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Réparation de mon véhicule

EdGen
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Réparation de mon véhicule

Messagepar EdGen » 05 août 2020, 16:08

Mesdames, Messieurs,

Je vous écris dans l'espoir d'avoir vos avis concernant mon litige avec un garagiste ainsi que vos conseils pour gérer ce dernier.

Je vais essayer de ne pas trop entrer dans les détails en vous listant mes soucis et mes doutes concernant le garagiste et ce que j'ai fait.

1- Mon véhicule est tombé en panne.
2- J'appel mon assurance pour faire venir un dépanneur.
3- Le dépanneur me propose d'amener mon véhicule dans le garage dont il dépends et me propose de me déposer devant chez moi car c'est sur sa route.
4- J'apprends que le garage est une concession et le garagiste m'informe dans un premier temps qu'il n'a pas su reproduire la panne.
5- Lorsque je souhaite récupérer mon véhicule, le garagiste m'informe qu'il pense avoir localisé la source du problème et nous prévoyons un jour pour réparer mon véhicule.
6- Après avoir "réparer mon véhicule", je paie le garagiste et récupère ma voiture.
7- le même jour, mon véhicule tombe en panne dans les même conditions que la première fois.
8- J'appel le garagiste pour l'informé et il me dit qu'il ne peut pas récupérer mon véhicule maintenant.
9- J'arrive à revenir chez moi après un certains temps.
10- J'envoie une lettre recommandée avec AR.
11- Le garagiste n'apprécie pas la réception de cette lettre et me fait savoir qu'il ne peut pas réparer mon véhicule avant la fin du mois d'août car son garage doit fermé.

Après avoir discuter avec des mécaniciens et m'être renseigné, il y a plusieurs choses qui me dérange.

- Je n'ai jamais reçu les devis que j'ai demandé au garagiste.
- A chaque appel, le prix à payé était différent: tout d'abord 350€, puis 200€ et enfin 300€.
- En faisant voir la facture à un autre professionnel, on m'a dit que le prix de la pièce changée est plus cher que le prix normalement facturé pour cette pièce et que comme on m'a facturé le contrôle et diagnostic du véhicule, j'aurais dû avoir le détail du diagnostic.
- Je remarque qu'il manque le cache où est branchée la valise de diagnostic, mais le garagiste évite à chaque fois de répondre à cette question.

Je pensais que le garagiste avait une obligation de résultat, mais selon certains avis, comme j'ai un vieux véhicule, cette obligation ne semble pas s'appliquer. Pourtant sur aucun site traitant de ce sujet, il n'est mentionné que le garagiste n'avait aucune obligation lorsqu'il s'agit d'un vieux véhicule.

Ce qui m'inquiète est que le garagiste ne remet pas en cause le changement de la pièce qu'il a surfacturée et m'informe qu'il faudra prévoir des frais supplémentaires pour réparer la voiture. Vu qu'il ne semble pas remettre en cause sa réparation, j'ai peur de lui ramener mon véhicule et de me retrouver avec une facturation supérieur au prix du véhicule.

Je sais très bien que j'ai été naïf de lui faire confiance. Aussi j'aurais dû insister sur le devis avant de m'engager. Mais je ne suis qu'un profane pour tout ce qui touche aux voitures et visiblement, le garagiste en a bien profité.

En tout cas, la seule chose que j'ai visiblement bien fait était de lui envoyer une lettre recommandée avec AR, même si le principale intéressé m'a fait savoir qu'il n'avait pas du tout apprécié le fait que je lui envoie. Il m'a d'ailleurs demandé à plusieurs reprises pourquoi je lui en avait envoyé une.

Je ne sais pas s'il est possible de me faire rembourser le surcoût de la pièce, mais il faut savoir que je n'ai signé aucuns documents. Que ce soit le devis (que je n'ai jamais reçu malgré mes nombreuses relances) ou encore la facture finale que j'ai payé malgré le prix supérieur à ce qui avait été prévu.

Je suis de nature timide et les seules personnes qui auraient pu m'aider sont décédées ou habitent loin. Lorsque j'ai téléphoné à des cabinets d'avocats pour avoir leurs avis, je suis tombé sur un secrétaire qui m'a informé qu'ils ne sont pas spécialisés dans les droits automobiles. Ils m'ont néanmoins conseillé d'écrire sur votre forum dans l'espoir que certains d'entre vous puissent me donner de précieux conseils.

Après cette mauvaise expérience, je n'ai pas du tout envie de laisser ma voiture à ce garagiste qui à profiter de ma timidité et de ma gentillesse pour me faire croire que j'avais demandé à récupérer mon véhicule trop tôt alors que le véhicule aurait eu besoin de vérifications complémentaires. Pourtant c'est le garagiste qui m'avait appelé pour que je vienne récupérer mon véhicule. Lorsque je l'appelle, il rentre dans un monologue et lorsque j'arrive à lui demander s'il n'a pas l'obligation de réparer la voiture à ses frais il me dit que si la pièce changée n'est pas la cause de la panne, alors qu'il à le droit de me facturer les frais nécessaires... De mon point de vue, si la pièce changée n'a pas résolu la panne, cela signifie qu'elle n'était pas la cause de celle-ci et que j'ai payé pour rien...

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et j'espère avoir vos avis et conseils précieux pour gérer au mieux ce "litige".

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Re: Réparation de mon véhicule

Messagepar justedroit » 06 août 2020, 10:32

Bonjour EdGen,
L'âge du véhicule ou son nombre de kilomètres au compteur, n'empêche absolument pas l'application à l'obligation de résultat de réparation par laquelle le garagiste est tenu, aux termes de l'article 1231-1 du Code civil :

«Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Ainsi donc, il doit reprendre la réparation du véhicule sans frais ou vous rembourser le montant de votre facture.

Ce, étant entendu que la seconde panne est consécutive des mêmes effets pour la même cause.

D'autant que, il a aussi une obligation de conseil et d'information qui fait que si, pour une raison quelconque, la réparation était risquée pour lui (susceptible de ne pas "tenir" longtemps), il n'a aucune obligation de l'effectuer vous informant de cette raison, ou alors vous demandant d'accepter ce risque.

Par ailleurs, les prix sont libres en France. Dés lors, il n'y a pas de surcoût du prix d'une pièce.

Je passe sur le fait que pour un véhicule d'occasion notamment âgé, le garagiste est tenu à vous proposer une pièce de rechange (d'occasion) si celle-ci est prévue dans la liste du Décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire.

Enfin, le devis d'une réparation automobile n'est pas obligatoire mais il le devient lorsque le client le réclame au professionnel.

Ma suggestion est que vous vous rapprochiez d'une association de défense des consommateurs qui, à défaut de prendre en charge le dossier, vous guidera sur la machine à suivre.


Que faire en cas de litige ?

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EdGen
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Re: Réparation de mon véhicule

Messagepar EdGen » 09 août 2020, 12:07

Je vous remercie chaleureusement pour votre message. J'avais contacté un cabinet d'avocat pour leur demander conseil mais comme ces derniers étaient en vacances, le "secrétaire" m'avait invité à vous écrire ici mais que selon lui, comme j'avais un vieux véhicule, la responsabilité du garagiste ne serait pas engagée.

Mais grâce à votre message je reprends espoir et je vous en remercie!

Je vais donc ramener mon véhicule chez ce garagiste même si la confiance à été rompue. Il manque des pièces depuis la réparation (un cache et un des 4 enjoliveurs).
Ce qui m'inquiète est que le garagiste m'a dit que j'avais des frais supplémentaires à prévoir et qu'il changerai, à ses frais, la pièce si elle était défectueuse.

Je peux vous assurer que la panne survenue est identique à la panne pour laquelle j'avais amener mon véhicule. Cependant, la durée de la panne est plus longue depuis la réparation.

En effet, mon véhicule subit toujours une perte de vitesse importante avant la panne, et je dois attendre que le véhicule refroidissent avant de pouvoir reprendre la route sous peine que le véhicule ne retombe en panne à nouveau. Avant la réparation, il me suffisait d'attendre 30 minutes avant de reprendre la route, mais depuis la réparation, la panne dure environ 1h et elle survient à plusieurs reprise sur la route les jours de forte chaleur.

Néanmoins, rien ce se passe les jours où il ne fait pas trop chaud.

Selon les mécanicien que j'ai contacté, le problème de mon véhicule serait connu du constructeur et fréquent. Cependant, le garagiste ayant réparé mon véhicule ne connait visiblement pas ce problème.

D'ailleurs, avant de me demander de réparer mon véhicule, il me disait que mon véhicule fonctionnait très bien et qu'il n'avait pas réussi à reproduire la panne rencontrée. Cela me fait d'avantage pensé qu'il à changé la pièce pour rien. On m'a dit que j'aurais du réclamé la pièce changée, cela m'aurait assuré qu'elle ait bien été changée et je n'aurais pas eu de frais de rebut à payer.

