Bonjour à tous,
Je vous signale par le présent message une pratique à la limite du harcèlement pour le règlement de fausses factures (ou ne devant pas exister) !!
En septembre nous avons reçu des sms nous donnant l'injonction de payer une facture de plus de 550 euros pour une adresse que nous avons quittée en juillet 2019. Mon épouse appelle le service "compétent" pour expliquer que nous avons déjà réglé cette facture (pensant que c'était celle du gaz). La personne de l'autre côté du fil nous rassure et explique que ça va être régularisé.
Aujourd'hui nous recevons un sms de menace de contentieux. Nous rappelons et demandons à ce que le service nous envoie la facture par mail (puisqu'un facture a été envoyé à notre ancienne adresse postale). Surprise, il s'agit d'une facture de clôture pour l'électricité ! Mon épouse appelle le service client, qui renvoie au service facturation, qui explique que c'est une facture de régularisation suite à des changements de tarifs réglementaires imposés par l’Etat. Puis, la personne compétente du service de facturation demande si nous voulions payer directement par téléphone (avec facilité de paiement). Ma femme refuse de payer immédiatement, et elle a bien fait !
Lorsque je consulte le facture, dite facture de clôture, je constate que nous payons l’abonnement et l’électricité pour toute la période passée dans ce logement. Je ne vois pas la trace des propos oraux donnés par téléphone. J’appelle donc pour avoir plus de détail. Et là ça bafouille :
- Je demande pourquoi devons-nous payer un abonnement alors que nous le payions dans notre échéancier (nous avons réglé nos factures tous les deux mois). La réponse, un peu hésitante, est…euh non monsieur vous n’avez jamais payé l’électricité chez nous, c’est en fait une facture de votre consommation. Je m’étonne car sur mon compte bancaire des opérations ont bien eu lieu. La réponse du conseiller : c’est probablement des échéancier pour le gaz… ;
- Pendant que le conseiller en ligne « se déplace » (ses propos) directement dans le service facturation, je fais des recherches (je n’ai naturellement plus accès à mon compte client) et par chance je retrouve une facture électricité payée à total spring (abonnement compris) ;
- Le conseiller (total direct énergie) m’indique alors faire une réclamation auprès de total spring. Ma facture est donc en suspens.
Je suis en colère et m’inquiète !
En colère car nous recevons une menace de contentieux par SMS pour une facture qui semble être une erreur. En colère parce que le service facturation a menti à mon épouse en essayant de soutirer directement l’argent réclamé (injustement). Je m’inquiète car si ce type d’erreur se produit ici, il peut se produire ailleurs, qui dit que d’autres consommateurs n’ont pas payé devant les injonctions et les menaces ?
Bien à vous,
Nicolas