FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque internet aidez moi svp

Claire2210
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2020, 06:16

Arnaque internet aidez moi svp

Messagepar Claire2210 » 02 déc. 2020, 20:43

Bonjour, j'aurai vraiment besoin d'aide.

La semaine dernière, ma sœur a reçu un mail frauduleux. Elle pensait que c'était sa banque, le Crédit Agricole, elle a donc cliqué sur le lien et s'est authentifié en rentrant son numéro de compte ainsi que son code confidentiel. Résultat quelques temps après, à 13h35 l'arnaqueur a ajouté un nouveau bénéficiaire à son compte et a effectué dans la foulée un virement de 600 euros à ce dernier (le compte de l'arnaqueur est sur la bnp). Ma sœur s'est rendu compte du superfuge à 22h... Le lendemain matin à l'ouverture de la banque elle prévient donc cette dernière en faisant opposition sur sa carte. Elle monte un dossier au CA en espérant se faire rembourser, et porte plainte.

Néanmoins depuis le début son conseiller s'est montré très pessimiste en lui faisant comprendre qu'elle ne reverrait pas son argent, lorsque ma sœur a demandé à ce dernier si il était possible d'annuler ce virement il lui a simplement dit qu'il "fallait vérifier si l'argent n'était pas déjà parti sur la bnp"... puis aucune suite, la banque délaisse clairement le dossier, ma sœur a essayé de renvoyer un mail à son conseiller en lui exprimant sa consternation, aucune réponse de sa part.

Pouvez vous la conseiller svp? Elle possède une MasterCard, il n'y a pas une "assurance responsabilité zéro franchise" logiquement dans cette dernière qui pourrait lui permettre d'être remboursée? Certes, elle n'aurait pas dû rentrer son code confidentiel, mais il y a eut usurpation d'identité de la banque à travers ce mail qui était très réaliste, de plus elle a été de bonne foi et très réactive en appelant sa banque dès l'ouverture le lendemain matin? Qui plus est, n'y a t il pas eut preuve de négligence de la part de sa banque ? ( ajout d'un nouveau bénéficiaire et directement 600 euros de virement dans la foulée il y aurait dû avoir suspicion de fraude..)

Que faire ? Quel recours pour récupérer cet argent ? Peut on accomplir des démarches supplémentaires ? On a vraiment besoin d'aide.. Merci d'avance

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Arnaque internet aidez moi svp

Messagepar lnacbdo » 02 déc. 2020, 20:53

Bonsoir,

En tapant " Arnaque à la carte bancaire " dans le moteur de recherche de Que Choisir, vous accèderez à un dossier qui contient des informations utiles sur les droits du consommateur arnaqué, la marche à suivre etc...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque internet aidez moi svp

Messagepar Guigui13 » 23 déc. 2020, 11:33

Bonjour,

Votre soeur doit changer son mot de passe, récupérer l'IBAN de l'[Message Modéré] et portez plainte. Seul la justice peut accéder aux informations bancaires.
Concernant le remboursement :
https://solutions2.digiplace.fr/decideur-entreprise/juridique-phishing-la-cour-de-cassation-impose-a-lutilisateur-une-vigilance-de-plus-en-plus-accrue/
https://www.usine-digitale.fr/article/fraude-a-la-carte-bancaire-et-phishing-que-dit-la-loi.N610433
https://safebrands.fr/cahier-juridique/phishing-la-cour-de-cassation-retient-la-negligence-fautive-du-client-victime-dhameconnage/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus