bancaire est automatiquement bloqué.

Affaire à suivre, j'attends la réponse du service consommateurs de FREE, dans moins d'un mois, s'il n'y a pas de réponse cela se passera devant un conciliateur.
Nous avons largement dépassé la date et aucun retour de votre part.

sebsud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2020, 09:27

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar sebsud » 20 nov. 2020, 09:50

Bonjour,

Je suis moi aussi victime de cette pratique visiblement, suite à ma résiliation chez Free.
J'ai renvoyé le matériel le 14/10/2020 via UPS avec le bon délivré par Free.
J'ai la preuve de livraison au 16/10/2020 sur leur site de Bondoufle.
Et ce matin je reçois un mail me disant qu'il n'ont pas reçu nos terminaux !
Quelqu'un peut-il témoigner d'une issue positive à ce même litige svp ?

Avatar du membre
OL20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2020, 16:20

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar OL20 » 26 nov. 2020, 11:50

Pareil pour moi. Arnaque bien rodée chez free. Je vous laisse le lien de mon expérience (toujours en cours) ci dessous. J'ai évidement bloqué toute tentative de prélèvement de free et saisie la médiatrice des télécommunications. Selon les statistiques free accepte rarement la résolution de la médiatrice dans ces cas précis (comme le votre ou le mien).
Prochaine étape dans mon cas sera saisir le tribunal de commerce. Je souhaite que cette arnaque de free s'arrête définitivement. Bon courage.

https://forum.quechoisir.org/post899743.html#p899743

Cholet49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2020, 17:48

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar Cholet49 » 11 déc. 2020, 18:03

Bonjour,

Même arnaque. Après résiliation de notre ligne free et renvoi de la freebox via UPS, nous recevons SMS et mails demandant la restitution du matériel faute de quoi 400 € seront prélevés. J'ai envoyé un courrier en AR au service Freebox Résiliation avec la photocopie de l'accusé de réception d'UPS. Rien n'y fait. Nous avons reçu aujourd'hui une menace de facturation si le matériel n'est pas renvoyé sous les 10 jours.
Nous attendons la facturation et après nous leur sauterons à la gorge (DGCCRF, assurance juridique, etc...).
Merci FREE

fjuly8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2021, 14:16

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar fjuly8 » 05 janv. 2021, 15:00

Bonjour,
Je me trouve dans exactement la même situation que vous!
Je suis abonnée chez eux depuis octobre 2014 (6 années sans aucun souci d'impayé ou autre de ma part, ça peut-être une preuve de bonne foi non?!).
Passons sur le temps et les coûts téléphoniques pour réussir à se résilier (n'est-ce pas déjà des techniques frauduleuses?!)
J'ai finis par résilier mon contrat début novembre 2020.
J'ai renvoyez tout le matériel freebox (crystal) dans la foulé avec preuve de livraison UPS le 27/11/2020, dans leur carton d'origine avec chaque petit emballage... bien fermé, scotché, sécurisé... bref je suis assez méticuleuse!
Et puis, petit e-mail cadeau de noël de leur part le 24/12 m'attestant qu'ils n'avaient rien reçu et qu'ils allaient me prélever 400€...
J'ai donc essayé de nouveau de les joindre, plusieurs fois, avec un coût d'appel exorbitant et personne qui ne répond pendant 2 jours, pour au final avoir quelqu'un qui dément leur e-mail (tient donc et si je n'avais pas réagi que ce serait-il passé???) et me répond que en fait si, ils ont bien reçu les colis, mais qu'il manque la box! Que ça coûtera moins de 400€, sinon qu'il faut que j'envoie un recommandé de réclamation et traçabilité...
J'ai fait opposition au prélèvement automatique, je vais envoyer le recommandé, mais j'ai du mal à savoir comment je fais pour prouver qu'il y avait tout dans le colis, ou comment ils font pour prouver qu'il manquait quelque chose (quand je pense que ça m'a traversé l'esprit de le prendre en photo mais que je ne l'ai pas fait... grrrrrr)?
Je suis prête à me défendre, et j'ai l'impression qu'avec le nombre de personne qu'il y a dans la même situation, il est possible de faire quelque chose!
OL20 je vais suivre ton conseil de médiatrices de télécommunication et si saisi du tribunal de commerce je veux bien appuyer ta requête!
Si d'autres personnes peuvent dire comment ils se défendent face à ça, je suis preneuse!
Merci!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus