FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis non livré - chantage

laraa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2020, 21:31

Colis non livré - chantage

Messagepar laraa » 06 déc. 2020, 21:40

Bonsoir à tous,
Un membre de ma famille devait recevoir deux colis et n'en a reçu qu'un. Il est allé au bureau de poste qui l'a renvoyé vers le centre de tri le plus proche. Le colis est déclaré livré (ce qui est donc faux) et est introuvable. Il a donc appelé le 3631 qui lui a conseillé de faire une réclamation, ce qu'il a fait par téléphone.
Après cela, la directrice du centre de tri l'a appelé par téléphone pour lui exprimer son mécontentement au sujet de la réclamation, vu que la factrice avait assuré avoir livré le colis. Elle lui a ensuite signifié qu'étant donné qu'apparemment il y avait des vols dans l'immeuble où il vivait (ce qui est impossible, la boîte aux lettres était fermée à clé et intacte), dorénavant les colis resteraient au centre de tri pour qu'il aille les récupérer en mains propres, qu'ils ne seraient plus livrés.

J'apparente cela à du chantage, et je trouve inadmissible premièrement d'appeler la personne pour lui reprocher d'avoir fait une réclamation, et ensuite de lui refuser un service pour lequel elle paye ! De plus cette personne n'a pas de véhicule, ce à quoi la directrice a répondu "les bus, ça existe !" :shock:

Je voulais simplement m'assurer avant d'aller faire un scandale que la directrice n'avait pas le droit de procéder ainsi, et d'exiger que les colis soient récupérés au centre de tri.

Merci d'avance pour votre aide !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colis non livré - chantage

Messagepar Ozd » 07 déc. 2020, 04:53

Bonjour Laraa,

Tout au long de l'année, et particulièrement en période de Noël, de plus en plus de personnes sont victimes de vols en boîte aux lettres. Les clefs "passe-partout" qui permettent d'ouvrir les boîtes étant en vente libre, le problème est loin d'être réglé.
Il n'y a donc pas besoin que la boîte soit endommagée pour qu'elle ait été l'objet d'un vol.
Or, les colis remis sans signature sont réputés livrés lorsqu'ils sont déposés en boîte aux lettres.
On en arrive donc à une situation frustrante pour tout le monde dans laquelle il est possible de se faire dérober un colis avant même d'en avoir pris physiquement possession.
De votre côté, vous estimez avoir été floué par la Poste (ou par un transporteur), de l'autre, le transporteur a fait son travail mais son client n'est pas satisfait.
Reste à trouver des solutions. Ici, faute de mieux, la directrice de la plateforme de distribution a choisi de cesser la distribution sur cette immeuble en attendant que la situation soit résolue.
Je ne pense pas dès lors qu'on puisse parler de chantage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


paypalestunescroc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2015, 17:45

Re: Colis non livré - chantage

Messagepar paypalestunescroc » 07 déc. 2020, 12:12

Vous avez beaucoup de chance que la responsable accepte de conserver vos colis aussi facilement, j'ai eu plus de 30 colis volés, livrés vides ou à moitié vides ou pas livrés du tout mais déclarés livrés, les voleurs sont les "intervenants extérieurs" (ici, que des arabes) qui sont sensés livrer les colis pour la poste mais se croient dans un supermarché gratuit, ils agissent en toute impunité, ne sont jamais embêtés et la poste s'en fiche car elle ne rembourse jamais, même les colis volés entre deux bureaux de poste et reconnus comme "perdus"!!!
Pour réussir à ce que mes colis ne passent plus par cette racaille et soient conservés au bureau de poste, j'ai passé des dizaines d'heures au téléphone, fait des dizaines de courriers, me suis déplacé des dizaines de fois au bureau de poste, fait des scandales et même failli en venir aux mains avec un employé de la poste, (pendant ce temps mes colis continuaient à être volés par ces saloperies de sous traitants) vous avez donc beaucoup de chance, ne vous plaignez pas.
Pour le moment les colis récupérés au bureau de poste sont entiers, même si je les ai avec une semaine de décalage et si je dois me déplacer, c'est toujours mieux que de ne rien avoir ou avoir des emballages vides dans ma boite aux lettres.
Petit inconvénient, je ne peux pas commander chez Amazon car à la commande ils ne savent pas si ce sera livré par la poste ou un transporteur, je ne peux pas donner l'adresse du bureau de poste à un transporteur, ni mon adresse personnelle à la poste car le colis n'arrivera pas (ou arrivera vide) et la poste n'est jamais responsable!!! triste pays qui part en couilles.

laraa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2020, 21:31

Re: Colis non livré - chantage

Messagepar laraa » 08 déc. 2020, 07:58

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses et vos retours. Cela remet les choses en perspective.

Cependant, le commentaire raciste était plus que superflu.

Bonne journée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus