FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

R07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:09

Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar R07 » 23 nov. 2020, 13:14

Bonjour,

Pour fêter le permis et aussi pour le cadeau de Noël mes parents et moi avons acheté une petite voiture de 2003 Opel corsa.
Une fois acheté, le lendemain
- le voyant "Electronique du moteur, électronique de vitesses, blocage du démarrage '' s est allumé.
- l aiguille de la température ne fonctionne pas (du garage à chez moi), il est pas monté
- j ai vu que le silencieux était tenue par deux fils de fer
- elle a vraiment du mal à démarrer ( 4/5 tentatives)
- l essuie glace arrière à un dysfonctionnement (le moteur fonctionne mais le bidule est sûrement mal poser/plaquer du coup ça ne racle pas, même en changeant l essuie glace) , c était écrit sur le contrôle technique.. Mais sur la contre-visite.. Y a plus rien.

Et ce matin j ai vu que le phare gauche était tenue par de la colle et des rivés (je M y connais pas mais pour changer une ampoule il va sûrement falloir dériveter...

Je crois avoir fait le tour, après il y a une roue de secours à plat lisse, mais je crois que c est pas une obligation de nous en laisser une.

Je sais que nous avons acheter de l occasion, mais qu'elle ne démarre pas comme ça me fou les boules, et en faisant la liste (de non professionnels) me demoralise.

Je voudrais savoir que faire ? Que me conseillez vous.

Faut il que je refasse un contrôle technique et que je retourne voir le vendeur ?

Est ce que ce sont des vices cachés ? Je peux porter plainte ?
La voiture était à 1800 négocié à 1500

R07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:09

Re: Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar R07 » 23 nov. 2020, 13:25

et votre voiture a reussi á passer le Controle Technique ?
Le ct avis défavorable.
La contre visite favorable avec plus aucun éléments..


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


R07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:09

Re: Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar R07 » 23 nov. 2020, 13:30

et votre voiture a reussi á passer le Controle Technique ? car le CT verifie la temperature du moteur avant controle de la pollution , un tableau de bord en panne c'est refus du CT

Echappement avec des fils de fer ? cela ne passe pas le CT

C est une diesel ou un essence ?
Oui en contre visite . Ok 40 bornes et l aiguille à pas bougé.

En défaillance majeur j ai le soucis de l essuie glace arrière. Sur la contre-visite plus rien...

D accord c est bien ce qui me semblait. Est il possible de joindre des photos sur ce Forum?
Oui mon père l a essayé et regarder mais sans méfiance sûrement

jelode59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2020, 12:52

Re: Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar jelode59 » 23 nov. 2020, 15:54

as-tu une facture d'achat accompagnée des conditions générales de vente ?
as-tu le contrôle technique : date et remarques ?

D'après ce que tu dis, cette voiture resemble plus à un tas de feraille.
Tu peux demander a faire valoir ton droit de rétractation... très rapidement LRAR
Tu peux évoquer tous les vices cachés que tu as relevé.
Tu peux faire faire un devis chez un professionnel pour remettre en état ton véhicule... que tu pourras opposé au cas où
Le temps joue contre toi.

Tu peux solliciter ton assurance auto ou ta protection juridique si tu en as une.

Tu peux aussi mettre en cause le dernier CT en l'opposant à un nouveau CT... si le CT est complaisant, tu peux mettre en cause la responsabilité de celui qui l'a fait.

AGIR au lieu d'attendre
Bon courage
Tu peux réellement annuler la vente si celle-ci est récente... uniquement par LRAR bien sur
Ne pas s'éparpiller
Etre objectif et bien précis dans les dates et dans les problèmes rencontrés
Modifié en dernier par jelode59 le 24 nov. 2020, 13:36, modifié 1 fois.

R07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:09

Re: Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar R07 » 23 nov. 2020, 20:52

Merci

jelode59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2020, 12:52

Re: Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar jelode59 » 24 nov. 2020, 13:37

Tu nous tiens au jus

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar justedroit » 28 nov. 2020, 10:35

Bonjour à tous,
Depuis quand peut-on exercer son droit de rétractation pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion acquit dans un garage alors que celui-ci ne fait pas l'objet d'un crédit ?

Depuis quand lorsque notre postant nous dit que son père a essayé la voiture et l'a examiné, le vice s'il est avéré serait caché, ce qui annulerait cette prétention ?

Article 1642 du Code civil : "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même".

Un défaut caché de la chose vendue doit être prouvé par l'acheteur et sans expertise, il y a peu de chance de le faire valoir.

Ceci dit, la première chose à faire selon moi, est d'abord et avant tout, de se rapprocher du garagiste pour lui faire constater les défauts et lui demander de procéder aux nécessaires réparations du véhicule.

S'il se refuse, il faut alors évoquer le défaut de conformité qui est une autre garantie légale par laquelle le vendeur est tenu au visa du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance".

Cette garantie qui est d'une durée de deux ans a la particularité qu'elle permet à l'acheteur de ne rien avoir à prouver puisque le défaut est censé exister à la délivrance du bien.
Par contre, le vendeur peut lui combattre cette prétention en soumettant les preuves contraires.

Toutefois, pour un bien acquit d'occasion cette absence d'apport de preuve n'est valable que pendant les six premiers mois de cette garantie.

De ce qu'il en ressortirait, l'acheteur se conformant aux dispositions du premier alinéa de l'article L217-9 du Code de la consommation peut choisir entre la réparation ou le remplacement du véhicule :

"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien".

Le professionnel in fine opte pour le choix le moins onéreux pour lui.

Enfin, si la réparation ou le remplacement est impossible, il y aura remboursement du prix du véhicule contra sa restitution.

Il va de soi que l'appel à cette garantie de défaut de conformité s'effectue par LRAR en gardant copie.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar Custode12000 » 28 nov. 2020, 12:11

Juste droit,

Attention à un détail plein d’importance:

Garantie de conformité:

Le défaut de conformité par rapport au contrat doit être présent lors de la vente et ne pas apparaître après la vente.

C’est donc l’antériorité du défaut qui n’a pas à être prouvé durant 24 mois pour du neuf et 6 mois pour de l’occasion.

Mais, et heureusement, le défaut de conformité doit lui, être prouvé.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar justedroit » 28 nov. 2020, 13:32

Customme12000,
Je ne partage pas votre avis.

En effet, contrairement à ce que vous affirmez la Loi est claire à ce sujet :

Article L217-7 du Code de la consommation :
"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois".


Définition du verbe apparaître par le Larousse :
Se manifester en tel lieu, à tel moment ...,
Devenir visible, se montrer soudain quelque part ...
Se matérialiser et devenir visible à quelqu'un ...
Devenir évident, se faire jour, se manifester …

Vous confondez le défaut de conformité avec celui caché de la chose vendue.

L'acheteur n'a pas à prouver l'existence du défaut de conformité qui est comme expliqué précédemment et au visa de la Loi censé exister à la délivrance du bien et/ou se matérialise dans le temps.

C'est élémentaire ! Quand on ne maîtrise pas le sujet, on ne reprend ce qui est expliqué se fondant de sa base légale.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Voiture acheté. À du mal à démarrer (2jours après)

Messagepar Custode12000 » 28 nov. 2020, 13:52

Vous ne maîtrisez pas le sujet justement.
Vous en faites la lecture qui vous arrange.

Faites quelques recherches et on en reparle;)

Le texte est très clair oui en effet.

Il parle de l’existence du défaut dans l’échelle du temps, et donc de l’antériorité du défaut qui n’est pas à prouver en effet.

Mais faire croire au lecteur qu’il n’a pas à prouver que le défaut est réellement présent ...

Ça veut dire j’achète une auto, je la garde 23mois et je la rends contre le prix de vente initial sans avoir à prouver qu’elle est en panne?
Et le vendeur n’a plus qu’à payer?

Renseignez vous;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus