FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty le contrat de mon...

city57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 août 2017, 02:06

Darty le contrat de mon...

Messagepar city57 » 28 sept. 2020, 21:13

Salut à tous


J'ai voulu acheté un smartphone et pour la première fois de ma vie je me suis trompé ! ( Trop de référence sur 1 smartphone )
Redmi note 9 , redmi note 9s, redmi note 9 pro et même un redmi note 9 pro MAX


Je suis chez Darty au magasin, et croyant acheté le redmi note 9 NFC , j'ai pris le redmi note 9s , hors c'était sur le pro ...( Sur le 8 c'est le redmi note 8T :evil: )

Là c'est le drame , sur la facture ils disent reprise du smartphone si ne convient pas sous 14 jours SI PAS OUVERT????


Je me rend au magasin, le responsable , de mauvaise fois me dit : vous y avez mi votre compte Google, nous il sera bloqué :?

Je lui dit non .....on ne bloque pas un smartphone il suffit de lancer le mode réinitialiser , et c'est fini

Il me fait: la boîte a été ouverte et vous avez utilisé le smartphone , bref nous on refuse toute reprise , si vous l'avez ouverte


J'ai déjà acheté ( mais pourquoi je n'ai pas acheté direct sur Amazon ??????) , sur Amazon et j'ai déjà renvoyé des truc qui au final ne me plaisait pas j'ai jamais eu de soucis !
Le pire c'est que je voulais tout suite acheté le pro qui est plus cher

Cette pratique est telle légal? Qu'elles sont mes recours ? J'ai acheté ce téléphone jeudi ( on est lundi )


Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6009
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Darty le contrat de mon...

Messagepar justedroit » 30 sept. 2020, 07:57

Bonjour city57,
-Le délai de rétractation ne s'applique pas pour un achat dans un magasin.

-L'appel à la garantie légale de conformité ne peut être mise en jeu, puisque cet appareil est celui que vous avez commandé.

-La condition mentionnée sur la facture relative à la reprise du smartphone sous un délai de 14 jours s'il ne convient pas, elle, peut être discutée dés lors qu'elle est ambiguë au sens où, on ne peut réellement savoir si un appareil convient ou pas sans ouvrir son contenant pour le constater.

D'autant que ce délai de 14 jours n'est pas raisonnablement celui pour seulement admirer un contenant (une boîte) combien même l'idolâtrant.

L'effet de cette condition est donc bien d'ouvrir la boîte et c'est celle-ci qui l'emporte selon les termes de l'article 1191 du Code civil :

« Lorsqu'une clause est susceptible de deux sens, celui qui lui confère un effet l'emporte sur celui qui ne lui en fait produire aucun ».

Reste que vous l'avez testé ce qui d'après moi, n'est pas la condition offerte puisque alors, ce délai serait celui de la rétractation où l'essai est permis mais qui n'est pas applicable dans un magasin comme explicité plus haut.

Votre recours à exercer par LRAR à l'endroit du directeur du magasin, consisterait du coup, à orienter le litige sur le refus du vendeur au retour du smartphone en raison seulement de l'ouverture de la boîte, évoquant l'article Loi précité où l interprétation ambiguë de cette condition est patente s'agissant de ne pas ouvrir la boîte contenant l'appareil pendant un délai possible de 14 jours pour son retour, ce qui ne saurait le justifier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


city57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 août 2017, 02:06

Re: Darty le contrat de mon...

Messagepar city57 » 01 oct. 2020, 15:58

Merci !

Demain ( ma facture est dans la voiture ,pas chez moi ) je regarde combien ça fait exactement de jour . J'espere ne pas dépasser , je copie un peut le message tres fort utile .


Un énorme merci !

ROLAND
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 17 oct. 2012, 11:00

Re: Darty le contrat de mon...

Messagepar ROLAND » 16 mai 2022, 11:41

Darty a fait sa réputation sur le respect des garanties , le "contrat de confiance" qui était plutôt bien appliqué . les choses ont changées depuis le rachat par la FNAC , on insiste lourdement pour vous vendre des assurances , des services inutiles , l'adhésion à des organismes nébuleux .... c'est détestable !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus