Mesdames, Messieurs,
Je vous écris dans l'espoir d'avoir vos avis concernant mon litige avec un garagiste ainsi que vos conseils pour gérer ce dernier.
Je vais essayer de ne pas trop entrer dans les détails en vous listant mes soucis et mes doutes concernant le garagiste et ce que j'ai fait.
1- Mon véhicule est tombé en panne.
2- J'appel mon assurance pour faire venir un dépanneur.
3- Le dépanneur me propose d'amener mon véhicule dans le garage dont il dépends et me propose de me déposer devant chez moi car c'est sur sa route.
4- J'apprends que le garage est une concession et le garagiste m'informe dans un premier temps qu'il n'a pas su reproduire la panne.
5- Lorsque je souhaite récupérer mon véhicule, le garagiste m'informe qu'il pense avoir localisé la source du problème et nous prévoyons un jour pour réparer mon véhicule.
6- Après avoir "réparer mon véhicule", je paie le garagiste et récupère ma voiture.
7- le même jour, mon véhicule tombe en panne dans les même conditions que la première fois.
8- J'appel le garagiste pour l'informé et il me dit qu'il ne peut pas récupérer mon véhicule maintenant.
9- J'arrive à revenir chez moi après un certains temps.
10- J'envoie une lettre recommandée avec AR.
11- Le garagiste n'apprécie pas la réception de cette lettre et me fait savoir qu'il ne peut pas réparer mon véhicule avant la fin du mois d'août car son garage doit fermé.
Après avoir discuter avec des mécaniciens et m'être renseigné, il y a plusieurs choses qui me dérange.
- Je n'ai jamais reçu les devis que j'ai demandé au garagiste.
- A chaque appel, le prix à payé était différent: tout d'abord 350€, puis 200€ et enfin 300€.
- En faisant voir la facture à un autre professionnel, on m'a dit que le prix de la pièce changée est plus cher que le prix normalement facturé pour cette pièce et que comme on m'a facturé le contrôle et diagnostic du véhicule, j'aurais dû avoir le détail du diagnostic.
- Je remarque qu'il manque le cache où est branchée la valise de diagnostic, mais le garagiste évite à chaque fois de répondre à cette question.
Je pensais que le garagiste avait une obligation de résultat, mais selon certains avis, comme j'ai un vieux véhicule, cette obligation ne semble pas s'appliquer. Pourtant sur aucun site traitant de ce sujet, il n'est mentionné que le garagiste n'avait aucune obligation lorsqu'il s'agit d'un vieux véhicule.
Ce qui m'inquiète est que le garagiste ne remet pas en cause le changement de la pièce qu'il a surfacturée et m'informe qu'il faudra prévoir des frais supplémentaires pour réparer la voiture. Vu qu'il ne semble pas remettre en cause sa réparation, j'ai peur de lui ramener mon véhicule et de me retrouver avec une facturation supérieur au prix du véhicule.
Je sais très bien que j'ai été naïf de lui faire confiance. Aussi j'aurais dû insister sur le devis avant de m'engager. Mais je ne suis qu'un profane pour tout ce qui touche aux voitures et visiblement, le garagiste en a bien profité.
En tout cas, la seule chose que j'ai visiblement bien fait était de lui envoyer une lettre recommandée avec AR, même si le principale intéressé m'a fait savoir qu'il n'avait pas du tout apprécié le fait que je lui envoie. Il m'a d'ailleurs demandé à plusieurs reprises pourquoi je lui en avait envoyé une.
Je ne sais pas s'il est possible de me faire rembourser le surcoût de la pièce, mais il faut savoir que je n'ai signé aucuns documents. Que ce soit le devis (que je n'ai jamais reçu malgré mes nombreuses relances) ou encore la facture finale que j'ai payé malgré le prix supérieur à ce qui avait été prévu.
Je suis de nature timide et les seules personnes qui auraient pu m'aider sont décédées ou habitent loin. Lorsque j'ai téléphoné à des cabinets d'avocats pour avoir leurs avis, je suis tombé sur un secrétaire qui m'a informé qu'ils ne sont pas spécialisés dans les droits automobiles. Ils m'ont néanmoins conseillé d'écrire sur votre forum dans l'espoir que certains d'entre vous puissent me donner de précieux conseils.
Après cette mauvaise expérience, je n'ai pas du tout envie de laisser ma voiture à ce garagiste qui à profiter de ma timidité et de ma gentillesse pour me faire croire que j'avais demandé à récupérer mon véhicule trop tôt alors que le véhicule aurait eu besoin de vérifications complémentaires. Pourtant c'est le garagiste qui m'avait appelé pour que je vienne récupérer mon véhicule. Lorsque je l'appelle, il rentre dans un monologue et lorsque j'arrive à lui demander s'il n'a pas l'obligation de réparer la voiture à ses frais il me dit que si la pièce changée n'est pas la cause de la panne, alors qu'il à le droit de me facturer les frais nécessaires... De mon point de vue, si la pièce changée n'a pas résolu la panne, cela signifie qu'elle n'était pas la cause de celle-ci et que j'ai payé pour rien...
En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et j'espère avoir vos avis et conseils précieux pour gérer au mieux ce "litige".