Quelles associations pourrais-je contacter? Je n'ai plus d'emploi et ma femme est à mi-temps, je ne roule donc pas sur l'or. Le garagiste sait très bien que je n'aurais pas les moyens d'engager une poursuite judiciaire et doit certainement en profiter.

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Re: Réparation de mon véhicule

Messagepar EdGen » 09 août 2020, 12:41

Enfin, le devis d'une réparation automobile n'est pas obligatoire mais il le devient lorsque le client le réclame au professionnel.
J'avais demandé un devis à plusieurs reprise, mais comme j'ai malgré tout effectué la réparation chez le garagiste, je suppose que j'aurais dû faire ma demande de manière officielle par courrier avec AR ou autre...

En tout cas, je tiens à précisé que je n'ai rien signé. Bien entendu pas de devis, car rien reçu et je ne me rappel pas avoir signé la facture.

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Re: Réparation de mon véhicule

Messagepar justedroit » 09 août 2020, 13:05

Bonjour EdGen,
Je vous suggère effectivement de vous rapprocher d'une association locale de l'UFC-Que Choisir, qui pour le coût d'un abonnement, est susceptible de prendre en charge l'entier dossier.

Au surplus, n'hésitez surtout à lui apprendre votre situation financière qui vous permettra probablement d'obtenir une réduction.

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Re: Réparation de mon véhicule

Messagepar EdGen » 20 août 2020, 12:24

Merci pour votre aide.

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Re: Réparation de mon véhicule

Messagepar EdGen » 30 sept. 2020, 09:23

Bonjour,

Je reviens vers vous car je suis en train d'être aidé par UFC-Que Choisir et j'ai ramener ma voiture chez le garagiste qui n'arrive pas à reproduire ma panne.

Quand je lui ai parlé du problème de débitmètre, il m'a dit qu'il n'y en avait pas sur les voitures essences alors que c'est faux, selon moi.

Comme il n'arrive pas à reproduire la panne, il me demande de lui ramener la voiture de prêt pour que je récupère ma voiture en l'état.

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Re: Réparation de mon véhicule

Messagepar justedroit » 30 sept. 2020, 10:09

Bonjour EdGen,
Si le problème provient du débitmètre qui selon vous manque à votre moteur essence alors que le professionnel vous dit le contraire, renseignez-vous auprès d'un concessionnaire ou garagiste de la marque qui lui vous renseignera sans parti pris.

veve44
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Re: Réparation de mon véhicule

Messagepar veve44 » 21 nov. 2020, 08:58

Bonjour

Je suis entrain de vivre à peu prés la méme chose , je suis tombé en panne avec ma voiture le dépannage vient chercher la voiture pour la déposer dans un garage , (concessionnaire), n'habitant pas ou je suis tombé en panne , 60 km , je rentre chez moi . 3 jours aprés le garage m'appelle et a fait le diagnostic , je donne mon accord je repars la chercher , je rentre chez moi, le lendemain meme panne elle demarre plus, j'appelle un dépanneur et il me l oriente prés de chez moi , 'concessionnaire) lui me dit mais c'etzaait pas çà qu'il fallait réparer . Je suis quand meme oblige de prendre un bus à 6 heures pour aller travailler , et çà continue , donc j'envoie une lettre recommandée au premier garage pour lui spécifie qu'il a une obligation de résultat , surtout que le paiement de la facture est de 400 euros , preleve par carte bleue , il ne veut rien savoir (d'une mauvaise fois) le 2 eme m'a reparé la voiture 280 euros, elle marche enfin, donc le 1ER ne veut pas me rembourser uniquement le diagnostic mais quel culot , j'ai saisi mon assistance juridique , qui s'en occupe mais il tient téte , il ne veux rien rembourser , voilà ou j'en suis , donc je crois qu'il y a qu'une solution lui faire sa pub sur les réseaux sociaux , car ce que je vois il y a des lois en france , si une personne doit de l'argent pour des petites sommes ou autre on lui envoie un huissier mais quand il s'agit de concessionnaire ou autre alors là c'est leur systéme {message modéré} bien couvert , car on m'a appris qu'à moins de 7000 E on ne va pas au tribunal, on saisit le médiateur , on peut attendre un bon moment donc on va chez un concessionnaire il vous fait payer vous etes tj en panne et il ne vous rembourse pas des [Message Modéré]

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