FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ekwateur: Prélévement en double

JCD59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2019, 10:12

Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar JCD59000 » 19 juin 2020, 08:15

Bonjour,

J'ai souscrit ce contrat dans le cadre de l'opération gérée par UFC, jusqu'à présent rien à redire sauf, que ma dernière facture du 1 juin a été prélevée 2 fois :
  • Un fois le 15 juin sous donneur d'ordre GLAS SAS
  • Une seconde fois le 16 juin sous donneur d'ordre Ekwateur
Voici la réponse que j'ai obtenu à ma réclamation
Rassurez-vous, suite à un dysfonctionnement technique le libellé affiché sur votre compte bancaire est erroné, votre établissement bancaire a donc procédé à son annulation/rejet. Vous n’êtes donc pas prélevé 2 fois du même montant. Votre compte devrait être à jour d’ici 24 à 48h.
Malheureusement à l'heure actuelle je n'ai encore constaté aucune régularisation, par ailleurs j'ai relevé sur divers forums que cette situation était fréquente.

Aussi je me demande comment on était solutionné les cas précédents et s'il y a lieu de s'inquiéter

Figuette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2020, 11:26

Re: Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar Figuette » 19 juin 2020, 11:31

J'ai exactement le même problème que la personne précédente. Prélevée deux fois les 15 et 16 juin. La réponse d'Ekwateur a été la même mais au final, mon compte a bien été débité deux fois.
Et tout cela dans l'offre "Energie moins chère ensemble". Que faire pour être régularisés ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JCD59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2019, 10:12

Re: Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar JCD59000 » 20 juin 2020, 07:45

En tout cas, à la date comptable du 19 juin aucune régularisation sur mon compte.

Il est évident qu'Ekwateur prend son temps pour provoquer la régularisation. Un moyen de se faire de la trésorerie pendant quelques jours

JCD59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2019, 10:12

Re: Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar JCD59000 » 22 juin 2020, 16:03

Bonjour,
Mon banquier n'ayant aucune instruction d'Ekwateur.

J'ai fait rejeté le prélèvement GLAS SAS et bloquer tous les futurs prélèvements de ce créancier.

A suivre la réaction d'Ekwateur.

Anne-B
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 03 juil. 2012, 12:14

Re: Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar Anne-B » 22 juin 2020, 16:38

Si je puis me permettre d'intervenir sans avoir de réponse a posteriori à ce problème, il y a une chose à faire quand on change de fournisseur d'énergie, c'est de refuser le prélèvement dans l'immédiat, en précisant que le prélèvement sera mis en place quand une moyenne pourra être établie.
Il faut savoir à ce sujet que Enedis (qui est censé faire les relevés) fournit TOUJOURS des chiffres estimés à votre fournisseur d'énergie, mais que ces chiffres sont très souvent fantaisistes, et ne reposent parfois sur aucune base réelle.
La solution : quand vous recevez l'avis de passage (ou d'estimation) du releveur (toujours un sous-traitant), vous prenez une photo de votre compteur (deux photos si vous êtes en heures pleines/heures creuses). Et vous la conservez sur votre ordinateur, sans aucune modification (pour que la date n'ait pas été modifiée), pour prouver votre bonne foi. A noter qu'il faut souvent des mois pour obtenir la correction de ce genre de manoeuvre, mais tout le monde n'a pas les moyens d'avancer six ou douze mois d'avance de conso.
A noter aussi qu'Enedis, qui n'est pas une entreprise de bienfaisance, touche son pourcentage sur les factures, et que donc il est payé sur de l'argent public, ce qui devrait être le garant - et l'obligation - d'une gestion impeccable, et n'est pas le cas.
A noter également que tout cela est à mettre en perspective avec l'installation forcenée du compteur linky, mais je suis rassurée : ce ne sont pas que les "refusants" qui sont victimes de ces plaisanteries de mauvais goût.
Cordialement -
Anne

JCD59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2019, 10:12

Re: Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar JCD59000 » 22 juin 2020, 17:03

Dans le cas présent Enedis n'est nullement en cause.

Il n'y a aucun soucis d'index de consommation, de plus j'ai un compteur linky depuis longtemps

Ce n'est pas la première facture avec Ekwateur, dont les prélèvement ont toujours été corrects.

L'erreur ,du fait d'Ekwateur , est qu'ils ont mis en recouvrement la même facture avec la même référence unique de contrat ( RUM) par 2 Établissements ayant un identifiant créancier SEPA (ICS) différent dont un non conforme au mandat de prélèvement.

MHS62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2020, 17:15

Re: Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar MHS62 » 22 juin 2020, 17:20

Bonjour,
J'ai exactement le même problème, les 15 et 16 juin, on a débité deux fois mon compte pour la même facture, une fois au nom de Ekwateur et la 2ème fois au nom de Glas SAS, j'ai envoyé un email au service client Ekwateur, je n'ai pas reçu de réponse, j'ai donc contacté ma banque. Nous sommes loin d'être les seuls, il suffit de consulter différents forums avec ce témoignage identique.

barzavel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:40

Re: Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar barzavel » 28 sept. 2020, 10:37

Bonjour, Vos soucis de prélèvement en double ont-ils été solutionnés ? Je constate ce matin que ce matin moi aussi j'ai un prélèvement de GLAS SAS sur mon compte bancaire, je m'attends donc à un second prélèvement d'EKWATEUR. Je ne comprends pas que ma banque ait accepté ce prélèvement, je n'ai rien signé avec GLAS SAS, comment se fait-il qu'il puisse prélever sur mon compte ?
Merci de bien vouloir dire ici la suite donnée à ces prélèvements en double :|

micdep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2020, 15:55

Re: Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar micdep » 04 nov. 2020, 17:07

bonjour
une entreprise peut céder le mandat de prélèvement SEPA (signé à l'origine par vos soins) et vous ne pouvez pas vous y opposer
par contre EKWATEUR doit vous notifier ce changement avant le prélèvement par GLAS
Je ne me souviens plus du délai exacte avant le prélèvement
Par expérience ( cela fait déjà la 5éme fois ) l'on est pas prévenu et l'on découvre lorsque que l'on consulte son espace client on son relevé mensuel
Dans cet jungle le client est considéré comme moins que rien sauf à faire opposition au paiement avec les conséquences ( électricité coupée ou risque de non prise en compte d'un sinistre lors de contrats d'assurances )
Bien triste constat

micdep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2020, 15:55

Re: Ekwateur: Prélévement en double

Messagepar micdep » 18 nov. 2020, 20:36

Reçu un mail d EQWATEUR me signalant le double prélévement (EQWATEUR et GLAS)
Heureusement cet incident relaté dans le forum m ont permis de mettre de suite le mandat de prélévement EQWATEUR en opposition à ma banque
Si ma banque a bien fait son travail le réglement a donc été rejeté
Bravo aux contibuteurs du forum concernant ce sujet

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus